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Posté(e)

TRS c'est titulaire de remplaçant de secteur : c'est ce que tu fais en complétant les enseignants qui sont à temps partiels ou les directions.

Bon courage en tout cas.

Je suis débutante aussi, remplaçante actuellement en CE2-CM2 avec un groupe de 13 CM2 assez difficiles (tout est relatif car je reste dans un milieu assez favorisé). Les premiers jours, je me disais "mince 13 CM2 et 11 élèves que je devrais virer dans les autres classes : et enfin de compte il faut bien observer les élèves et y'a une dizaine de pénibles certes mais ils ne sont pas tous meneurs, et c'est ces meneurs que tu dois cadrer et envoyer dans les autres classes.

Même si c'est pas "juste" si tu n'arrives pas à identifier les meneurs, t'en envoie un ou deux dans les classes voisines. Tu ne peux pas tous les envoyer mais l'exemple peut marcher.

Ce qui a marché à ce niveau avec un de mes terribles c'est de me mettre d'accord avec ma collègue directrice : pour que le lendemain il aille une demi-journée dans sa classe. On a décidé de mettre les formes à cette punition : "Voilà, X, pour telles et telles raisons ton comportement a été inadmissible aujourd'hui. Tu es donc exclu de la classe pour une demi-journée. Donc demain matin, tu iras toute la matinée dans la classe de Mme Y, tu auras tout le travail prévu à faire dans sa classe mais sans avoir la possibilité d'écouter mes explications, puisque quand tu es dans la classe, tu n'estimes que ce n'est pas important de m'écouter. Donc tu feras ton travail seul sans avoir le droit de demander de l'aide.

Le lendemain il est revenu tout penaud, remontage de bretelles à la maison (pour une fois) suite au mot expliquant cette mini-exclusion, excuses présentées à la classe et à la maîtresse. A 11h 30, récupération d'un travail absolument nullissime et point avec lui sur le fait que ce n'est pas pour rien que je leur explique des choses.

Et trois autres de mes zigotos qui avaient été très pénibles la veille n'ont pas bronché de la journée sinon je les avais prévenu qu'ils auraient le même sort que X.

Le gamin m'écoute un peu plus depuis (surtout les premiers temps, évidemment ça passe avec le temps, mais y'a quand même un mieux). Les gamins associent quelque chose de différent à "va dans la classe voisine" (c'est pas une promenade on va devoir travailler et sans explication).

Posté(e)

TRS c'est titulaire de remplaçant de secteur : c'est ce que tu fais en complétant les enseignants qui sont à temps partiels ou les directions.

Bon courage en tout cas.

Je suis débutante aussi, remplaçante actuellement en CE2-CM2 avec un groupe de 13 CM2 assez difficiles (tout est relatif car je reste dans un milieu assez favorisé). Les premiers jours, je me disais "mince 13 CM2 et 11 élèves que je devrais virer dans les autres classes : et enfin de compte il faut bien observer les élèves et y'a une dizaine de pénibles certes mais ils ne sont pas tous meneurs, et c'est ces meneurs que tu dois cadrer et envoyer dans les autres classes.

Même si c'est pas "juste" si tu n'arrives pas à identifier les meneurs, t'en envoie un ou deux dans les classes voisines. Tu ne peux pas tous les envoyer mais l'exemple peut marcher.

Ce qui a marché à ce niveau avec un de mes terribles c'est de me mettre d'accord avec ma collègue directrice : pour que le lendemain il aille une demi-journée dans sa classe. On a décidé de mettre les formes à cette punition : "Voilà, X, pour telles et telles raisons ton comportement a été inadmissible aujourd'hui. Tu es donc exclu de la classe pour une demi-journée. Donc demain matin, tu iras toute la matinée dans la classe de Mme Y, tu auras tout le travail prévu à faire dans sa classe mais sans avoir la possibilité d'écouter mes explications, puisque quand tu es dans la classe, tu n'estimes que ce n'est pas important de m'écouter. Donc tu feras ton travail seul sans avoir le droit de demander de l'aide.

Le lendemain il est revenu tout penaud, remontage de bretelles à la maison (pour une fois) suite au mot expliquant cette mini-exclusion, excuses présentées à la classe et à la maîtresse. A 11h 30, récupération d'un travail absolument nullissime et point avec lui sur le fait que ce n'est pas pour rien que je leur explique des choses.

Et trois autres de mes zigotos qui avaient été très pénibles la veille n'ont pas bronché de la journée sinon je les avais prévenu qu'ils auraient le même sort que X.

