Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je me tourne vers le forum car je me retrouve dans une situation inédite pour moi et je ne sais pas exactement comment réagir.

Pour faire simple, jeudi dernier un de mes élèves jouait avec ses élastiques donc je les ai confisqués (ce qui est prévu dans l'école) et ils ont passé la journée sur mon bureau. Je comptais lui rendre dès le vendredi, avec obligation de les laisser à la maison, mais pas de chance, je me retrouve en arrêt maladie ce vendredi.

Ce matin, le papa de l'élève en question monte au créneau, me demandant de restituer immédiatement les bracelets, et ce, parce qu'il a entendu dire qu'ils avaient été volés. Moi je venais d'arriver, et effectivement en rentrant en classe les bracelets avaient disparus.

Après recherches et questionnements, j'ai appris que seuls 3 élèves sont restés dans ma classe vendredi (je n'ai pas été remplacée, les autres sont rentrés chez eux) apparemment une partie de la journée sans surveillance directe... Les 3 élèves se renvoient la balle, pour l'un j'en suis sûre puisqu'il a fini par avouer mais les deux autres continuent à nier. Il est possible que les 2 autres n'aient rien pris mais pas de certitude.

Ce qui me dérange surtout c'est que l'élève qui a avoué n'a pas l'air d'avoir conscience de la gravité de son acte. Ok ce ne sont que des bracelets mais s'il avait su qu'il y avait de l'argent dans mon bureau, se serait-il servi?

Que faire?

Quelles mesures prendre (en plus d'un mot aux parents + rencontre pour ceux qui étaient dispo ce soir)?

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

Bonsoir,

Tu parles des fameux bracelets élastiques qui prennent forme une fois enlevés?

Dans ma classe de Cp, c'est très clair, si j'en vois jouer avec en classe, je prends et je ne rends pas (je ne saurai plus à qui c'est de toutes façons...). Je ne sais pas le prix d'un bracelet mais je pense que ça vaut peanuts. Je pense que la plupar de parents me soutiendraient (j'aurais même pas besoin d'expliquer que ça dérange leur enfant pour bien apprendre, ils comprendraient tout seuls... école avec des parents très coopératifs).

Plusieurs questionnements :

- si c'est bien de ces bracelets dont on parle, et même si ce sont des élastiques lambda, je trouve gonflé que le papa vienne râler... faire une remarque, oui, mais pas râler. Si son enfant se les ait faits connfisqués, c'est qu'il y a bien une raison. Remets le gentillement à sa place, en disant que tu vas gérer, qu'en effet c'est embêtant un "vol" en classe et tu en profites pour suggérer que son enfant n'amène plus d'élastiques à l'école.

- Après, le "vol". Quel âge ont ces élèves? Pour des jeunes, la tentation est grande de mettre de jolis petits objets dans sa poche... si ce sont de jeunes (cycle 2) élèves, ça fait partie des apprentissages de "ne pas prendre ce qui n'est pas à soi", même si cet enfant devait bien savoir que ce n'était pas tout à fait autorisé... j'ose imaginer qu'avec de l'argent cela aurait été différent (l'enfant aurait prit plus conscience de l'acte?). Prends les enfants entre 4 yeux pour le leur expliquer tranquillement, propose de rendre, signale le éventuellement à leurs parents, et puis basta. A mon avis, ne rentre pas trop dans le jeu du papa énervé, ne "mène pas d'enquête", ne cherche pas à tout prix retrouver les élastiques etc... et remettez un point à votre règlement, si cela n'y ait pas déjà, que l'école n'est pas responsable des objets personnels des élèves (et encore moins des jeux!)

- attention tout de même, terrain miné, car ces enfants étaient sans surveillance... Cela peut vous retomber dessus : les parents du/des voleur(s) peuvent te le faire remarquer et monter au crénau (c'est arrivé chez nous). Laisser des élèves seuls en classe lors d'une absence non remplacée, on le fait tous mais c'est franchement gloups... ces 3 élèves ne pouvaient vraiment pas être répartis??? c'est toi le directeur/trice? qui a pris la décision de les laisser là? Faites un point en conseil des maîtres là dessus.

Bon ,c'est aussi l'occasion de dire aux parents que nous aussi nous ne sommes pas d'accord que les enseignants ne soient pas remplacés, que l'on ne peut pas se substituer aux enseignats abents et faire classe normalement, que cela est dangereux pour les élèves et l'école qui se retrouvent avec un adulte de moins.

- Et puis idée (à laquelle tu as déjà dû penser...) mets les objets confisqués dans un lieu très très inaccessible (en haut d'une armoire...)

Bonne soirée!

Posté(e)

Biscottine a tout dit, je plussoie. Je suis tenté d'insister sur le risque qu'il y a en donnant plus d'ampleur à ce problème de souligner le défaut de surveillance. Les enfants auraient dû être répartis dans les classes. Pourquoi tes collègues ne les ont pas pris avec eux? Et après, ce ne sont que des élastiques, ça coûte 2€ la douzaine, une fortune. Certes, il y a le problème des voleurs, mais vu le foin que ça a fait aujourd'hui, ils ont certainement compris que ce n'était pas bien, même s'ils n'osent plus assumer. Méfies-toi par contre du papa qui a, vu la démarche pour si peu, envie d'en découdre avec quelqu'un. J'essaierais de lui faire entrevoir le ridicule de sa démarche afin que ce problème qui n'en est pas un se dégonfle comme une baudruche.

Posté(e)

Bonsoir,

Tu parles des fameux bracelets élastiques qui prennent forme une fois enlevés? Oui

Dans ma classe de Cp, c'est très clair, si j'en vois jouer avec en classe, je prends et je ne rends pas (je ne saurai plus à qui c'est de toutes façons...). Je ne sais pas le prix d'un bracelet mais je pense que ça vaut peanuts. Je pense que la plupar de parents me soutiendraient (j'aurais même pas besoin d'expliquer que ça dérange leur enfant pour bien apprendre, ils comprendraient tout seuls... école avec des parents très coopératifs).

Plusieurs questionnements :

- si c'est bien de ces bracelets dont on parle, et même si ce sont des élastiques lambda, je trouve gonflé que le papa vienne râler... faire une remarque, oui, mais pas râler. Si son enfant se les ait faits connfisqués, c'est qu'il y a bien une raison. Remets le gentillement à sa place, en disant que tu vas gérer, qu'en effet c'est embêtant un "vol" en classe et tu en profites pour suggérer que son enfant n'amène plus d'élastiques à l'école. Si j'ai bien compris, ce n'est pas le fait qu'ils aient été confisqués qui le gène (c'est pas la première fois que je confisque des affaires de son gamin) mais plutôt le côté vol. Les parents m'ont d'ailleurs dit qu'une fois les élastiques retrouvés, il ne les emmènera plus à l'école.- Après, le "vol".

- Quel âge ont ces élèves? 7 - 8 ans Pour des jeunes, la tentation est grande de mettre de jolis petits objets dans sa poche... si ce sont de jeunes (cycle 2) élèves, ça fait partie des apprentissages de "ne pas prendre ce qui n'est pas à soi", même si cet enfant devait bien savoir que ce n'était pas tout à fait autorisé... j'ose imaginer qu'avec de l'argent cela aurait été différent (l'enfant aurait prit plus conscience de l'acte?). Prends les enfants entre 4 yeux pour le leur expliquer tranquillement, propose de rendre, signale le éventuellement à leurs parents, et puis basta. A mon avis, ne rentre pas trop dans le jeu du papa énervé, ne "mène pas d'enquête", ne cherche pas à tout prix retrouver les élastiques etc... et remettez un point à votre règlement, si cela n'y ait pas déjà, que l'école n'est pas responsable des objets personnels des élèves (et encore moins des jeux!) Mes collègues et moi avons essayé de parler aux trois enfants, deux paraissent réceptifs à ce qu'on leur a dit mais malheureusement pas celui qui a volé les bracelets... Si je ne retrouve pas les bracelets, les parents vont faire un foin pas possible... Si ça avait été un vol de bracelets entre élèves, je ne m'en serais pas occupée mais là, à la base je les avais confisqués donc faudrait que je puisse les rendre!

- attention tout de même, terrain miné, car ces enfants étaient sans surveillance... Cela peut vous retomber dessus : les parents du/des voleur(s) peuvent te le faire remarquer et monter au crénau (c'est arrivé chez nous). Laisser des élèves seuls en classe lors d'une absence non remplacée, on le fait tous mais c'est franchement gloups... ces 3 élèves ne pouvaient vraiment pas être répartis??? c'est toi le directeur/trice? qui a pris la décision de les laisser là? Faites un point en conseil des maîtres là dessus. Alors là, je suis complètement d'accord : les enfants étaient sans surveillance et ce n'est pas normal. Je ne suis pas la directrice et j'ai envie de dire qu'à ce niveau là, ce n'est pas mon problème : j'étais en arrêt, mon collègue a accepté de garder ses élèves, à lui de les mettre dans un endroit où il peut les voir! Seule la porte entre nos classes était ouverte, donc bon...

Bon ,c'est aussi l'occasion de dire aux parents que nous aussi nous ne sommes pas d'accord que les enseignants ne soient pas remplacés, que l'on ne peut pas se substituer aux enseignats abents et faire classe normalement, que cela est dangereux pour les élèves et l'école qui se retrouvent avec un adulte de moins.

- Et puis idée (à laquelle tu as déjà dû penser...) mets les objets confisqués dans un lieu très très inaccessible (en haut d'une armoire...) C'est fait ;)

Bonne soirée!

Posté(e)

Merci à vous deux pour vos réponses, je pars à l'école... On verra bien ce qu'il en est aujourd'hui!