Aller au contenu

Gestion travail-enfants en bas âge, je ne m'en sors pas, suis-je l


willow

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai quasiment la même organisation que Manounette. Pendant les vacances, je fais des séquences très détaillées, je choisis même le matériel et les exercices que je vais proposer. Mes programmations sont faites à la semaine et je m'y tiens au maximum. Le soir, je n'ai donc plus qu'à taper un exercice ou le sortir de mes dossiers des années précédentes et c'est tout. J'ai parfois des corrections que je n'ai pas terminé le midi (les joies du CM!:wink: ) mais ce n'est vraiment pas systématique.

Le mercredi et le week-end, je travaille pendant la sieste ( mes deux loulous la font encore), ce qui me fait environ 3x 1h30 pour rédiger mon cahier journal, taper mes exercices,...Et après basta!

Effectivement, ton poste n'aide pas trop. Etre depuis quelques années sur le même niveau aide énormément. J'ai connu aussi l'an dernier: les loulous toujours malades ( tous les 15 jours chez le doc), les nuits difficiles ( 2 à 5 réveils par nuit pendant les 9 premiers mois de mon petit dernier), tu es à genoux, la tête dans le guidon...Surtout, prends un peu de recul et tu verras, ça ira sûrement mieux l'an prochain.

Bon courage et repose-toi bien.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • willow

    4

  • lolo35

    3

  • Gribouillette

    3

  • Nuagedelait02800

    3

Je n'ai qu'un enfant (2 ans et demie), mais je te comprends!

Pour lutter contre cette sensation d'être débordée, comme mamounette et bicette je prépare un maximum pendant les vacances. D'ailleurs, je prévois toujours 3 jours de nounou à chaque vacances pour pouvoir bosser en non stop 9h-16h.Comme un peu hard, mais pour moi, c'est plus efficace que si je m'y mettais 1h par-ci par-là pendant les siestes. Du coup, après je profite à fond du reste des vacances!

Pendant la semaine, je bosse sur le temps de midi, je reste environ 3/4h le soir, mais en rentrant chez moi, je ne fais absolument rien pour l'école! Je prends un petit temps le week-end pour planifier ma semaine (qui a déjà été pré-planifiée pendant les vacances, donc juste les ajustements à faire) et imprimer des docs. Et si je vois que je commence à être débordée, je mets mon fils chez la nounou un mercredi matin pour reprendre de l'avance (1 fois par période environ). Je ne culpabilise pas (plus!) de mettre mon fils chez la nounou alors que je suis à la maison, parce que je sais que ça va m'enlever un gros stress et que du coup je serai plus disponible pour lui après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé moi j'ai envie de demander: et le papa, il est où? il fait quoi?

J'ai repris le travail pour des raisons financières et j'ai bien expliqué au papa que je ne pourrai plus tout faire comme pendant le congé parental!! Qu'il faudrait qu'il s'occupe des enfants pour que je puisse préparer la classe.

Donc le soir c'est lui qui ramène les 5 à la maison et je reste à l'école corriger, photocopier etc

Je rentre vers 18h30, prépare le diner pendant qu'il donne les bains. Il couche les enfants pendant que je fais la vaisselle. Puis je prépare de 20h30 à 23h (en surfant aussi :D je ne fais pas QUE bosser)

Sinon j'en fais un max pendant les vacances aussi; en fait je programme semaine par semaine ce que je compte faire à la période suivante, je cherche les docs pour tout ce qui est géo, sciences, je détermine les poésies et livres que l'on va étudier. de façon à n'avoir presque plus que le français et les math à préparer au fur et à mesure.

J'ai aussi la chance d'avoir des petits qui font de bonnes siestes. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas la seule, et tu n'es pas nulle...Tu es seulement une des rares à le dire.

Je n'ai pas de solution, je suis débordée, je travaille en même temps je viens un peu là, j'ai beaucoup de mal

Juste te dire que tu n'es pas la seule.

Désolée je sers pas à grand'chose :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparer pendant les vacances j'aimerais bien mais comme je l'ai expliqué les siestes de monsieur sont trèèèès courtes et me laisse à peine le temps de débarrasser la table, mettre une lessive en route, une à sécher...

J'ai demandé à ma nourrice de me les garder 2 jours de + à chaque début de vacances mais madame ne veut pas travailler pendant les vacances à la base, elle a accepté de mauvaise grâce mais ne veut pas me les garder les lundis ni les mercredis ou alors elle fixe des rendez-vous les jours où elle devait me les garder donc c'est pas génial. Il faut que je lui reparle de notre arrangement pour février mais je suis sûr que ça va encore capoter.

