loupiotte Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 Bonjour, J'aimerais avoir vos avis sur la méthode de lecture Croque lignes au CP. Qui s'est lancé dans cette nouvelle méthode et qu'en pensez-vous ??? J'utilise cette méthode depuis septembre et .... je suis bien contente d'avoir quelques années de CP derrière moi !!! J'aime toujours beaucoup tout ce qui avait fait que j'avais choisi cette méthode: les textes, les illustrations, le travail sur la langue,l'expression écrite, les grands posters qui apportent bcp de vocabulaire que les enfants retiennent, le travail sur la lecture d'image, la grande simplicité du fichier qui permet à tous les élèves de suivre, les comptines pour l'étude des sons .... Tout est très bien fait et facilite beaucoup la préparation des séances. Pour le reste, je ne sais pas si c'est dû au fait que jusque là, je n'avais pas de méthode et faisais tout moi-même mais je trouve que la progression sur les sons n'est pas toujours judicieuse et je me suis permis quelques arrangements, je trouve qu'il n'y a pas assez d'exercices sur les sons et pas assez de choses à lire par les élèves. Je rajoute donc systématiquement une "fiche sons" à lire avec syllabes, mots puis petites phrases et une fiche de lecture pour chaque épisode de chaque histoire avec des phrases en rapport avec la lecture déchiffrables par les élèves. En bref, je m'appuie sur les textes de la méthode, je suis le fichier mais je rajoute beaucoup de choses à côté !!! Peut-être en est-il ainsi avec toutes les méthodes ???? Et vous, comment utilisez-vous cette méthode, en êtes-vous contents ?
loupiotte Posté(e) 25 janvier 2011 Auteur Posté(e) 25 janvier 2011 Non, je te rassure, il n'en est pas ainsi avec toutes les méthodes. Et ce que tu dis après quatre mois d'utilisation recoupe exactement ce que nous avons été plusieurs à dire lorsque nous avons découvert et commenté cette méthode en juin ou juillet 2010 : à n'utiliser qu'avec des PE très expérimentés qui sauront d'eux-mêmes rajouter tout ce que le manuel ne contient pas (lecture de sons, de syllabes, de mots, de phrases entièrement déchiffrables) et trier dans les cahiers d'exercices ce qui est utile et ce qui est inutile ou utopique avec des enfants de six ans sortant tout juste de maternelle. Si on lit ce que tu dis, on comprend que c'est une bonne méthode pour l'acquisition du langage oral et une mauvaise méthode pour l'acquisition de l'écriture-lecture. En fait, je fais tous les exercices du fichier, bien pour asseoir la compréhension des textes, je leur reproche juste d'être un peu répétitifs pour l'étude des sons et comme je l'ai déjà dit, j'ajoute d'autres exercices plus variés et qui sont écrits dans le cahier, parce que le fichier (comme tous les fichiers je pense) n'offre pas une grande quantité d'entraînement à la copie, présentation du cahier .... d'ailleurs, je n'ai commandé que le fichier 1 que je suis en train de finir, les enfants travailleront ensuite que sur le cahier + quelques photocopies mais je suis très limitée en photocop dans mon école d'où l'intérêt du fichier . J'ai juste zappé le classement grammatical "noms/verbes/autres mots" qui me semble un peu prématuré étudié de cette façon .... Je suis globalement contente de la méthode mais OUI, il faut ajouter des choses. Cependant, quand je regarde les autres méthodes, il y a souvent plus de lecture de syllabes et de mots certes mais je pense que les certains enfants doivent aussi rapidement les réciter par coeur plutôt que de les lire ... Dans Croque ligne, il y a une double-page de lecture par semaine dans le livre, je ne les donne à lire à la maison qu'une fois à la fin de la semaine quand l'épisode est parfaitement connu et le nouveau son bien maîtrisé, cette double page me sert en fait de "révisions" après s'être bcp entraîné sur mes propres fiches et autres exercices. Je répète cependant que les textes sur lesquels s'appuient cette méthode sont très sympas, très faciles d'accès tout en proposant du vocabulaire et un questionnement intéressants. J'aimerai avoir d'autres témoignages !!! 1
saroli Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Alors, moi je m'en suis servie mais seulement pendant 4 semaines de stage... Et, elle ne m'a servi qu'à compléter (et à adapter à ma façon de faire) ce qu'avait prévu la titulaire (pas de méthode "connue", elle faisait tout elle même). J'ai trouvé que le fichier était très bien et tout à fait adapté à des enfants de cet âge, car ceux que j'avais s'y sont très vite habitués, alors qu'il y en avait une bonne moitiè en difficulté et qu'ils ne connaissaient pas cette méthode. J'avais aussi essayé avec des extraits de "ribambelle" concernant le son, et franchement, là, ils n'avaient rien compris et ne maîtrisaient pas la moitiè du vocabulaire (genre trouver la syllabe manquante dans un mot, même quand je leur donnais la réponse, ils ne connaissaient pas le mot). C'est vrai que je me servais aussi des mots de la double page à ma sauce, en les faisant travailler en "mots découpés" à assembler... Les élèves avaient aussi un cahier d'écriture, donc bien sûr, je m'en servais; les lignes d'écriture de "croque lignes" n'étaient donc que du plus. Par contre, le fait d'aborder le son était pour moi "top" notamment avec les élèves en difficulté, car comme cela ils découvraient le son avec celle-ci pendant que les autres travaillaient sur le texte que m'avait donné la titulaire et quand on passait au texte pour tout le monde, ils accrochaient tout de suite. C'est vrai que pour le travail à la maison, il y a certainement des choses à rajouter, mais je pense comme toi qu'aucune méthode ne correspond à 100% à ce que nous, nous avons en tête... Mon fils, en cp, a travaillé avec ribambelle, et ils n'avait pas beaucoup plus à lire que les pages de "croque lignes", et en tout cas, jamais de syllabes seules, jamais de textes tournant autour d'un son.
