Watteau Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 On peut écrire dans un livret en y mettant les formes, non? Et ça n'empêche pas d'avoir rencontré les parents et eu un dialogue avec eux, d'avoir instauré une relation de confiance. Je ne comprends pas la dichotomie qui est faite ici entre écrire dans le livret et avoir un dialogue avec les familles, pour moi, c'est un tout: on rencontre les familles, on discute, on cherche des solutions, on fait le point et de temps en temps on écrit les choses, ça permet de voir l'évolution sur une base plus objective que le simple ressenti. Par exemple: A telle date, Truc réussit à .... mais avait du mal à... A telle autre date, il réussit toujours à ... à encore du mal à... mais réussit maintenant à... Si la communication a été bien faite, les parents ne découvrent pas la difficulté en bas du livret. Ce que tu expliques a un nom : c'est une réunion d'équipe éducative où on retrouve les enseignants, les professionnels du RASED, éventuellement des intervenants extérieurs, les parents mais il peut n'y avoir que dirlo, enseignant de l'énfant, parents. On discute, on fait un point, on se fixe des objectifs à atteindre ENSEMBLE et on rédige un compte rendu. On se retrouve à intervalles réguliers et on fait un point écrit qui va au delà du ressenti En bas du livret c'est aussi et surtout le constat de l'échec de l'enseignant à mettre en place un parcours de progrès pour l'élève. Ne sait pas, n'est pas capable de...mais qu'a fait l'enseignant pour que cet élève devienne capable ????? Au lieu d'écrire "pas autonome", "trop bébé" et de renvoyer la balle vers la famille , peut-être l'enseignant devrait -il se demander "qu'ai je mis en place dans ma classe pour permettre aux enfants, à cet enfant d'apprendre à devenir autonome vis à vis des activités ?" Cela s'apprend aussi et l'autonomie scolaire n'est pas de la compétence des familles mais relève d'une posture profesionnelle de l'enseignant !
sourimimi Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 :D Ça m'aurait étonnée que Rino n'arrive pas à la rescousse vu la façon dont est (dé)tourné le débat !!! Il y a une marge entre l'évaluation sanction et l'évaluation formative... Il y a des conditions à l'évaluation tous azimuts des très jeunes enfants. Et à 3 ou 4 ans (même 5 ans) on est très jeune. Ce que je pense de l'évaluation et des livrets en maternelle, je l'ai souvent exprimé et ne reviendrai pas dessus... Et je n'interviendrai plus ce ce post non plus MCD
Watteau Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 Du tout ! On doit mettre en place cette réunion si l'enfant rencontre de réelles difficultés et absolument pas une usine à gaz , juste quelques paperasseries de plus pour le dirlo et encore... C'est tout simplement se comporter de manière professionnelle Moi, c'est passer par le livret en écrivant ses commentaires chez soi que je trouve stigmatisant pour les familles et l'enfant !
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