L'année dernière j'avais un lundi complet de libéré ce qui me laissait le temps de préparer ma semaine à l'avance comme le font certaines d'entre vous. La charge de travail est la même mais c'est moins dans l'urgence donc moins stressant.Cette année j'ai été changé de poste, aucun des directeurs n'a voulu me laisser de journée complète de repos pour mon 80% et je n'ai eu qu'à m'écraser car priorité absolue aux directeurs. Je n'avais pas voulu faire de vague mais l'année prochaine je ne me laisserai pas faire car je sens une réelle différence point de vue fatigue, stress et efficacité au travail. Par contre l'amputation de mon salaire reste la même bien sûr :glare:

Pour répondre à azerty à propos du papa, il est vrai qu'il ne participa pas autant qu'il le pourrait, c'est moi qui les emmène chez la nounou et à l'école et moi aussi qui les récupère le soir.Notre fille est en PS et fait déjà garderie matin et soir + cantine donc pour moi il est hors de question d'aller la chercher plus tard que 17h45 DONC JE DOIS QUITTER LE TRAVAIL AU PLUS TARD à 17h30 ce qui me laisse peu de temps pour travailler à cause de l'aide perso .

bon c'est pas un taliban non plus, une fois à la maison, il fait à manger, range, fait la vaisselle mais c'est vrai que dans son esprit je quitte tôt donc c'est à moi de gérer les petits ou de les laisser en garde jusqu'à 18h30 (ce que je refuse de faire!)

J'espère que la réforme des rythmes scolaires qu'on va nous pondre nous permettra de quitter plus tôt tous les jours histoire de bosser à l'école et d'en ramener le moins possible à la maison.(mais là je sens que tout le monde va pas être d'accord avec moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je constate qu'on est toutes plus ou moins dans la même galère !

L'année dernière je galérais bien avec ma fille de 2 ans. Cette année j'ai décidé de dire STOP !! On ne sera pas payé plus, remercié plus si on met les bouchées doubles en laissant sa vie privée de côté !

J'ai décidé de m'investir de moins en moins (je sais c'est nul mais vu la reconnaissance...) et de prendre ENORMEMENT de recul sur ce métier.

- je laisse ma fille à la crèche le mercredi ; ainsi je peux préparer toute ma semaine d'un mercredi à l'autre et le week-end je suis tranquille

- j'arrive très tôt à l'école (1 h avant) pour pouvoir préparer plein de choses ; ainsi j'arrive à partir très tôt de l'école

- je ne fais plus de fiches de preps ; je détaille mon cahier journal (qui est alors très complet)

- j'essaie de faire toutes les photocops et préparations diverses le lundi pour être tranquille la semaine

Y a t-il une halte-garderie dans ton coin ? Tu pourrais peut-être y déposer tes enfants quelques heures le mercredi et pendant les vacances ?

En tout cas je te conseille de réduire des choses de préparation : plus de fiches de preps, de fiches sequences etc... (sauf si tu es inspectable bien sûr :wink: )

J'ai l'impression que l'on est de plus en plus de déçus de l'EN et que du coup on freine l'investissement professionnel et personnel. Tant pis pour eux...Pense d'abord à toi car tu n'auras JAMAIS aucun remerciement de personne dans l'EN.

Bon courage à toi :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je te conseille de réduire des choses de préparation : plus de fiches de preps, de fiches sequences etc... (sauf si tu es inspectable bien sûr :wink: )

J'ai l'impression que l'on est de plus en plus de déçus de l'EN et que du coup on freine l'investissement professionnel et personnel. Tant pis pour eux... Pense d'abord à toi car tu n'auras JAMAIS aucun remerciement de personne dans l'EN.

Même en étant inspectable, il faut garder une vie. Faire quelques fiches de prep, oui, en faire pour le jour ou l'inspecteur vient, oui, mais y passer son année, non!

Sur un autre post, quelqu'un racontait qu'elle avait privilégié sa vie de famille, ses amis, et qu'elle ne s'était pas tuée à la tache. Bilan : sa note était seulement de 0,5 points plus basse que sa collègue qui se levait tous les jours à 6h pour bosser et y passait ses week-ends et mercredis!

Quant à ta deuxième remarque, je suis 100% d'accord. C'est ma deuxième année avec une classe très dure, et j'ai la confirmation qu'on ne nous aidera jamais dans notre métier, et la reconnaissance, je n'en parle même pas! Et bien ça ne me donne pas envie de m'investir! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui :cry:

Du coup il faut vraiment le prendre comme un boulot, un gagne-pain. A mes débuts, il y a 6 ans, je n'aurais jamais dit ça et puis maintenant en voyant le contexte et le peu de considération...

Alors, WILLOW respire, prends du temps pour toi et ta famille et ne bosse qu'une heure par soir, pas plus !