loupiotte Posté(e) 2 août 2011 Auteur Posté(e) 2 août 2011 Je repars avec Croque-lignes l'année prochaine en reprenant mes différentes adaptations, je n'ai de nouveau commandé que le fichier 1, ensuite, je propose des exercices sur un cahier pour s'entraîner à écrire davantage, à présenter un cahier ... je le mets en place dès le début de l'année mais avec le fichier on ne s'en sert pas assez à mon goût ....
fafapy Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 (modifié) J'ai utilisé croque Lignes l'année dernière pour la première fois. Premier Cp, nouvelle méthode...il a fallu s'adapter!!! J'ai eu du mal à suivre le rythme proposé par le guide péda au début et j'avais effectivement l'impression de survoler beaucoup. En fait, le principe des séances est répétitif, ce qui peut nous sembler pénible mais qui est très rassurant pour les enfants. Ceux qui sont à l'aise gagnent en autonomie rapidement et les autres ont besoin de ce cadre pour progresser. J'ai moi aussi fait quelques aménagements, notamment en ce qui concerne l'étude des sons. J'ai mis en place un carnet de sons qui reprend le référentiel vu en classe et je fais des fiches systématiques sur chaque son étudié ( place dans le mot, assemblage syllabique, mots fléchés...). J'utilise un cahier d'écriture pour entraîner les élèves à écrire tous les jours dans un vrai cahier... Les textes présentés sont variés : conte traditionnel, conte africain, conte détourné, documentaires, petit roman, science fiction... Un des points forts de cette méthode est la production d'écrits. Au début, on se dit que ça va être trop difficile pour les élèves et c'est vrai que la mise en place est longue. Mais les élèves éprouvent un réel plaisir à lire à la classe leur production ( quelques mots au début et inventer la suite d'une histoire à la fin). Et quand on sait la difficulté qu'ils ont à produire des textes au CE1 et au cycle 3, il vaut mieux commencer tôt!! J'ai apprécié travailler avec cette méthode et je renouvelle l'expérience cette année. Bonne fin de vacances à tous. Modifié 13 août 2011 par fafapy
poune Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Bonjour, j'ai vu que cette méthode était accompagnée de posters. Quels en sont les thèmes? Je cherche des affiches pour travailler en vocabulaire...
loupiotte Posté(e) 14 août 2011 Auteur Posté(e) 14 août 2011 Bonjour, j'ai vu que cette méthode était accompagnée de posters. Quels en sont les thèmes? Je cherche des affiches pour travailler en vocabulaire... Les posters sont reproduits dans les cahiers d'exercices au début de chaque unité, tu peux donc les voir sur le site de Nathan en feuilletant les cahiers ... sauf que sur les posters, il n'y a pas les étiquettes mots, ils sont vierges ... Je fais des étiquettes aimantées et on les place sur les posters pour mettre le vocabulaire en place.
