Aller au contenu

Gestion travail-enfants en bas âge, je ne m'en sors pas, suis-je l


willow

Messages recommandés

On en est toutes là apparemment, et je vois que je ne suis pas la seule à courir même avec un seul enfant.

La première année c'était la "cata" niveau boulot, enfin "cata" par rapport à ce que j'exigeais de moi auparavant. Mais finalement mes élèves ont suffisamment appris puisque ça marche très bien au collège pour eux, et mes anciens CM1 suivent aussi bien que les autres au CM2 : comment ça, quoi, auparavant en bossant comme une folle je ne changeais pas la face du monde ???? :blink::D

Cette année pour mieux m'en sortir, j'ai fait des progressions et programmations très soignées; si au moment d'aborder une notion je trouve le temps et l'énergie de préparer une séquence "qui déchire", tant mieux, sinon... tant pis, j'y vais au frontal ou je pique aux collègues sur le net, et voilà. L'an prochain je vais me faire laminer à l'inspection parce que pas assez de preps et de conflits socio-cognitif ? Et alors ? Déjà cette année des collègues me sont passés devant pour l'échelon alors qu'on a exactement le même historique de carrière, donc si avoir une bonne note ne m'a pas plus servi que ça, autant profiter de ma petite famille et de mes (encore trop rares) loisirs.

On est plein dans ce cas, donc est-ce qu'on peut dire que tu ne t'en sors pas ? Peut-être que tu t'en demandes un peu trop. Moi le mercredi je fais un peu de travail et de ménage quand le petit dort, mais sinon on se balade ou on reste tranquilles à la maison; le week-end mon conjoint s'en occupe le samedi après la sieste et le dimanche matin histoire que je puisse faire le gros ménage et de la cuisine. Le soir en général c'est corrections en regardant la télé pendant que mon conjoint prépare le repas et après, repassage ou détente. C'est un fonctionnement qu'on a mis un peu de temps à organiser, mais du coup je commence à souffler, et je m'interdis trop de longues soirées à bosser.

J'ai aussi un petit de 18 mois qui était assez pot de colle, ce à quoi j'ai trouvé deux solutions qui marchent peu ou prou : un grand parc quand j'ai vraiment besoin d'avoir un quart d'heure à moi (entre 15 et 16 mois il râlait pas mal d'y aller, mais finalement il s'y est fait et joue aux légos) + un vendredi de crèche par semaine pour qu'il voie que la vie est belle sans maman/nounou aussi.

Bon courage en tout cas, et comme dit Lolo 35, l'EN ne te donnera pas de reconnaissance (mais tes enfants, oui !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • willow

    4

  • lolo35

    3

  • Gribouillette

    3

  • Nuagedelait02800

    3

Bonsoir

selon moi voici ce qui peut permettre de gagner un peu de temps :

au niveau des corrections :

- déjà la nature du poste (on est plus tranquille le soir en maternelle qu'avec un cycle 3 et plein de corrections)

- en classe privilégier les corrections collectives, avec les élèves, et le travail sur l'ardoise avec les plus jeunes...avec les CP ou CE1, corriger tout de suite, quitte à le faire en classe avec l'enfant en lui expliquant ses erreurs en même temps

- faire le maximum de corrections à l'école, le midi, le soir (à partir du moment où j'ai eu mes enfants, je n'ai plus ramené de cahiers à la maison)

- pour les leçons, donner plutôt des fiches que des leçons à copier (30 cahiers de leçons à corriger aïe!!), privilégier la copie pour les exos, les poésies

au niveau de la classe :

- essayer d'obtenir un poste en maternelle, pour moi ça change tout au niveau du rythme le soir

même si la fatigue est là

- essayer de garder le même niveau d'une année sur l'autre

au niveau de l'organisation :

en élémentaire j'avais un "canevas" d'emploi du temps avec mes matières, que je complétais pour la semaine avec l'intitulé des séances, si besoin une description brève, le N° des exos et les pages, la référence... comme ça je n'avais qu'à compléter ma page et à l'imprimer pour ma semaine. Ensuite je préparais les éventuels docs de travail, exos, leçons... que 'avais besoin de photocopier. Je faisais les copies une fois pour toute , pour la semaine, comme ça pas besoin d'arriver à l'avance le matin à la photocopieuse...

ensuite à chaque période de vacances, je précisais mes progressions, vivais "mentalement" mes séances, pour savoir où j'allais.

Je pense qu'avec une bonne préparation en "amont" pendant les vacances, on arrive mieux à s'en sortir.

Il est vrai aussi qu'avec le temps on travaille peut-être moins mais plus efficacement. On s'éparpille moins je trouve. On utilise les outils, les manuels qui nous conviennent...En tout cas c'est comme ça que ça a fonctionné depuis le début de ma carrière...

Il ne fat pas culpabiliser, en effet, on n'aura pas une médaille pour bosser plus.