Bonne journée à vous tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, le 80% avec une matinée et un après-midi, ça n'aide pas à se reposer.

Par contre, le poste de TRS, moi j'ai décidé d'en voir les bons côtés... à savoir : je choisis les écoles dans lesquelles je fais mes réunions, selon les heures et les jours (il y a une école qui fait tous les conseils de cycle le mercredi matin, alors que les autres les font le soir), je n'ai pas à gérer l'organisation d'une classe, ni les parents (ce qui peut prendre beaucoup de temps) je discute de mes matières à la rentrée, ce qui fait que je fais vocabulaire et géométrie dans mon CM1 et dans mon CM2...

Bon, voilà, j'ai décidé de voir le verre à moitié plein!

Question travail, quand je n'avais qu'un enfant, je bossais beaucoup pendant les vacances. Maintenant, je n'y arrive plus, je n'ai plus envie. Du coup, à chaque période, mon mari part un week-end avec les enfants (4 ans et 18 mois) et là, j'ai quartier libre : au programme beaucoup de boulot, mais aussi grasse mat', lecture, parfois un ciné le soir... mais pas de ménage!!!

Je préparais aussi tous mes exercices (je les inventais, les tapais à l'ordi) mais maintenant, je m'appuie beaucoup plus sur les manuels (pas ceux de la classe, mais ceux que je choisis).

Je ne pense pas mal faire mon travail, de temps en temps bien sûr il y a une séance que j'ai mal préparée. Ce n'est que ma troisième année d'enseignement, et je me dis que j'ai toute ma carrière pour 1.faire des prep parfaites 2.avoir ma classe

Peut-être ai-je cette vision car j'ai été cadre dans le privé avant, parce qu'à priori je suis de tempérament plutôt stressé. Mais pour l'école, j'ai décidé qu'elle n'aurait pas ma peau!

Bien sûr, ce discours n'set pas tout à fait politiquement correct, les instits en général se tuent à la tâche non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais aussi dans ton cas l'année dernière. Résultat, je culpabilisais de ne pas assez bosser pour mon boulot et de l'autre, de ne pas assez me consacrer à mes deux loulous alors que je suis à 3/4 temps. Alors maintenant, je m'avance. Pendant les vacances, je prépare beaucoup et j'organise mon travail une semaine à l'avance. De plus, j'essaye de bosser le plus possible à l'école. C'est un peu compliqué car je fait 3 niveaux différents mais heureusement dans la même école. Je m'impose de préparer le moins possible mes journées de classe à la maison pendant les périodes scolaires. Quitte à se sentir coupable, autant que se soit juste pour le travail et pas pour l'éducation de nos loulous même si j'estime qu'on en fait largement assez...On ne reçoit aucune reconnaissance de qui que ce soit si on se tue au travail. De plus, cette année mes collègues se décharge sur moi parce que je suis une peu du genre bonne poire. Il faut parfois s'imposer soi-même des limites (je vais d'ailleurs commencer me les imposer vis à vis de mes collègues..)

Bon courage et impose toi un temps limité de travail à la maison !

Une petite piste: prépare des jeux. Même en primaire, tu peux travailler des notions de maths et de français en faisant des jeux de 7 familles, de mémory, des jeu de l'oie avec des questions d'orthographe, de numération... Tu peux ensuite laisser certains élèves en autonomie une fois qu'ils maîtrisent les règles autant de fois que tu veux, pendant que tu t'occupes d'une autre groupe. En plus, c'est rigolo à préparer pendant les vacances. Moi, j'en ai plein en maternelle que je fais tourner sur 3 semaines ! Eux, ils s'amusent et moi, ça me fait un atelier de moins à préparer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je te conseille de réduire des choses de préparation : plus de fiches de preps, de fiches sequences etc... (sauf si tu es inspectable bien sûr :wink: )

Les fiches de prep j'en ai jamais fait! Seulement pour le jour de mon inspection il y a 3 ans où j'avais d'ailleurs eu une note correcte pour un début dans mon département et un rapport d'inspection élogieux! Je fais un cahier journal détaillé point barre et même pas peur en cas d'inspection, j'ai ma conscience pour moi, je sais que je ne suis pas une mauvaise instit et surtout, je fais de mon mieux dans la limite du raisonnable, comme tout le monde le dit étant donné le peu de reconnaissance je ne vais pas me tuer à la tâche, je ne suis même pas sûre que les élèves apprendraient forcément mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'arrange pour préparer le mardi soir mon jeudi-vendredi (donc je me couche tard mais me lève un peu lus tard le mercredi)

et le samedi soir (ou à un autre moment) je prépare le lundi-mardi

Je fais les corrections à l'école le midi, le soir et parfois un peu à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...