del060412 Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Bonjour, je ne sais pas si j'écris au bon endroit... Voilà, j'ai un élève de CM1 qui n'écrit rien ou presque. COPIE : Quand on copie une leçon, il copie deux lignes en oubliant une lettre sur deux, je finis les 3/4 du temps par lui faire la photocop. J'ai fait une éval d'écriture : copier un texte de 10 lignes sans fautes, et bien il n'a fait aucune faute, ok il a mis le double de temps mais bon c'était pas mal... REDACTION : Il reste coincé, écris trois mots illisibles et incompréhensible et c'est tout ORTHO: la cata, une faute ou deux à chaque mot. Il écrit presque tous les mots en oubliant des lettres. exemple : Une souris se promène dans le pré, ça donnera une sori ce prmne dns le pre. TRAVAIL EN CLASSE : Il finit TRES rarement son travail. Je précise que j'ai tout essayé, si je râle, il se bloque et ne fait plus rien, si je lui parle en douceur rien... Situation familiale assez difficile,il est arrivé dans notre école en milieu de CE1, il ne faisait VRAIMENT rien, CE2, il s'est mis un peu au travail. On a prévenu la psy scolaire qui l'a testé en début d'année : ce n'est pas un enfant précoce et tout va bien. Elle me dit que ça ira mieux en 6ème avec plein de nouvelles matières, pleins de prof différents...elle a demandé à la mère un bilan orthophonique, mais apparemment, elle n'a pas pris RDV (depuis octobre) mais moi je m'inquiète sérieusement pour cet élève. Que faire? Il est intelligent mais son écriture risque de le bloquer toute sa vie. Vers qui me tourner?? Je me sens bien seule...Quelqu'un pour m'aider?
Lena Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Des membres d'EDP m'ont bien guidée pour un soucis de prise en charge, sur un "cas" moins global. Le lien: En plus d'un bilan orthophonique, un bilan orthoptique (motricité oculaire) pourrait être intéressant (cf erreurs de copie, lenteur) même si ton élève porte des lunettes. Au moins pour soit écarter soit arranger cela. Cependant, l'idéal serait que la famille prenne RDV en plus à une consultation spécialisée "troubles du langage (écrit comme oral), pluridisciplinaire et prise en charge par la sécu. Mais alors là, les délais... Pour la saisie de la MDPH par toi en lieu et place de la famille pour un aménagement de la scolarité, en fouillant sur EDP, je crois que tu trouveras des infos.
JBB Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 On a prévenu la psy scolaire qui l'a testé en début d'année : ce n'est pas un enfant précoce et tout va bien. Elle me dit que ça ira mieux en 6ème avec plein de nouvelles matières, pleins de prof différents...elle a demandé à la mère un bilan orthophonique, mais apparemment, elle n'a pas pris RDV (depuis octobre) Sans commentaire... Tu sembles la seule à t'inquiéter... C'est le type de clients dont "j'hérite" dans ma CLAD... lorsque tout le monde se déclare bien démuni et que la solution n'est pas ou peu de notre ressort et souvent de la responsablité des familles ... qui "jouent" la montre quant aux diverses préconisations, invitations (l'injonction étant interdite) que nous pouvons solliciter de leur part. A défaut et à bien y réfléchir, la solution d'attente de la 6ième peut être la plus réaliste. JBB
Sawyer Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 J'ai un élève au profil similaire en CE2 .... Trèèèèès trèssss lent, il n'écrit pratiquement pas du tout et forme très mal ses lettres, copie très lentement puisque son niveau de lecture est très bas (il déchiffre tous les mots syllabe par syllabe) et en plus de ça n'arrive pas à se concentrer, écouter, et encore moins à se mettre à l'action... Bref , il plane complètement ... Je n'arrive pas à savoir s'il est ultra fainéant ou s'il a un réel problème (cet élève n'a pas de souci de compréhension ...) J'ai fait une demande Psy scolaire mais je n'ai aucune chance qu'elle vienne avant le mois de juin .... Je lui donne les exercices sur poly quand les autres copient, lui donne des traces écrites à trou ..., le prend en aide pour la lecture ... malgré ça j'ai aussi l'impression de ramer à fond, car il y a des jours ou il ne fait vraiment RIEN ... C'est dur d'aller l'aider directement en classe car il parle trèèès lentement et met environ 30 secondes à répondre quand on lui pose une simple question .... Il ne sait toujours pas comment présenter son cahier correctement (date, matière, consigne ...), oublie toujours d'emmener les affaires dont il a besoin à la maison ... Bref je ne sais plus quoi faire .... J'essaie de valoriser ce qu'il fait car il a une estime de lui proche de zéro .... Mais comme il ne fait pratiquement rien .....
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