gribouille23 Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Bonsoir,voilà ma situation. Je décharge des enseignants qui travaillent à temps partiel. L'une de mes décharges est un CM2 en RRS. Et cela ne se passe pas bien du tout ! Il y a une sale ambiance dans la classe. Les élèves sont tout le temps en train de s'interpeller pour s'insulter ou insulter quelqu'un de leur famille, se moquer des uns des autres, ricaner, faire des commentaires désobligeants, parler à tort et à travers. Bref, ça gêne énormément les enfants qui veulent travailler dans le calme parce que c'est toujours bruyant. Quand un élève ouvre la bouche pour dire une bêtise, ça fait effet boule de neige, il faut toujours qu'un autre en rajoute. C'est pénible. J'ai beau leur dire de se taire, les punir, prévenir les parents, rien n'y fait. La grande majorité ne m'obéit pas. 3-4 enfants sont vraiment ingérables. Avec eux, je n'ai plus de solution. Ils provoquent les autres (ils frappent là où ça fait mal), rient bêtement, font des cris d'animaux quand on leur dit quelque chose... Deux d'entre eux en sont même venus aux mains plusieurs fois... Je suis totalement démunie face à cette situation. J'ai même craqué devant les élèves après m'être pris des coups en séparant les deux qui se battaient (en temps normal, je n'aurai pas craqué, mais j'ai eu des problèmes personnels qui m'ont affecté à ce moment-là... donc je n'ai pas pu retenir mes larmes, mais je suis vite ressaissie et j'ai repris la classe tout de suite). Sauf que maintenant, les élèves en profitent encore plus, ils se moquent de moi... Franchement, je n'ai plus le goût de préparer pour eux (alors que dans mes autres classes tout se passe bien !). J'ai peur d'aller dans cette classse. Je me demande toujours ce qu'il va arriver. Je me demande si je suis faite pour ce métier... Peut-être que je suis nulle comme PE. Que puis-je faire pour éviter que la situation ne dégénère encore plus ? Comment mettre tous les élèves au travail sans qu'il y ait de problèmes ? Merci de vos réponses. Gribouille23.
anache Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Courage ! On tombe parfois sur des classes difficiles avec lesquelles il est parfois compliqué de construire des choses sur la longueur (en particulier quand on est sur un quart temps). As-tu essayé d'en parler avec la collègue qui a la classe le reste du temps ? Peux-tu t'appuyer sur tes collègues pour t'épauler dans cette situation difficile ?
gribouille23 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 Oui j'en ai discuté avec les collègues. Le titulaire de la classe ne trouve pas d'intérêt à mettre en place un contrat ou autre parce qu'avec lui tout se passe bien. Et le directeur n'a pas de solution à me proposer... Sinon j'ai déjà fait appel au collègue de la classe voisine pour qu'il prenne en charge un élève quand ça dégénère vraiment. Mais je n'aime pas cette situation, j'ai l'impression de me décharger parce que je n'y arrive pas.
Titia Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Pas vraiment de réponses à t'apporter... mais j'ai connu exactement cela quand j'étais T2 avec un CM2... donc, tu as tout mon soutien. (mais je l'avais à temps plein) Le truc, c'est que tu ne les as pas tout le temps, comment sont-ils avec l'autre enseignante ? Est-ce la même chose ? Edit : j'ai vu la réponse... bizarre qu'il y ait temps de changement. Moi, avec ma classe, j'avais essayé différentes choses : - dès que ça "dérapait" (même quelque chose d'insignifiant, mais pour eux tout prenait une autre allure), je m'arrêtais. Au départ, ça ne faisait rien, mais quand ils voyaient les autres classes partir en récré, et que eux étaient encore en train de rédiger à cause du temps perdu, ça a mieux fontionné. - j'avais un cahier "à problèmes" (pas du tout le bon terme) : l'élève incrimait dans une quelconque histoire, devait réfléchir à ses actes et les expliquer... mais j'ai pas trouvé cela terrible, du moins par rapport à ce que j'en attendais - vers la fin, toute l'équipe a fait bloc avec moi (il était temps ) et ça était un peu leçon de morale avec l'équipe et mes élèves... et dès que j'avais un problème, j'envoyais les élèves dans une autre classe... - j'avais aussi des élèves avec des contrats... mais pareil, ça ne fonctionnait pas, ou seulement un temps... Je n'ai pas terminé l'année avec eux (problèmes perso), mais je sais qu'il y a eu plusieurs remplaçants car classe très dure, personne n'en voulait ! Ca m'a aidé à relativiser et à me dire que ce n'était pas ma faute... donc, je te dirais la même chose : ce n'est pas de ta faute si la classe est ainsi, ne va surtout pas mettre tes capacités en doute... au contraire, tu tentes de chercher des solutions, preuve que tu es impliquée ! Courage à toi.
