Aller au contenu

Gestion travail-enfants en bas âge, je ne m'en sors pas, suis-je l


willow

Messages recommandés

Je suis T5 (déjà...) et maman de deux petits monstres de 3 ans et 17 mois. Je travaille à 80 % , j'ai mon lundi matin et vendredi après-m libérés pendant lesquelles je fais garder mes enfants pour pouvoir travailler mes cours ou ranger un peu la maison. Les mercredis ou les week-end, mes enfants ne me laissent pas une seule seconde pour travailler, mon fils ne fait quasiment pas de sieste et passe le plus clair de son temps à chouiner dans mes pattes quand je ne m'occupe pas de lui.

Du coup je dois attendre le soir quand ils sont couchés pour bosser ce qui me laisse peu de temps car après une journée de travail, le marathon garderie- nounou- bain-repas je suis crevée et je me couche tôtvers 22h30-23h . Je bosse donc seulement 1h30-2h par soir pour préparer ma journée du lendemain. A l'école j'essaie de faire un max de correction le midi ou le soir quand il n'y a pas d'aide personnalisée. J'ai vraiment la sensation de bosser trop peu, de mal faire mon métier. En plus je suis TRS, j'ai 3 décharges de direction, je déteste ce poste qui me motive assez peu voire pas du tout. Je change d'école tous les midis, j'ai l'impression de n'appartenir à aucune pédagogique et de ne pas servir à grand chose. Je dors assez mal la nuit (merci fiston!) donc j'oublie mes affaires dans une école ou une autre. Côté administratif, pareil, j'oublie d'envoyer mes autorisations d'absences en temps et en heure. Bref j'arrive pas à sortir la tête de l'eau, je fonctionne toujours en mode automatique et je ne fais rien de bien, ni mon métier d'instit, ni celui de maman, ne parlons même pas de la gestion du ménage.

En plus, ces derniers temps mes enfants sont sans cesse malade et j'ai dû m'arrêter deux fois au mois de janvier pour garder l'un ou l'autre. Aujourd'hui c'est à mon tour d'être malade, mon inspectrice ne peut plus me voir et commence à me chercher des histoires...

Quand je parle avec mes collègues de mes difficultés à gérer mes enfants et mon métier et j'ai l'impression de me trouver face à un mur d'incompréhension ce qui renforce encore plus mon sentiment d'être "nulle". Suis-je donc la seule à galérer? Comment faites-vous? Quelle organisation avez-vous adopté, quel horaire consacrez-vous à vos prep?

Désolée le message est surement mal tourné mais je précise que j'ai un petit troll qui chouine à mes pieds depuis 20 minutes pour avoir sa maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • willow

    4

  • lolo35

    3

  • Gribouillette

    3

  • Nuagedelait02800

    3

Je ne suis pas encore maman, mais voici mon avis:

Pour moi, 1h30/2h de prep par soir, c'est largement suffisant. Ce n'est pas parce que tu te coucheras une heure + tard que ta classe tournera mieux, au contraire. Et personne ne te remerciera de t'être tuée à la tache.

Profites de tes petits bouts, ce sont eux qui passent avant tout, l'école n'est qu'un travail. Dans 10 ans, quand ils voudront que maman leur laisse un peu d'air, tu auras tout le temps de peaufiner tes preps. En attendant, fais le strict minimum, copie/colle, utilises des choses toutes prêtes, tes élèves apprendront tout autant!

Tu as l'air de consacrer tout ton temps libre à tes enfants, tu ne peux pas faire mieux! On ne peux pas être parfaite, mais je pense que pour eux, tu es la meilleure maman du monde.

Ton métier, tu le fais du mieux que tu peux, ne te rends pas malade. Moi, j'ai renoncé depuis longtemps à être une bonne maitresse, et bah qu'est-ce que ça soulage!

Quant au ménage, c'est complétement secondaire!

Pense aussi à prendre du temps pour toi. :wink:

Bon courage! :wub:

PS : Viens faire un tour par ici! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le contraire j'ai les deux loulous mais je ne bosse pas...

Mais je trouve que 1h30-2h00 le soir je trouve que c'est beaucoup, à ta place j'irais plus à l'essentiel, je suis sûre que tu feras (presque) aussi bien en faisant des trucs tout faits :wub:

Par contre ton poste quelle galère :wacko:, je comprends que ce soit dur de s'organiser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout a été dit...

Je lis car l'année prochaine, j'aimerai repasser en élémentaire... et avec deux petits bouts, ça sera sans aucun doute un autre rythme ! Mais ne te coupes pas de ta famille, tu as un métier... mais ce n'est pas ta vie !

Tu as l'air tout de même de bosser régulièrement le soir, que voudrais-tu faire de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que ce qui a été dit (gribouillette oblige !)...

Moi, je me suis mise à mi-temps cette année avec deux enfants, 4.5 ans et 19 mois et je suis en maternelle ; c'est sûr que travailler chez soi avec des jeunes enfants n'est pas évident et la fatigue après la journée d'école !