Le gamin m'écoute un peu plus depuis (surtout les premiers temps, évidemment ça passe avec le temps, mais y'a quand même un mieux). Les gamins associent quelque chose de différent à "va dans la classe voisine" (c'est pas une promenade on va devoir travailler et sans explication).

C'est une solution que je trouve intéressante mais que je ne crois pas possible à mettre en place (parce que l'équipe n'est pas la plus sympathique qui soit, je n'oserai pas le demander, et je sais que ça ne me sera pas proposé).

mais je la garde en tête si je rencontre les mêmes difficultés dans une autre école en tous cas.

Posté(e)

S'ils ne sont pas prêts à t'aider, demande leur comment ils faisaient eux pour gérer ce groupe quand ils les ont eu ?

L'année dernière ça se passait mal avec mon équipe et c'est ce que j'avais essayé de faire. Du coup, la plupart m'avaient rien dit "genre mais c'est pas vrai nous ça a toujours été des anges" (mais bien sûr c'est marrant mais tu disais pas ça la semaine dernière). Mais une avait dit "des fois j'en pouvais plus je les envoyais à côté" : ah ben tiens donc tu peux aussi rendre la pareille maintenant ;)

Posté(e)

Le conseiller m'avait dit que si les élèves étaient comme ça, c'était à cause de ma pédagogie qui n'allait pas. :mad:

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est bien connu...

Et si pour une fois il payait de sa personne pendant une journée pour montrer comment il sait y faire, lui ? Tu pourrais t'installer au fond de la classe, observer et prendre des notes... :devil_2:

Ne t'en fais pas, c'est arrivé à la plupart d'entre nous. Les débuts de carrière sont les plus difficiles, on n'a aucune stabilité, on est des bouche-trous.

C'est quelque chose qui est extérieur à toi, ça ne te remet aucunement en cause, il y a trop de facteurs qu'on ne peut pas maîtriser. Surtout ne te culpabilise pas. :idontno:

Le changement de classe temporaire ou définitif d'un ou de quelques meneurs peut être efficace mais il faut une solidarité de l'équipe. Ça te soulagerait jusqu'à la fin de l'année qui est proche.

Courage et détends-toi le soir et le week-end.

Posté(e)

J'ai connu ça aussi en décharge de direction quand j'étais T2. La journée où je prenais les CM2, c'était l'horreur. Ce n'était pas au même point que toi mais tous les mercredis soir quand je devais les avoir le lendemain, j'angoissais et je n'avais pas vraiment envie de préparer pour eux.

Maintenant, ça fait 3 ans que je fais classe à côté d'une classe de CM2 où il y a un complément de temps partiel et je peux te dire que tous les ans quelque soit la personne qui vient, ils en profitent un maximum. Cette année, en plus, c'est une classe assez dure, je le sais en connaissance de cause puisque je les ai eu en CM1. J'ai déjà dit à ma collègue que si ça n'allait pas, il fallait qu'elle m'envoie les meneurs sans problème.

Mais c'est vrai que parfois, j'ai même eu peur pour elle (j'entendais des chaises tombées les unes après les autres). Donc de temps en temps, quand le bruit est vraiment trop fort (parfois j'ai du mal à entendre mes élèves dans ma classe), j'ouvre la porte communicante entre les classes et je trouve un prétexte pour lui parler pour qu'ils se calment un peu.

Donc, le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de ne pas hésiter à te décharger sur tes collègues quand parfois on en peux plus, c'est mieux comme ça.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Ca me rassure de voir ces commentaires... titulaire de secteur avec le mardi passé avec des cm2... Où c'est de pire en pire, la semaine dernière bagarre dans la classe, en dehors des insultes entre eux, des crises d'histérie suite aux problèmes passés pendant la récréation...

Je suis super en retard dans quasi tous les domaines... l'équipe me soutient mais la titulaire de la classe elle trouve que ça va...

Et pourtant l'intervenante EPS qui les avait avant les vacances a demandé à ne plus les avoir tellement ils sont insupportables (donc il n'y a pas qu'avec moi qu'ils sont horribles!)

Mais quoi faire: débat pour règler les conflits: ils ne s'écoutent pas, envoyer les perturbateurs dans une autre classe: ça ne change pas leur comportement la semlaine d'après, travailler en groupe ils adorent mais n'écoutent pas les autres pour la mise en commun...

Le problème c'est quand il y en a un ou deux que je calme deux autres prennent le "relai"!

si vous avez des idées...

Certains élèves sages m'ont déjà demandé si ils pouvaient changer de classe!

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