smc Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Bonsoir Je ne t'apporterai pas de réponse ce soir, mais peut-être un peu de réconfort. Tu ne peux pas dire que tu n'es pas faite pour être PE parce que cela se passe mal 1/4 du temps. Les élèves peuvent être très différents lorsque tu n'es pas le "maître référent" de la classe. J'ai une classe de CE2, calme et agréable (c'est ma vision de la classe ) pourtant la brigade stage qui a enseigné dans ma classe 2 jours les a trouvés pénibles, et assez désagréables. Rien à voir avec ta classe certes, mais juste pour te dire que les élèves peuvent avoir des comportements très différents , pas parce que l'enseignant est meilleur mais seulement parce que c'est lui le responsable de la classe. Courage
anache Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Il n'y a pas de mal à se décharger quand on y arrive pas (enfin je crois). Il n'est parfois pas possible de tout gérer... Quand on est dans une situation intense de stress il est parfois bon de mettre un terme à une situation ingérable en éloignant le sujet du conflit mais cela peut aussi se faire en différant dans le temps. C'est l'avantage du contrat : il permet dans certaines applications de faire le point au calme avec un élève, en fin de journée sur le déroulement de celle-ci. Le tête à tête porte alors parfois ses fruits. Par contre c'est vrai qu'il faut aussi réagir tout de suite face à certaines situations. Dans une situation difficile un psy scolaire m'avait proposé de contractualiser avec un élève toutes les attitudes à respecter. Dès qu'une ne l'était pas il notait sur son contrat un petit bâton. Puis, progressivement, petit à petit, notamment en lui faisant comprendre que c'est pour lui, on arrive à de petits progrès, en se fixant de petits objectifs. Moi j'ai trouvé que le contrat était aussi une manière de montrer aux élèves que le "problème" était aussi entre leurs mains et qu'ils pouvaient avoir une action positive sur leur attitude... Voilà je sais pas si je m'exprime bien mais j'espère que tu m'auras comprise.
Titirish Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Même si ça se passe bien avec le titulaire et qu'il ne met pas de contrat en place lui-même, pourquoi ne pourrais-tu pas en mettre en place de ton côté? Ce sont des contrats entre les élèves et toi, pendant le temps où tu es leur professeur... C'est une suggestion... Pas d'autre idée pour le moment, j'espère que tu tiens bon quand même et que tu ne te décourages pas! Bonne chance!
huttec Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 J'ai été déchargée quand j'étais directrice et j'étais du genre super stricte pour ma classe, avec ceintures de comportement et punitions quand ça bougeait. Mais la plupart de mes "décharges" (comme ce nom est nul) ramaient avec la discipline. Peut etre que je vissais trop et que les enfants en profitaient pour se défouler. Ils allaient jusqu'à contester les punitions qu'ils recevaient les jours du remplaçant, alors qu'avec moi ils n'osaient pas. Pourtant je soutenais toujours le ou la collègue avec qui je travaillais auprès d'eux en leur disant que c'était parfait pour eux d'avoir deux personnes différentes pour leur faire classe. Ca les préparait à la 6ème. Non tu n'as pas le droit de dire que tu n'es pas faite pour ce boulot. Quand j'ai débuté, on m'a dit la même chose, ça me fait bien rire quand je relis les rapports d'inspection qui vantent mes qualités professionnelles. Ne t'affole pas, fais le gros dos et l'an prochain tu auras peut etre une classe à toi que tu réussiras à gérer, car rien n'est plus difficile que la situation dans laquelle tu es cette année. Courage à toi et si ça ne va pas, viens vider ton sac par ici.
gribouille23 Posté(e) 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) 27 janvier 2011 Merci, vos réponses me réconfortent beaucoup ! - dès que ça "dérapait" (même quelque chose d'insignifiant, mais pour eux tout prenait une autre allure), je m'arrêtais. Au départ, ça ne faisait rien, mais quand ils voyaient les autres classes partir en récré, et que eux étaient encore en train de rédiger à cause du temps perdu, ça a mieux fontionné. J'ai essayé cette solution à plusieurs reprises. Dès que ça dégénérait, je m'arrêtais. Au début, ça les a un peu calmé. Ensuite, ils n'en avaient rien à faire. Une fois, j'ai attendu 1h30 qu'ils se calment!! Je les ai privés de récré et ils ont bossé pendant que les autres s'amusaient. Mais ça ne les a pas perturbé plus que ça, parce que le bazar continuait il permet dans certaines applications de faire le point au calme avec un élève, en fin de journée sur le déroulement de celle-ci. Le tête à tête porte alors parfois ses fruits. Par contre c'est vrai qu'il faut aussi réagir tout de suite face à certaines situations. Dans une situation difficile un psy scolaire m'avait proposé de contractualiser avec un élève toutes les attitudes à respecter. Dès qu'une ne l'était pas il notait sur son contrat un petit bâton. Puis, progressivement, petit à petit, notamment en lui faisant comprendre que c'est pour lui, on arrive à de petits progrès, en se fixant de petits objectifs. Moi j'ai trouvé que le contrat était aussi une manière de montrer aux élèves que le "problème" était aussi entre leurs mains et qu'ils