Aller au contenu

Besoin de réconfort


lilou29

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà je vous explique la situation. Je suis enseignante en CP-CE1, j'ai une élève de CE1 qui a un comportement très difficile et ce depuis la maternelle d'après ce que m'ont dit les parents et les collègues. Depuis le début de l'année, je gérais plutôt bien ces "excès" et la maman était d'ailleurs très satisfaite des progrès de comportement de sa fille. Sauf que voilà, pendant les vacances de Noël son frère qui est âgé d'un an de plus a subi une opération très lourde (on lui a retiré une tumeur au cerveau). Le frère est rentré à la maison il y a une dizaine de jours: il n'a pas encore recouvré la vue, ne peut pas encore marcher,...bref c'est très difficile pour la famille. Le problème c'est que depuis une semaine la fillette est agressive, violente, ne respecte aucune consigne, bâcle son travail, refuse d'écouter,... Elle se roule par terre, se met à sauter, danser, crier dans la classe,... Le lundi, le mardi je suis restée très patiente: je demandais aux enfants de l'ignorer (car elle perturbait la classe) et je lui ai expliqué que j'étais tolérante car elle vivait une situation difficile mais qu'elle devait faire des efforts... Jeudi, quelques progrès et vendredi:CATASTOPHE!!! Elle se levait sans arrêt, s'amusait à faire tomber les enfants en mettant son pied dans l'allée, gribouillait les travaux des autres, cachait les manteaux de certains,...Elle a déchiré le dessin d'un petit CP, brisé la règle de la nouvelle élève, a volontairement cogné la tête d'un garçon contre une table et là je suis intervenue pour la maîtriser physiquement car l'isolement, les menaces, la douceur, les rementrances,les cris, ... rien ne marchait. Elle était devenue hystérique, ingérable!! Je l'ai donc ceinturée et allongée au sol ce qui a immédiatement fait redescendre la pression. Après discussion avec la directrice j'ai écrit un mot aux parents pour décrire le comportement de leur fille. Et j'ai aussi appris qu'elle avait giflé un camarade pendant la récréation.

Et ce matin, horreur... la mère est arrivée hystérique, enragée dans le bureau de la directrice disant qu'elle ne voulait plus que je sois la maîtresse de sa fille, que je l'avais violentée et que plusieurs parents étaient d'accord pour signer une pétition contre moi!!!!!!!

Alors nous avons (ma directrice et moi) rencontré les parents ce midi (plus d'une heure. J'ai expliqué la situation, et j'ai justifié le fait de ne pas les avoir prévenus plus tôt du comportement de leur fille en souhaitant les préserver. Ils se sont finalement calmés, excusés même. La petite a rdv chez un psy mercredi.

Le problème c'est que j'ai peur des rumeurs et de l'image que certains parents se sont peut-être fait de moi...Certains enfants de ma classe ont vu la maîtrise de l'enfant comme "une prise de catch"... Vous imaginez!?

Ma directrice a préparé un mot cet après-midi qui a été diffusé aux parents de mes élèves pour expliquer que ma réaction était adapté au caractère exceptionnel et dangereux de la situation. Est-ce suffisant?

Je suis un peu angoissée...

Merci de vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu as le soutien de ta directrice, c'est un grand plus pour toi.

Cette petite a visiblement des soucis psy qui dépassent les compétences d'un enseignant... En cas de "crise", tu ne peux pas l'envoyer dans la classe d'un collègue un moment pour qu'elle se calme, et toi, que tu souffles?

Et si certains enfants ont été impressionnés, tant mieux, ils se tiendront à carreaux, eux au moins :wink:. Quant aux parents... il y en aura toujours pour dire ceci ou pour penser cela... même sans situation exceptionnelle, même dans les écoles tranquilles.A priori, il n'y a pas de raison pour que ça aille plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu as le soutien de ta directrice, c'est un grand plus pour toi.

Cette petite a visiblement des soucis psy qui dépassent les compétences d'un enseignant... En cas de "crise", tu ne peux pas l'envoyer dans la classe d'un collègue un moment pour qu'elle se calme, et toi, que tu souffles?

Et si certains enfants ont été impressionnés, tant mieux, ils se tiendront à carreaux, eux au moins :wink:. Quant aux parents... il y en aura toujours pour dire ceci ou pour penser cela... même sans situation exceptionnelle, même dans les écoles tranquilles.

Oui, je sais qu'il faut que j'essaie de l'envoyer plus souvent dans la classe d'un collègue... mais j'avoue que jusqu'à présent je n'osais pas vraiment... Sûrement l'envie (ou l'orgueil?) de dire que je peux tout gérer seule comme une grande! lol sauf que parfois c'est vraiment dur... Heureusement mes collègues me soutiennent et sont prêtes à m'aider :smile: Merci pour ton message!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais de ton mieux pour gérer une situation pas facile, tu n'as rien à te reprocher (et les parents, tu les emm... :devil_2: ).

J'ai dans ma classe une petite qui a de gros soucis, et qui en début d'année faisait des crises de nerf très impressionnantes et violentes, il fallait parfois se mettre à 2 pour la maitriser. Plusieurs fois, j'ai été forcée de la "plaquer" au sol ou de la maintenir de force sur mes genoux, tout ça devant mes élèves. Heureusement, aucun parent n'est venu m'embêter. Et même s'ils étaient venus, je n'avais pas le choix, c'était une question de sécurité, aussi bien pour la gamine que pour ses camarades.

Nous sommes malheureusement de plus en plus confrontés à ce genre de cas extrêmes, pour lesquels nous ne sommes pas formés. Nous sommes enseignantes, pas psy ou éduc spé. En attendant, on fait de notre mieux et si quelqu'un n'est pas content, qu'il vienne prendre notre classe, on le regarde! :wink:

Quant à demander de l'aide, il ne faut pas hésiter! Je suis comme toi, je n'ose pas trop dire que ça ne va pas, j'ai envie de gérer toute seule. J'ai attendu et j'ai pris sur moi pendant des semaines, jusqu'à arriver au bout du rouleau la semaine dernière. J'ai atterri dans le cabinet de mon médecin en pleurant, et je suis en ce moment en arrêt de travail. Si j'avais demandé plus tôt l'aide de mes collègues, je n'en serais peut-être pas là.

Courage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEn écoute je ne vois pas comment tu aurais pu faire autrement? Il fallait bien casser l'hystérie de la gamine.

Tout a été fait: la directrice a super bien réagit, ne t'inquiète pas pour la suite, ça va aller!

LEs ragots y'en aura toujours, au pire si y'avait des parents pour se plaindre, vu que d'autres se sont "excusés", y'a une bonne balance.

C'était une situation exceptionnelle...Qui t'aura permis de voir que la maman elle aussi était capable de sortir de ses gonds...

Maintenant, il faut attendre que la gamine tire bénéfice des séances psy...Et c'est long.

Courage à toi, il fllait bien "défendre" les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...