Aller au contenu

Livret scolaire (MS) et élève "bébé"


badaboum69

Messages recommandés

Je suis en train de remplir les livrets scolaires suite aux évaluations et je me pose une question "basique" : j'ai plusieurs élèves qui sont de vrais bébés (souvent trop couvés par leur mère), est-ce qu'il y a la possibilité de l'écrire, et si oui comment....?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    5

  • Charivari

    5

  • Watteau

    4

  • badaboum69

    3

Moi j'écris que l'enfant n'est pas encore élève.

Et j'explique aux parents que l'enfant ne se met pas au travail de lui-même et qu'il ne dissocie pas encore le rôle d'enfant à la maison et d'élève à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant peut ne pas être élève sans être bébé pour autant

Machin doit apprendre à devenir plus autonome... il doit grandir afin de pouvoir.... (et donner quelques exemples).

A l'oral je parle de manque d'autonomie et qu'il doit grandir car il fait encore petit par rapport aux autres enfants de son âge, qu'il

manque d'autonomie parfois qu'il "fait " encore son bébé mais, qu'il doit grandir...

Voilà ce que je disais l'année dernière et ça passait bien... après chacun à sa façon de dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais parler de maturité pour un enfant de 3/4 ans ça me perturbe un peu :blush:

Après j'ai un autre extrême, une enfant qui est considérée comme une adulte par ses parents, du coup dans la classe elle a tenté de prendre ma place donc j'ai l'ai vite stoppée mais bon :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contente toi de pointer les réussites de l'enfant, de voir ce livret comme un livret de progrès !

Nous n'avons pas de jugement à porter sur la façon dont les parents élèvent leur enfant, nous ne connaissons pas leur histoire, leur vie et chacun fait comme il peut en fonction de son histoire perso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Volubilys ... car pointer que les réussites est effectivement à double tranchant. J'en fait malheureusement les frais tous les ans quand je récupère mes GS. Ma collègue de MS ne parle que très peu aux parents et rend des livrets scolaires très peu rempli et résultat quand en début de GS, je pointe certains problèmes - déjà récurrants- les parents tombent des nues. Un exemple tout simple : l'écriture du prénom : les MS savent l'écrire du moins pour leur parent : sur le papier, le prénom est effectivement tracé, sauf que je me suis rendue compte que ces MS, qd je les récupérais ne savait pas écrire le prénom : ils prenaient leur étiquette et "décalquait" le prénom. Alors quand j'explique aux parents que leur enfant ne sait pas écrire le prénom, ils ne comprennent pas ...

Pour revenir au cas de l'élève "bébé" cette année j'ai une GS très bébé : beaucoup d'absence et retour en classe à chaque fois : difficile : pleurs, besoin d'un doudou, ne sait pas se débrouiller seule : elle ne prend pas l'initiative d'aller chercher les ciseaux s'il faut découper, si son crayon est cassé, elle n'en prend pas un autre ou ne le taille pas ... bref assez difficile pour elle. J'ai mis une formule dans son livret : "manque d'autonomie, de maturité, a besoin d'une présence adulte constante pour la seconder dans des actes du quotidien censés être autonome ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il y a peut-être une différence entre signaler des troubles du comportement et inscrire les enfants dans un défaut d'apprentissage.

Dire aux parents que leur gosse est insupportable, c'est faire oeuvre charitable (pour les mordus, pincés, etc.) et acte pédagogique car un des objectifs de l'école maternelle et de l'éducation familiale est d'adapter les enfants à la vie sociale.

Dire aux parents que certains items ne sont pas réussis, c'est mettre le doigt sur des points sur lesquels on doit être attentifs et vigilants.Toutes les compétences ne sont pas acquises en même temps et le but à atteindre est qu'elles soient acquises par tous un jour.

Inscrire les échecs sur un livret d'évaluation, c'est inscrire l'enfant dans l'échec.

Indiquer "manque de maturité", " comportement infantile", etc. C'est hiérarchiser par rapport à une norme. Quand n'est-on plus bébé ? Quand on ne suce plus son pouce ou quand on reconnait son prénom ? J'en connais qui tètent encore et qui font preuve d'une très grande maturité intellectuelle.

On peut toujours être très clair avec les parents, ne rien masquer mais être en même temps bienveillant et vigilant à l'effect produit pas nos paroles et nos actes.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écrire c'est tout de même de laisser une trace pour la suite, si jamais il y avait besoin d'un suivi supplémentaire (peut-être pas dans ce cas-là, d'autonomie...mais si "problème" plus important...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écrire c'est tout de même de laisser une trace pour la suite, si jamais il y avait besoin d'un suivi supplémentaire (peut-être pas dans ce cas-là, d'autonomie...mais si "problème" plus important...)

:D :D

Justement, il faut être vigilent sur les jugements écrits !

Et nous ne sommes en train de parler d'enfant en difficulté...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Mais ce n'est pas être en difficulté que de ne pas avoir la même maturité qu'un autre ! A 3 ans ( et selon qu'on est né en janvier ou en octobre) on n'a pas forcément progressé dans tous les domaines et à la même vitesse. " Etre bébé "n'est pas une tare et on peut en discuter avec les parents pour son information personnelle sans pou cela l'écrire sur un livret d'évaluation.

Pff !! Des fois, répéter ça fatigue !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...