pouvaient avoir une action positive sur leur attitude... Les élèves perturbateurs n'ont pas l'impression d'être à l'origine des problèmes dans la classe. Ils ont même le culot de me demander s'ils ont été sages aujourd'hui !!!!! Soit ils se moquent de moi, soit ils n'ont pas conscience de ce qu'ils font. Donc que faire quand l'enfant ne se sent pas responsable de ce qu'il fait ?? Même si ça se passe bien avec le titulaire et qu'il ne met pas de contrat en place lui-même, pourquoi ne pourrais-tu pas en mettre en place de ton côté? Ce sont des contrats entre les élèves et toi, pendant le temps où tu es leur professeur... J'en ai discuté avec le titulaire et il ne veut pas (il trouve qu'il n'y a pas d'intérêt à faire un contrat que pour une seule journée)... Mais après tout, le jour où je suis là, lui ne l'est pas. C'est MA classe pendant 1/4 du quart. Non tu n'as pas le droit de dire que tu n'es pas faite pour ce boulot. Quand j'ai débuté, on m'a dit la même chose, ça me fait bien rire quand je relis les rapports d'inspection qui vantent mes qualités professionnelles. Le conseiller m'avait dit que si les élèves étaient comme ça, c'était à cause de ma pédagogie qui n'allait pas. Donc j'ai cherché des solutions : travail de groupe (j'ai totalement abandonné l'idée... entre les élèves qui ne veulent pas travailler parce qu'il se trouver avec untel... ce n'est pas gérable), utilisation de supports ou de documents plus motivants, etc... Mais quand je vois qu'il n'y a pas d'améliorations, la motivation s'étiole... Oui, peut-être que ça entre en jeu, mais je ne suis pas totalement responsable. J'ai appris que les élèves se battaient (pas dans la classe, certes, mais bon la violence est là !) quand j'étais dans mon autre école. Donc ma pédagogie n'y est pour rien ! (ou alors j'ai une super influence sur eux ). Je me rends bien compte que c'est mon statut de décharge qui veut cela. Les remplaçants qui passent ici galèrent également.
Veerginy Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Je fais remonter ce post, je suis dans un cas un peu similaire. Je suis zil et remplace le maître qui décharge la directrice d'une école (pas en ZEP mais devrait l'être). J'ai 29 CM2 tous les mardis et vendredis jusqu'à la fin du mois de mai (sauf s'il se fait prolonger ce que je ne souhaite vraiment pas !). Donc ils sont 29 et sur les 29 il y en a une dizaine de vraiment pénibles. Je n'y suis que depuis le mardi de cette semaine et déjà aujourd'hui j'y suis allée à reculons. Le seul moment qui se passe bien, c'est le sport. (et je ne veux pas les en priver parce que c'est aussi un moment de repos pour moi vu que ça roule). Pour le reste ils parlent tout le temps (même en même temps que moi, même quand ils sont au travail). Ils s'envoient des boulettes de papier dès que je me retourne( il y en a eu moins aujourd'hui parce que je ne me suis quasiment pas retournée). Bref, j'ai puni (lignes à la maison, privation d'une partie de la récré, sortie de classe pour les élèves qui avaient à se calmer ...) mais ça n'a pas l'air très utiles. J'ai même eu le droit à des "de toutes façons j'ai l'habitude des punitions, et puis je la ferai pas signer ..." Enfin bref, c'est épuisant, je sais que je n'y suis que 2x par semaine et que pour un mois (il me reste donc 6x) mais j'aimerai bien ne pas me pourrir la santé ces jours là alors si vous avec deux trois conseils je prends. Gribouille si tu as réussi à mettre des choses en place qui ont fonctionné je veux bien que tu me le dises.
Laurence.Piou Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Veerginy, je suis dans la même situation que toi (sauf que je suis TRS et pas ZIL). Malheureusement je ne vais pas beaucoup t'aider puisque depuis le mois de septembre, peu ou pas de progrès ont été constaté, que ce soit par moi ou par le directeur que je décharge (ils sont à peu près pareils avec lui). Mais les collègues soutiennent et j'envoie très régulièrement les "meneurs" ailleurs, ça permet de souffler et d'avancer un peu. Sinon, en effet, je m'arrange pour tourner le dos le moins possible (tableau préparé à l'avance, et j'utilise beaucoup le rétroprojecteur pour ne pas à avoir à écrire au tableau.)
Veerginy Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Veerginy, je suis dans la même situation que toi (sauf que je suis TRS et pas ZIL). Malheureusement je ne vais pas beaucoup t'aider puisque depuis le mois de septembre, peu ou pas de progrès ont été constaté, que ce soit par moi ou par le directeur que je décharge (ils sont à peu près pareils avec lui). Mais les collègues soutiennent et j'envoie très régulièrement les "meneurs" ailleurs, ça permet de souffler et d'avancer un peu. Sinon, en effet, je m'arrange pour tourner le dos le moins possible (tableau préparé à l'avance, et j'utilise beaucoup le rétroprojecteur pour ne pas à avoir à écrire au tableau.) Je vais faire mon inculte : c'est quoi TRS ? Ils sont pareils aussi avec la directrice que je décharge et le maître que je remplace (enfin sûrement pire avec moi, je pense qu'ils profitent quand même). Le problème c'est que j'en ai bien une bonne dizaine à sortir de classe, je me vois mal le faire ! Merci de ta réponse en tous cas et bon courage à toi !
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