Aller au contenu

Livret scolaire (MS) et élève "bébé"


badaboum69

Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    5

  • Charivari

    5

  • Watteau

    4

  • badaboum69

    3

salut

il me semble important de laisser une trace ecrite sur les difficultés des élèves. Sans porter de jugement trop "raide" ou définitif, cela permet de laisser une marque. En GS on voit trop souvent des parents qui débarquent quand on leur signale des pb avec leur enfant. Pour ma part, j'évite des jugement trop global, et je préfère signaler des pb bien précisés. Et j'en parle avec la famille avant la remise du livret pour expliquer mes commentaires et donner des pistes d'aide si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de "maturité", ça m'agace :mad:. C'est quoi un enfant "immature" ? Pourquoi devrait-il y avoir une "norme" de maturité ? Et comment mesurer l'écart à la norme ? Que doit-on faire quand on reçoit en pleine figure que son enfant "n'est pas mûr" ou bien "est bébé" ?

Qui sommes nous pour donner des leçons sur l'âge auquel un enfant serait censé arrêter de boire au biberon, par exemple ? (je le dis parce que j'ai déjà entendu une maitresse de mon fils sermonner une maman d'un enfant de MS ou GS, je ne sais plus, sur le fait qu'il buvait toujours au biberon le matin)

OK pour que nous ayons une conviction de maman pour nos enfants, soit. Mais franchement, je trouve intrusif, déplacé, de reprocher cela à des parents. Il y a des enfants à qui on demande de grandir vite dans certains domaines et qui ont envie, besoin de rester un peu "bébé" dans d'autres, et cela ne nous regarde pas.

En revanche, ce qui nous regarde, c'est ce qui se passe en classe. Donner des repères aux parents en leur disant que généralement, en fin de telle année, c'est bien que les enfants aient tel degré d'autonomie, parce que cela leur facilitera la vie en collectivité, la vie à l'école, je trouve que c'est important.

Des critères objectifs, ce serait, en vrac :

- S'habiller et se déshabiller seul,

- ranger ses affaires, son travail

- se moucher seul,

- aller aux toilettes seul,

- savoir se laver les mains

- prendre la parole devant le groupe

- savoir demander quelque chose sans chouiner, poliment

- savoir accepter un refus de l'adulte sans se mettre à pleurer

- savoir prêter un jouet, attendre son tour...

- savoir écouter une consigne et aller se mettre au travail

- savoir rester assis jusqu'à ce que le travail soit terminé

... là ce sont des choses concrètes, de l'école, que l'on attend petit à petit des élèves de maternelle, et sur lesquels il me semble qu'on doit alerter les parents si on note un décalage "vraiment embêtant" entre l'enfant et les autres de sa classe d'âge. Dans le livret, c'est autre chose de dire "est bébé" ou "manque de maturité" ( :mad: ) que de dire qu'il y a telle telle telle choses que lesquelles il a encore besoin qu'on l'aide et que ce serait bien qu'il progresse sur ces points pour être plus à l'aise à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Donc il faut être précis sur en quoi l'enfant manque de maturité et d'autonomie mais il faut l'écrire. :sleep:

Il faut... il faut... les dogmes ont la vie dure :wink:

Peux-tu, ne serait-ce qu'un instant, admettre, que certains, qui ont malgré tout une certaine expérience, puissent penser différemment de toi ?

PS pour les vieux : pas besoin d'imposer le fichier Gamin, il suffisait d'attendre une génération d'instits :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il faut être précis sur en quoi l'enfant manque de maturité et d'autonomie mais il faut l'écrire. :sleep:

Ecrire qu'il manque de maturité, non, décidément. Cela voudrait dire qu'il y aurait une échelle de maturité quelque part, non.

Ecrire qu'il manque d'autonomie, oui, si cela gêne vraiment la classe (s'il accapare l'ATSEM, par exemple) ou si on sent que cela le rend "malheureux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volubilys, pour le coup, je te suis.

Je reprends une classe dans laquelle un de mes GS ne connait pas les couleurs, ne reconnait aucune lettre, même pas l'initiale de son prénom, ne récite pas la comptine numérique au-delà de 3 (pas les jours de la semaine, pas de phrases cohérentes etc) et où le bulletin scolaire n'était rédigé qu'en positif, parlant de progrès, d'épanouissement (en effet, il est détendu et souriant), et plein de ronds verts partout... ben j'ai commencé à aborder avec la maman l'idée que j'aimerais bien qu'il voie la psy scolaire, et elle est tombée de l'armoire, la pauvre maman :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis aussi: ce n'est pas rendre service aux parents que de dire "tout va bien" quand on remarque des difficultés. Nous avons un énorme avantage par rapport aux parents, c'est que nous voyons un grand nombre d'enfants, donc, nous remarquons les difficultés d'un enfant. Car parfois, les parents n'ont pas d'autre référence que leur seul enfant, donc pour eux, tout va bien. C'est aussi notre boulot de dire là ou ça ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de taire les difficultés d'un enfant, bien au contraire, en parler avec les familles est nécessaire, de là à l'écrire...

D"ailleurs, assez souvent, il suffit d'une discussion avec les familles pour que certains problèmes disparaissent.

Comme cela a déjà été dit, la maternelle est une période de changements importants dans la vie d'un enfant, laissons-lui un peu le temps d'évoluer avant de lui coller une étiquette sur le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de taire les difficultés d'un enfant, bien au contraire, en parler avec les familles est nécessaire, de là à l'écrire...

D"ailleurs, assez souvent, il suffit d'une discussion avec les familles pour que certains problèmes disparaissent.

C'est vrai ça. Je vais essayer de m'en souvenir... Merci Moustache !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pour ceux qui sont bien droits dans leurs certitudes et qui ont envie de s'informer : http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=253&Itemid=84

Copie du premier message de Badaboom69 : Je suis en train de remplir les livrets scolaires suite aux évaluations et je me pose une question "basique" : j'ai plusieurs élèves qui sont de vrais bébés (souvent trop couvés par leur mère), est-ce qu'il y a la possibilité de l'écrire, et si oui comment....?

Merci par avance

PES en PS/MS... Comme quoi l'origine de la discution ne s'adresse pas aux GS !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'écrire dans un livret c'est coller une étiquette?

Ben oui un petit peu quand même. Disons que cela reste écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, les écrits qui pointent la difficulté d'un enfant sont reçus comme une claque par les parents, et ce malgré toute la diplomatie qu'on peut y mettre, car, souvent, elles renvoient aussi à leur propre vécu scolaire.

J'ai pour habitude de dire, qu'avant d'aborder les difficultés d'un gamin, il faut """apprivoiser"" les parents, souvent, leur redonner confiance en l'école, et ensuite seulement, quand la confiance est établie on peut évoquer les difficultés. Pour moi, cela passe nécessairement par un indispensable dialogue, on expose les difficultés, mais aussi et surtout, on écoute.

Car, et j'en suis convaincu, rien ne peut se faire de bien avec un enfant si nous n'avons pas l'adhésion des parents.

Les remarques "brut de décoffrage" que l'on peut lire à la fin de certains livrets me paraissent aller à l'opposé du but que je cherche à atteindre, certes elles informent, mais trop souvent, elles nous ferment des portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...