T1AOT71 Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 bonjour, voilà je suis brigade t1, on m'a attribué un ce2 à la pré rentrée. j'ai fait 3 jours et je suis partie en arret pour grossesse pathologique. je reviens après les vacances de février et j'angoisse pas mal, vis à vis des élèves, des parents. ils ont eu un remplaçant jusqu'à la toussaint, puis une PES. En fait j'ai peur de ne pas savoir faire et j'aimerai préparer pas mal, je ne sais pas comment faire je trouve ça bizarre d'arriver comme un cheveu sur la soupe. sachant que ils sont peu nombreux (18) et une ZEP assez forte. avez vous des conseils, des astuces? merci!
Titia Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 Prends contact avec la PES qui t'a remplacé, demande lui si tu peux passer dans la classe, voir où ils sont dans le programme... bref, va prendre de l'info pour préparer au mieux ton retour.
MALILUNO Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 bonjour comme dit au dessus la 1ere chose prends contact avec la remplacante. recupere les progressions et vois ou ils en sont pour l'instant. vois les lectures qu'ils ont fait, s'ils ont fait des projets... a partir de la tu pourras preparer tranquille avant ta reprise. reprendre les progressions, preparer ta periode de reprise au mieux, chercher des pistes, fouiller les manuels a ta disposition...demander des docs et idées sur edp! pour mes 2 premieres grossesse j'ai toujours repris en cours d'année, ce n'est pas toujours facile parce qu'il y a aussi un affectif entre les eleves et l'enseignante qui t'a remplacée mais globalement ils s'y font bien. tu entendras de toute facon oui mais avec l'autre maitresse...ou c'etait mieux avec l'autre... mais ne t'en fait pas les enfants s'adapteront vite. perso je suis toujours allée dire bonjour a ma classe avant la reprise (meme l'année ou j'ai repris sur 4/4 temps!! j'ai fait la tournée des 4 classes!!!) comme ca ils te voient en meme temps que leur maitresse actuelle c'est important. et meme s'ils t'ont deja vu 3 jours a la rentrée ils ont oublié! pour eux comme pour toi ce sera une nouvelle rentrée! lors de ma reprise de 2eme grossesse, j'avais une classe de ce1, j'ai repris en janvier et fin janvier j'ai fait une reunion de parents pour leur expliquer ma facon de faire, ce qui restait a faire dans le programme...ca rassure aussi les parents. voila qq conseils si tu as besoin d'autres conseils ou idées n'hesite pas!
fifie83 Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 Il faut passer à l'école pour rencontrer tes futur(e)s collègues. Demande à la collègue qui t'a remplacée ses progressions, pour savoir ce que tu devras faire avec tes élèves (au moins français et maths si elle ne les a pas toutes). Renseigne-toi si tu as des PPRE, des élèves suivis en Psy et/ou au RASED. Regarde le matériel dont tu disposes (manuels, livres de litté, etc..) car même si tu ne comptes pas en utiliser cela peut être une aide pour ta mise en route. Renseigne-toi sur la coopérative scolaire (quel montant? quelles dépenses jusqu'ici?) et éventuellement, s'il y a des décloisonnements (pour la langue vivante parfois). Voilà, je crois avoir fait le tour. Bonne reprise
T1AOT71 Posté(e) 25 janvier 2011 Auteur Posté(e) 25 janvier 2011 merci beaucoup, ça m'aide à y voir plus clair déjà! j'ai contacté la remplaçante par mail, pour avoir plusieurs renseignements. comme je reprends à 75%, c'est peut être elle qui va garder le jeudi? c'est une bonne idée de passer voir les élèves, mais je veux pas que ça gène la collègue, je viens pendant une séance, ou plutot en "coup de vent" à la sortie? j'ai pensé aussi la réunion avec les parents, car sachant que je venais juste d'arriver dans l'école, ils n'ont pas dû comprendre ce qui se passait... les collègues je les connais déjà, j'ai eu un ptit topo sur les élèves, mais je ne sais pas comment ils font l'aide indiv par exemple... au moins ce qui est bien c'est de reprendre en début de période! j'aimerais bien faire mes programmations et avoir une idée d'où je vais avant la rentrée! n'hésitez pas si vous avez d'autres trucs et astuces, ou chose à penser à demander? merci bcp! et je pense que je vais pas mal roder dans la partie "projet" jaimerais faire un truc pluridisciplinaire assez sympa...
Titia Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 Pour ce qui est de passer dans ta classe, demande à ta collègue ce qui l'arrange pour ne pas la déranger. Perso, je reprends bientôt en MS, pour la même raison que toi, mais je connais très bien l'école et la remplaçante, je vais y passer une journée... mais chacun fait comme il le sent. Notes toutes tes questions pour ne pas oublier de lui poser.
MALILUNO Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 pour ta visite a la classe je te conseille de voir ca avec ta remplacante, prevoir à quel moment: tu peux faire ca genre 15 minutes avant la récré de l'aprem comme ca apres tu peux discuter un peu pendant la recré avec les collegues, la remplacante ou alors vers 16h mais apres c'est toujours un peu la course avec les cartables... ne passe pas en coup de vent genre à 16h25 ils ne seront pas attentifs plutot pressés de partir et puis s'ils ont des questions a te poser tu n'auras pas le temps. ca ne dure pas longtemps mais c'est mieux si ce contact est preparé comme ca ta remplacante peut aussi parlé de toi avec eux avant et/ou apres... en question a poser je pense aussi: demande s'ils y a des enfants suivis par le rased, orthophoniste..., et qd dans la semaine, les services de cour, s'il y a des manifestations qui sont prevues pour apres (ex une intervenante musique a une periode donnée, la piscine, un creneau gymnase....) pour les projets, je te propose si tu veux de faire un petit tour sur mon blog ou j'ai mis des idées et docs pour divers projets; c'est axé plus sur du ce1 mais franchement tu peux les faire avec des ce2 (ma collegue de ce2 cette année fait exactemement le meme projet que moi à qq docs prets) au moins ca peut te donner une bonne base: va voir à droite dans les rubriques: PROJETS ANNUELS ou MINI-PROJETS http://maliluno.eklablog.com/ projets contes traditionnels, balades sur les continents, la foret, elevage d'insectes, enquetes policieres, le loup, voyage dans le temps....a toi de choisir! n'hesite pas a envoyer un MP si tu as besoin...
T1AOT71 Posté(e) 25 janvier 2011 Auteur Posté(e) 25 janvier 2011 merci pr vos conseils!! je vais aller faire un tour sur ton blog, je pense que les contes traditionnels genre d'autres pays, et balade sur les continents ça peut etre sympa... il y a une très forte population turque et magrébine, alors des projets axés là-dessus ça peut etre pas mal! j'aime bien l'idée de venir avant la récré!
Youki29 Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 Quand j'ai repris l'année dernière, je ne connaissais pas l'école, ni les collègues ni les élèves (j'ai été arrêtée en août pour un accouchement en février et une reprise fin mai). Je suis allée prendre contact avec l'équipe 15 jours avant ma reprise et nous avons tous mangé ensemble un midi, c'était sympa A 13h30, les élèves sont rentrés en classe et mon remplaçant en a profité pour me présenter.
Messages recommandés