Aller au contenu

elle sait déjà tout faire!


aman2

Messages recommandés

Bonjours à tous,

je me pose des questions avec une de mes grandes sections. On travaille beaucoup les lettres et elle connait déjà toutes les correspondances dans les 3 écritures, et sait déchiffrer les mots simples. Tout ce qui devrait être acquis en fin d'année en langage est acquis. Que lui proposer pour qu'elle ne s'ennuie pas?

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui apprendre à lire? 68917.gif

Le problème c'est que j'ai 5 niveaux et manque de temps pour ne me consacrer qu'à elle. Je ne veux pas la faire travailler avec les cp car ils maîtrisent déjà énormément de sons complexes et ça va être la course pour la faire rattraper le coche. C'est ça qui m'embête c'est qu'elle est vraiment entre deux. Niveau de fin de GS plus qu'acquis... mais pas encore au niveau de mes cp... C'est casse tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Sans provocation :glare: , tu peux toujours l'accompagner plus loin. Non pas lui "apprendre à lire" sous la forme "leçon" et B-A-BA mais lui proposer des situations complexes porteuses de sens qui la feront progresser : écrire à des correspondants ? Inventer, construire, rédiger une histoire pour... ? Fabriquer un livre de conte ? Un documentaire ? Et il y a aussi les situations problèmes, la logique, le raisonnement (la chasse aux intrus, les jeux de différences, les jeux de mots... Il y en a de très complexes !)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est compliqué. J'ai un seul autre enfant GS (ce qui fait 2 au total)et qui en plus (pour arranger les choses) ne veut plus travailler et pleure quand je ne fais des activités qu'avec la petite dont je parlais ou que je la prend avec les CP (forcément il se sent un peu isolé...)

Personnellement moi je trouverais ça un peu... étrange de la parachuter en plein milieu d'année avec des CP qui ont déjà appris beaucoup de sons complexes. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Sans provocation :glare: , tu peux toujours l'accompagner plus loin. Non pas lui "apprendre à lire" sous la forme "leçon" et B-A-BA mais lui proposer des situations complexes porteuses de sens qui la feront progresser : écrire à des correspondants ? Inventer, construire, rédiger une histoire pour... ? Fabriquer un livre de conte ? Un documentaire ? Et il y a aussi les situations problèmes, la logique, le raisonnement (la chasse aux intrus, les jeux de différences, les jeux de mots... Il y en a de très complexes !)

MCD

Oui j'aime ce genre d'idées. C'est un peu ce à quoi je pensais... même si c'est pas évident à mettre en place avec un multiple niveau... mais j'apprécie ce genre de situations ! merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de la parachuté en cours d'année en CP, mais d'avancer à son rythme. Quel est le niveau de l'autre GS?

Pourquoi ne pas les passer pour tous les deux à un truc ludique tel que La planète des Alphas?

:D :D

Pff ! Les Alphas, quelle originalité !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Sans provocation :glare: , tu peux toujours l'accompagner plus loin. Non pas lui "apprendre à lire" sous la forme "leçon" et B-A-BA mais lui proposer des situations complexes porteuses de sens qui la feront progresser : écrire à des correspondants ? Inventer, construire, rédiger une histoire pour... ? Fabriquer un livre de conte ? Un documentaire ? Et il y a aussi les situations problèmes, la logique, le raisonnement (la chasse aux intrus, les jeux de différences, les jeux de mots... Il y en a de très complexes !)

MCD

Oui j'aime ce genre d'idées. C'est un peu ce à quoi je pensais... même si c'est pas évident à mettre en place avec un multiple niveau... mais j'apprécie ce genre de situations ! merci :-)

:D :D

Si elles ne sont que 2, tu peux leur proposer un travail en tuteurât (en partenariat :D ) où la petite fait le plus compliqué et l'autre ce qui relève de son niveau : lire-écrire-dicter ; dessiner- frapper au clavier- ordonner des étiquettes ; par exemple)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 1 ans et demi qu'ils connaissent par coeur les alphas. C'est entre autre grâce à eux qu'elle a ce niveau là je pense : elle sait déchiffrer tous les mots simples et aussi les écrire s'il n'y a pas de sons complexes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau de l'autre GS?

Parce que je ne vois pas pourquoi ne pas débuter l'apprentissage de la lecture s'ils ont tous les deux compris le principe alphabétique. S'ils sont prêt

pourquoi attendre le CP? Juste parce qu'ils sont en GS?

Non. Parce que l'autre GS et en fait un MS qui a sauté un niveau parce que lui aussi très doué... mais pas au point de sauter deux années. Il a pile poil le niveau GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quatre GS qui commencent à bien se débrouiller. Ils en sont à déchiffrer quelques mots simples, à les recopier du script vers la cursive (modèle en script --> écriture en cursive).

Bientôt, je commencerai avec eux l'illustration après lecture autonome d'une petite phrase chaque jour.

Veux-tu que je t'envoie ces phrases pour ta petite ? Ce sera très volontiers. :wink:

Déchiffrer les mots elle sait sans pb. Correspondance des écritures aussi. Par contre lecture des petites phrases oui ça m'intéresse. Merci c'est très gentil ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai qu'un seul GS, lui a "tout compris" depuis décembre, depuis je lui apprends doucement à lire avec la méthode Fransya. La maîtresse de CP est tout à fait d'accord et trouve ça très bien car ça lui fera moins de travail et de stress l'année prochaine. :lol::bleh:

Est-ce la même méthode que celle qu'il verra en CP l'année prochaine? Pourquoi as-tu choisi cette méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...