Et je trouve aussi que dans notre boulot, il faut privilégier le fait d'être en forme le matin, auprés des élèves, et donc essayer de faire des bonnes nuits réparatrices, et éviter de bosser jusque tard le soir.... je sais c'(est facile à dire.... mais c'est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement lolo c tout a fait le ressenti que j ai et que beaucoup ont je crois qu on est comme degoutés.. Donc on s investis moins... C vrai j attend pas qu on me deroule un tapis rouge et qu on me jette des fleurs mais un peu de reconnaissance rien que ça serait genial et un peu motivant.. Qu on reconnaisse la difficulte , la pression qu on a et le travail qu on fourni plutotque nous fliquer nous culpabiliser.... Mais bon ça ils ne semblent pas le comprendre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement lolo c tout a fait le ressenti que j ai et que beaucoup ont je crois qu on est comme degoutés.. Donc on s investis moins... C vrai j attend pas qu on me deroule un tapis rouge et qu on me jette des fleurs mais un peu de reconnaissance rien que ça serait genial et un peu motivant.. Qu on reconnaisse la difficulte , la pression qu on a et le travail qu on fourni plutotque nous fliquer nous culpabiliser.... Mais bon ça ils ne semblent pas le comprendre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je constate qu'on est toutes plus ou moins dans la même galère !

L'année dernière je galérais bien avec ma fille de 2 ans. Cette année j'ai décidé de dire STOP !! On ne sera pas payé plus, remercié plus si on met les bouchées doubles en laissant sa vie privée de côté !

J'ai décidé de m'investir de moins en moins (je sais c'est nul mais vu la reconnaissance...) et de prendre ENORMEMENT de recul sur ce métier.

- je laisse ma fille à la crèche le mercredi ; ainsi je peux préparer toute ma semaine d'un mercredi à l'autre et le week-end je suis tranquille

- j'arrive très tôt à l'école (1 h avant) pour pouvoir préparer plein de choses ; ainsi j'arrive à partir très tôt de l'école

- je ne fais plus de fiches de preps ; je détaille mon cahier journal (qui est alors très complet)

- j'essaie de faire toutes les photocops et préparations diverses le lundi pour être tranquille la semaine

Y a t-il une halte-garderie dans ton coin ? Tu pourrais peut-être y déposer tes enfants quelques heures le mercredi et pendant les vacances ?

En tout cas je te conseille de réduire des choses de préparation : plus de fiches de preps, de fiches sequences etc... (sauf si tu es inspectable bien sûr :wink: )

J'ai l'impression que l'on est de plus en plus de déçus de l'EN et que du coup on freine l'investissement professionnel et personnel. Tant pis pour eux...Pense d'abord à toi car tu n'auras JAMAIS aucun remerciement de personne dans l'EN.

Bon courage à toi :wub: :wub:

Tout pareil !!

J'arrive tot à l'école pour les corrections préparation ou autres, garderie un peu plus le soir ( 1h). Cahier journal main détaillé (euh et fait devant greys anatomy :blush: ) . Bref, va à l'essentiel. Sois présente pour tes louloux, ça pousse vite ces machins là alors profites en !!!!

Perso je suis seule 7 mois sur 12 (mari militaire), 3 louloux( 4 6 7) et espère un 4 ieme...temps plein mais qd ils sont bébés mi temps ou 75 % je bosse super bien, super pédagogie je suis al meilleure PE du monde, mes élèves sont les meilleurs élèves du monde, j'ai une note moyenne mais jmen tape :bleh: mes parents d'élèves sont contents de ce qui est fait, les titis à sa maman avancent bien! Mes enfants sont super , bien élevés (mon ainée est prems de la classe) ...si pas le temps de corriger jmen fiche je le fais plus tard (devant koh lanta ou autres navets) , si pas le temps de préparer un truc jai le BLED bref...dans la vie y'a SA vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'ajoute!

maman seule avec une puce de 2ans et 9mois, je sui sTRS sur 4écoles, et c'est tout le temps la course!! :wacko:

Je me contente de préparer le boulot,leçon,s exos, contrôle, sans aucune fiche de prep et vu le type de poste je trouve que c'est deja pas mal!

Je ne suis pas inspectable (T4)donc cette année je me contente de faire tourner les classes correctement et d'assumer mes domaines et c'ets tout.

Ma fille a besoin d emoi, et moi j'ai aussi besoin de sommeil..je travaille les midis,un peu lesm ercredis et weekends et très rarement le soir (ou alors devant une série TV mais jamai ssi ecole le lendemain!)car je m'écroule à 21h après l'avoir mise au lit!!

le matin je dépose ma fille entre 7h45(le vendredi) et 8h05 au plus tard(le lundi) chez nounou et je la reprends selon les jours entre 17h30 et 18h30.

Profitez de vos enfants... :wub: La mienne est ma priorité en tout cas.. :wub:

bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui :cry:

Du coup il faut vraiment le prendre comme un boulot, un gagne-pain. A mes débuts, il y a 6 ans, je n'aurais jamais dit ça et puis maintenant en voyant le contexte et le peu de considération...

Alors, WILLOW respire, prends du temps pour toi et ta famille et ne bosse qu'une heure par soir, pas plus !

Bonne journée à vous tous :wub:

je plusoie!!! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait du bien de vous lire!

Je suis maman d'une petite de 11 mois et je bosse à plein temps dans une classe du ce1 au cm2 + la direction! Je fatigue vraiment et d'autant plus en ce moment que j'attends mon inspection entre le 31 janvier et le 11 février.

C'est ma première inspection donc je pense que je stress surement trop par rapport à ce que vous dites! Je suis tellement frustrée de ne pas arriver à profiter de ma puce comme je le voudrai juste pour faire (mieux?) mon travail où de toute façon personne ne me remerciera du temps passé et ça ne rendra surement pas mes élèves meilleurs.

J'attends tout de même le passage de l'inspection pour me relacher, eh oui je sais c'est pas bien mais tellement difficile de se dire que l'on arrive pas à tout mener de front!

Merci à vous en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...