ruche Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Non, je te rassure, il n'en est pas ainsi avec toutes les méthodes. Et ce que tu dis après quatre mois d'utilisation recoupe exactement ce que nous avons été plusieurs à dire lorsque nous avons découvert et commenté cette méthode en juin ou juillet 2010 : à n'utiliser qu'avec des PE très expérimentés qui sauront d'eux-mêmes rajouter tout ce que le manuel ne contient pas (lecture de sons, de syllabes, de mots, de phrases entièrement déchiffrables) et trier dans les cahiers d'exercices ce qui est utile et ce qui est inutile ou utopique avec des enfants de six ans sortant tout juste de maternelle. Si on lit ce que tu dis, on comprend que c'est une bonne méthode pour l'acquisition du langage oral et une mauvaise méthode pour l'acquisition de l'écriture-lecture. En fait, je fais tous les exercices du fichier, bien pour asseoir la compréhension des textes, je leur reproche juste d'être un peu répétitifs pour l'étude des sons et comme je l'ai déjà dit, j'ajoute d'autres exercices plus variés et qui sont écrits dans le cahier, parce que le fichier (comme tous les fichiers je pense) n'offre pas une grande quantité d'entraînement à la copie, présentation du cahier .... d'ailleurs, je n'ai commandé que le fichier 1 que je suis en train de finir, les enfants travailleront ensuite que sur le cahier + quelques photocopies mais je suis très limitée en photocop dans mon école d'où l'intérêt du fichier . J'ai juste zappé le classement grammatical "noms/verbes/autres mots" qui me semble un peu prématuré étudié de cette façon .... Je suis globalement contente de la méthode mais OUI, il faut ajouter des choses. Cependant, quand je regarde les autres méthodes, il y a souvent plus de lecture de syllabes et de mots certes mais je pense que les certains enfants doivent aussi rapidement les réciter par coeur plutôt que de les lire ... Dans Croque ligne, il y a une double-page de lecture par semaine dans le livre, je ne les donne à lire à la maison qu'une fois à la fin de la semaine quand l'épisode est parfaitement connu et le nouveau son bien maîtrisé, cette double page me sert en fait de "révisions" après s'être bcp entraîné sur mes propres fiches et autres exercices. Je répète cependant que les textes sur lesquels s'appuient cette méthode sont très sympas, très faciles d'accès tout en proposant du vocabulaire et un questionnement intéressants. J'aimerai avoir d'autres témoignages !!! Je commence cette année avec Croque ligne et je m'affole!!! Je pense m'être trompée en choisissant cette méthode! Je ne comprends pas encore son fonctionnement et les enfants n'ont pas l'air d'accrocher. ça part dans tous les sens. Les mots vus en découverte ne sont pas repris dans la lecture et quelle lecture! En fait, je panique! Comment t'en es-tu sortie!? Rassurez-moi! Donnez-moi des pistes!!Merci!! Je commence cette année avec Croque ligne et je m'affole!!! Je pense m'être trompée en choisissant cette méthode! Je ne comprends pas encore son fonctionnement et les enfants n'ont pas l'air d'accrocher. ça part dans tous les sens. Les mots vus en découverte ne sont pas repris dans la lecture et quelle lecture! En fait, je panique! Comment t'en es-tu sortie!? Rassurez-moi! Donnez-moi des pistes!!Merci!!
loupiotte Posté(e) 23 septembre 2012 Auteur Posté(e) 23 septembre 2012 Qu'est-ce qui ne marche pas? L'étude du code? l'étude des textes? Si tu veux de l'aide, tu dois être plus précise dans tes messages ;-)
titounie51 Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Bonsoir, Moi aussi je vais utiliser Croque ligne et je suis sceptique sur le guide péda. Je n'ai jamais eu de cp mais il y 3 séances par jour (65 min, 45 min et 40 min) et je trouve ca énorme et difficile à suivre pour les élèves. Est ce moi?
loupiotte Posté(e) 25 juillet 2013 Auteur Posté(e) 25 juillet 2013 Le guide péda est plutôt bien fait et donne beaucoup de pistes et de manière très précise ce qui peut être intéressant quand on n'a jamais fait de CP. OUI, la lecture/l'écriture/la compréhension/le langage oral/la maîtrise de la langue prennent bcp bcp de temps dans une journée de CP !!! et dans toutes ces séances tu as un peu de tout ça ... ceci explique cela ! Si tu n'as jamais eu de CP et si tu as un CP pur, tu peux essayer de suivre le guide au début et tu ajusteras naturellement au fur et à mesure et même pdt tes séances. Si tes CP ont travaillé correctement en GS, il y a des choses sur lesquelles tu vas pouvoir aller plus vite que dans le fichier. Pour les mots du poster, je travaillais dessus pour le vocabulaire mais je ne les faisais pas apprendre "globalement", on essayait de les reconnaître en prélevant des indices, lettres initiales, voyelles connues etc ... sans trop insister. En revanche, je rajoutais systématiquement un travail approfondi sur le déchiffrement et l'écriture de syllabes (ardoise, lettres mobiles etc ...). Je commençais l'année par l'apprentissage (la révision si ce sont de bons CP) de toutes les voyelles, ensuite, pour chaque consonne, on l'associait systématiquement avec les voyelles et on cherchait de nouveaux mots. Je ne suivais donc pas tout à fait la progression du fichier mais quand on tombait sur une page voyelle qui avait déjà été étudiée, ça leur faisait des exos de révisions !!!! Bref, le guide péda est très bien pour toutes les séances de compréhension/découverte du texte, vocabulaire ... mais il est clair que tu ne feras pas tout, c'est un guide pas une recette magique !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant