Aller au contenu

accueil en grande section


Messages recommandés

Suite à mon inspection de vendredi, je voudrais savoir quelle est la durée de votre accueil du matin en grande section.

L'inspecteur m'a reproché un accueil trop long :

Les enfants arrivent entre 8h50 et 9h ; l'accueil dure jusqu'à 9h15 (temps de goûter pour ceux qui veulent inclus) et ils ont des jeux à leur disposition (kaplas, puzzles, dessins, coins jeux...).

Il me semblait que les jeux étaient importants en maternelle.

L'inspecteur m'a dit de prendre un groupe d'élèves pour travailler ou de faire 3 groupes et de travailler sur une compétence en ateliers différenciés quitte à mettre le goûter pendant le temps de garderie du matin pour ceux qui y vont (je précise que je suis en zep).

J'aimerais avoir vos avis ; merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En MS-GS, les élèves arrivent entre 8h20 et 8h30, l'accueil dure jusqu'à 8h45.

Parfois, je prends quelques élèves pour rattraper ou reprendre un travail.

Parfois, je m'installe à un jeu de société pour leur apprendre la règle et jouer avec eux.

Tous les jours, j'observe individuellement le GS, puis le MS qui s'occupent des rituels.

Si le temps d'accueil était plus court, je trouve que ça ne serait même pas la peine de sortir les jeux : à peine sortis déjà rangés...

En plus, les "trouvailles" de l'accueil sont présentées à la classe lors du 1er regroupement : les volontaires montrent leurs dessins, créations en pâte à modeler, constructions... C'est très riche, ça engendre souvent des imitations ou des évolutions par la suite, je prends les prototypes en photo et ils deviennent des modèles... Parfois même, quand vraiment beaucoup d'enfant de la classe sont intéressés, un élève devient le prof pendant 10 minutes pour montrer puis faire faire aux élèves ce qu'il a fait.

Si l'accueil était plus court, j'imagine qu'ils y aurait beaucoup moins de productions intéressantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Ouverture des portes à 8h35. Regroupement et fin d'accueil à 8h50-8h55 Goûter en libre service sur ces 20 mn.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu as comme rituels pendant l'accueil ?

J'ai des ps/ms (mais que 5 ps...) et vous avez de la chance, les élèves arrivent à 8h20 jusque 8h45, du coup on range à 8h50 :cry:

J'aime bcp cette idée des trouvailles calia :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 min d'accueil avec ateliers autonomes de création (peinture libre, découverte d'un matériel, coloriage avec divers outils) et jeux libres; ensuite j'en laisse la moitié avec l'asem continuer l'accueil (l'asem mène un atelier semi-dirigé avec certains) et j'emmène l'autre moitié des élèves dans la pièce d'à côté pour l'éveil musical pendant 15/20 minutes.

Donc pour le cas d'un enfant qui ne fait ni l'atelier autonome, ni avec l'asem, ni avec moi: ça fait 30 minutes de jeux libres et c'est tant mieux!!! Ca ne peut arriver qu'un jour sur deux puisque je m'arrange pour que tous passe avec moi en éveil musical (je fais la même séance le lendemain)et étant donnée que mon asem les sollicite et qu'aucun ne refuse ça rend la chose encore plus rare.

Bref--> pourquoi ne pas prévoir un atelier autonome à participation libre? ca ferait un apprentissage plus "officiel" que les jeux libres et l'IEN ne pourrait rien dire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les élèves arrivent de 8h50 à 9h05. A l'accueil, ils se servent des jeux en libre service : puzzle, jeux de construction, aimants etc + les coins : cuisine, voitures, maison, ferme. Ils peuvent aussi aller à la bibliothèque, faire des dessins, jouer avec la mascotte, les marionnettes etc etc. En général on a tout rangé pour 9h15, heure à laquelle on fait les rituels.

Pendant l'accueil, je ne suis pas toujours avec les enfants, car c'est en général le moment que choisissent les parents pour me parler. Je ne vois que certains parents à ce moment-là. Lors de mon inspection, c'était la seule chose qu'on m'avait reproché, en me disant de mettre l'ATSEM à la porte pour les parents ... Mais mon ATSEM n'est pas forcément disponible à cette heure-là : préparation des collations et elle ne peut pas répondre à ma place aux parents ...

J'ai plus de temps à l'accueil de l'après-midi ! ( et c'est en général à ce moment que les gamins me préparent à manger au coin cuisine ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu as comme rituels pendant l'accueil ?

Depuis cette période : comptage des présents, correspondance avec les cartapoints et écriture du nombre par un GS; comptage des absents, correspondance avec les cartapoints et éventuellement écriture du nombre par un MS.

Pour bientôt : écriture de la date par un GS.

Pendant les 2 premières périodes, on faisait ces rituels tous ensemble, mais maintenant, on ne fait que vérifier au moment du regroupement et j'ai introduit d'autres rituels.

J'aime bcp cette idée des trouvailles calia :wink:

Oh là là, l'idée n'est pas de moi! Beaucoup d'enseignants le font, et même si parfois ça met du temps à démarrer (enfants qui montrent toujours la même chose en début d'année, enfants qui veulent toujours tout montrer, ou au contraire trop timides...), et bien ça devient souvent intéressant quand on persévère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouverture des portes à 8h20 jusque 8H35 et temps d'accueil jusque 8h45;Je ne me tiens pas à ma porte mais je me tiens à une table avec des élèves pour effectuer des dictées à l'adulte ou circule entre les tables où les autres élèves font des jeux de construction , dessins et vont dans les coins jeux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma part, arrivée des enfants à partir de 8h20/25 ... Accueil individuel de ma part jusqu'à 8h35/40 en général... et on range à 8h45 ! Les retardataires n'ont pas le temps de jouer, mais l'heure c'est l'heure... Et le temps de déshabiller, de les passer aux toilettes, l'accueil dure finalement une dizaine de minutes... Pas plus, sinon, ils s'énervent... ils crient, font le bazar et BAM c'est une journée fichue :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titulaire fait un accueil, donc moi aussi. Les élèves arrivent à partir de 8h20 jusque 8h40, je ferme la porte à 8h40. Rangement entre 8h40 et 8h45.

Ici, il n'y a aucune Atsem en GS : je m'occupe de pointer les cantiniers et ceux restant à la garderie, de ramasser les cahiers de correspondance, etc.

Comme je ne suis pas là beaucoup sur l'école, ça me permet aussi de voir un peu les parents. Bref, je reste à côté de la porte près du bureau !

A l'accueil, les élèves ont accès aux puzzles, aux feutres/crayons/feuilles/ardoises, aux ciseaux, à la colle, au coin bibliothèque, au coin construction sous réserve de rester peu bruyants, sinon je le ferme. Pas de jeux de société ni de jeux de cartes à l'accueil (créneau l'après-midi par contre), car le niveau sonore monte trop vite avec cette classe qui comporte beaucoup de grands bavards doublés de mauvais perdants !

Pas de collation cette année (le nouvel IEN l'a interdite, je ne suis pas en ZEP, et ceux qui arrivent tôt ont le goûter de la garderie).

Mes GS sont très fiers de montrer leurs réalisations (dessins, découpages, mots écrits, etc.). Souvent, ils réinvestissent spontanément ce qu'on a vu en ateliers et/ou au regroupement (fabrication de couronnes, dessins sur les thèmes vus en classe, écriture du prénom, copie en petit du calendrier mensuel, etc.). Et, le titulaire comme moi, les y encourageons ! J'ai donc noté cet accueil comme comportant un temps de réinvestissement sur l'emploi du temps... Je n'ai pas l'impression que ce soit du "temps perdu". Perso, je jette juste un oeil plus acéré sur ceux qui s'amusent à écrire des mots ou leur prénom (le coin écriture est juste à côté du bureau, ça aide), pour aller rectifier rapidement une tenue du crayon ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je voudrais savoir comment vous gérer l'accueil l'après midi...

jusqu'à la 3ème période je leur mettais de la musique et c'était un temps de "repos" de 13h15 à 13h35-40 mais je me suis apercue qu'il n'était plus vraiment efficace, alors j'ai continué la musique mais je leur ai donné des feuilles pour des dessins libres pendant que je prends des élèves sur un travail non compris mal fait, baclé.... mais là, je suis à la recherche d'autres activités que le dessin libre pour que je puisse continuer de m'occuper des élèves en difficultés dans le Calme. que faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par 5 minutes de musique ou consultation des livres, puis un temps d'échange informel ou alors une histoire offerte. Ca dure 15 à 20 minutes environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...