Et puis pour la reconnaissance que nous avons côté boulot, là, je viens de me faire inspecter et j'avais tout bien préparé et l'ien n'a même pas dit qu'il y avait du boulot, j'étais plutôt déçue...

donc, vraiment sois tranquille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve très courageuse. :smile: Je n'ai qu'un enfant, je n'imagine même pas avec 2 !

Je suis TRS mais mon poste est bien plus simple : école 1 mardi, école 2 jeudi vendredi.

Cette année, je ne prépare que le lundi (pendant que mon fils est à l'école et moi à la maison). S'il le faut, je reste un peu le vendredi soir 1h à l'école.

Je bosse le midi aussi.

Je suis en maternelle depuis le début, ça aide. Mais je serais sûrement dépassée en élementaire...

Je ne bosse jamais le soir (épuisée comme toi, au lit à la même heure). Je suis seule toute la semaine, donc le week-end, je profite de voir mon chéri.

Avant, mon fils non plus ne me laissait pas travailler. Là, il pourrait jouer à côté pendant que je travaille, mais pas spécialement envie. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis enseignante à temps plein en élémentaire et maman de 3 enfants de 4, 6 et 8 ans. Après un congé parental de 2ans pour ma petite dernière, la reprise, il y a 2 ans, a été assez difficile et épuisante....

Et puis finalement, j'ai trouvé un rythme de croisière qui me permettait de faire mon travail normalement et de m'occuper de mes enfants avec plaisir.

Durant les vacances, je prépare un maximum de séquences, séances...(pour m'avancer le plus possible) : je travaille tous les jours un petit peu quand mes enfants ont un moment de calme ou le soir et comme ça je peux profiter le reste du temps de mes petits.

Et ensuite quand je reprends mon travail, je me sers de tout ce que j'ai pu élaborer et mon cahier journal est plus vite effectué.

Ensuite, durant la semaine, je reste à l'école le midi pour faire un max de corrections et je laisse mes enfants un peu plus longtemps le soir chez la nounou pour travailler à l'école, ce qui me permet de rentrer en étant plus libre et ne m'occuper que d'eux(bain, devoirs....).

Mon travail est effectué intégralement sur ordinateur et tout y est rigoureusement classé, ainsi d'une année à l'autre, je peux réutiliser certains docs et certaines preps en les modifiant mais sans forcément tout recommencer.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprend moi c est pareil bon la je suis en conge mat pour mon 3e mais deja avec les deux 1er c etait chaud en fait je bossais vraiment au jour le jour je prepare ma classe pour 2jours mais je n arrive jamais a preparer d avance des belles sequences et tout j ai l impression dtoujours travailler dans l urgence et d etre nulle car je suis a la lettre d guides peda... Mais comme toijme sens oci coupable par rapport a mes enfants j ai l impression dne rien faire avec eux...c est vraiment dur d etre maman et pe! Jme dis que quand ils seront grands j aurais le temps de faire d choses mieux... Mais en attendant jtrouve qu on a beaucoup la pression dans ce metier et meme si la famille est le plus important c pas marrant de se faire tout le temps demonter au boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages réconfortants, je me sens un peu moins seule.

Je pense effectivment que mon poste pourri est plus ou moins responsable de ma difficulté à m'organiser sachant qu'à la base je suis un peu tête en l'air il faut le reconnaître... J'ai hâte d'avoir ma classe rien qu'à moi ou je serai considéré comme une vraie maîtresse par les élèves et non pas comme le bouche trou de service que je suis.

Sur ce je vais profiter de ma soirée en arrêt de maladie pour glander devant la télé, les preps ça sera pour demain soir.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Willow, tu vas y arriver !

Et je te souhaite d'avoir un poste rien qu'à toi l'année prochaine.

Sinon, j'aime bien l'organisation de Mamounette, ça me parle bien. Tu as quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages réconfortants, je me sens un peu moins seule.

Je pense effectivment que mon poste pourri est plus ou moins responsable de ma difficulté à m'organiser sachant qu'à la base je suis un peu tête en l'air il faut le reconnaître... J'ai hâte d'avoir ma classe rien qu'à moi ou je serai considéré comme une vraie maîtresse par les élèves et non pas comme le bouche trou de service que je suis.

Sur ce je vais profiter de ma soirée en arrêt de maladie pour glander devant la télé, les preps ça sera pour demain soir.

Bonne soirée

Bonjour

Je comprends aussi ta fatigue et ton manque d'enthousiasme je suis aussi sur 3 écoles et j'ai un petit bout de 13 mois et j'avoue que le mercredi j'ai envie de m'occuper de lui et non de bosser encore .je bosse le soir quand je ne suis pas trop fatiguée et le dimanche et durant ses siestes.Mais le reste du temps je suis là pour lui.En plus je suis inspectée cette année donc comme je me mets une grosse pression je suis exténuée et j'ai déjà envie d'arrêter ce métier.

Bon courage

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...