mademoizelleBulle Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 Bonjour à tous ! J'ai l 'impression que l'enseignement privé hors contrat est un sujet un peu "tabou". Personne n'en parle jamais (je ne parle pas spécialement du forum, mais en général). Le peu de fois où on en entend parler, j'ai l'impression que les gens imaginent que c'est la crème de la crème et que c'est nécessairement mille fois mieux que l'enseignement public ... Mais sincèrement ... on dit que les nouveaux enseignants sortant des masters ne sont pas formés, mais c'est bien pire dans le privé , puisqu'aucune formation n'est requise. Vous êtes vendeur, avocat, artiste ? Proposez votre CV, vous serez surement engagé. Même les directeurs n'ont aucune formation, c'est juste une histoire de gros sous. Quel est le programme définit dans l'enseignement hors contrat ? On se le demande ... Les parents paient des sommes folles et pensent que leurs chérubins seront dans un cadre idyllique avec un matériel nombreux, riche et varié ... foutaise... rien de rien dans les nombreuses écoles hors contrat dans lesquelles j'ai pu passer ... Pourquoi personne ne réagit, pourquoi personne ne dit rien ?? Pourquoi l'état cautionne t-il cela ? Je ne parle même pas des maltraitances exercées sur les enseignants ... j'enseignais jusqu'il y a peu dans le hors contrat et je ne comprends pas pourquoi je n'ai jamais été informée de ce qui s'y passait avant d'y mettre les pieds. J'en suis malade d'avoir eu un rôle dans ce genre d'écoles. J'en suis malade de m'être fait piéger par l'image que renvoient ces nombreux établissements. J'en suis malade de ne pouvoir réellement tirer aucune sonnette d'alarme. J'aimerais que ce message évite au moins à quelques personnes de s'engager dans ces établissements et à quelques enfants d'y être sacrifiés... et puis c'est presqu'une libération pour moi d'en parler ! Avez-vous vous aussi eu une expérience similaire ?
mra Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 Je n'ai pas connu cela moi-même, mais effectivement, à demi-mots on m'avait dit ce que tu dis JE n'ai pas d'explication, pas de solutions. A part m'informer je ne sais pas quoi faire face à tout ce qui me révulse actuellement. Que fais-tu maintenant?
mademoizelleBulle Posté(e) 26 janvier 2011 Auteur Posté(e) 26 janvier 2011 Je n'ai pas connu cela moi-même, mais effectivement, à demi-mots on m'avait dit ce que tu dis JE n'ai pas d'explication, pas de solutions. A part m'informer je ne sais pas quoi faire face à tout ce qui me révulse actuellement. Que fais-tu maintenant? je me prépare pour le concours en septembre avec l'espoir d'exercer mon métier dans de bonnes conditions...
tartinette Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Bonjour à tous ! J'ai l 'impression que l'enseignement privé hors contrat est un sujet un peu "tabou". Personne n'en parle jamais (je ne parle pas spécialement du forum, mais en général). Le peu de fois où on en entend parler, j'ai l'impression que les gens imaginent que c'est la crème de la crème et que c'est nécessairement mille fois mieux que l'enseignement public ... Mais sincèrement ... on dit que les nouveaux enseignants sortant des masters ne sont pas formés, mais c'est bien pire dans le privé , puisqu'aucune formation n'est requise. Vous êtes vendeur, avocat, artiste ? Proposez votre CV, vous serez surement engagé. Même les directeurs n'ont aucune formation, c'est juste une histoire de gros sous. Quel est le programme définit dans l'enseignement hors contrat ? On se le demande ... Les parents paient des sommes folles et pensent que leurs chérubins seront dans un cadre idyllique avec un matériel nombreux, riche et varié ... foutaise... rien de rien dans les nombreuses écoles hors contrat dans lesquelles j'ai pu passer ... Pourquoi personne ne réagit, pourquoi personne ne dit rien ?? Pourquoi l'état cautionne t-il cela ? Je ne parle même pas des maltraitances exercées sur les enseignants ... j'enseignais jusqu'il y a peu dans le hors contrat et je ne comprends pas pourquoi je n'ai jamais été informée de ce qui s'y passait avant d'y mettre les pieds. J'en suis malade d'avoir eu un rôle dans ce genre d'écoles. J'en suis malade de m'être fait piéger par l'image que renvoient ces nombreux établissements. J'en suis malade de ne pouvoir réellement tirer aucune sonnette d'alarme. J'aimerais que ce message évite au moins à quelques personnes de s'engager dans ces établissements et à quelques enfants d'y être sacrifiés... et puis c'est presqu'une libération pour moi d'en parler ! Avez-vous vous aussi eu une expérience similaire ? Trois familles de mon immeuble scolarisent leurs enfants dans le hors contrat israêlite : j'ai donc un regard très extérieur mais ce qui est renvoyé me choque profondément : écoles non mixtes (mais certaines sous contrat sont également non mixtes dès le CP): - programmes de l'EN pas du tout respectés (le matin français-maths à peu près conforme aux programmes , après-midi consacré aux matières religieuses, et rien d'autre ....!), - rythme scolaire infernal (8H30- 17H jusqu'au jeudi et jusqu'à 14H30 le vendredi avec 1H pour manger .....et ce dès la maternelle ! ) - 1 temps plus ou moins long de prière obligatoire le matin à l'arrivée - enseignants recrutés n'importe comment, il faut juste être allé jusqu'au bac et partager les idées religieuses (donc des jeunes filles de 19 ans sans aucune formation ni expérience se retrouvent en charge d'une classe) - certaines écoles n'ont pas de cour : elles sont installées dans des locaux qui n'avaient pas été conçus pour cela. Ne parlons même pas de toilettes en nombre suffisant et aptes à accueillir les petits. - obligation de signer un contrat d'engagement à respecter les "valeurs" de l'école à savoir ente autres : mère qui se couvre la tête et pas de télé à la maison sous peine de renvoi ! Et en plus c'est hors de prix : plus de 400 euros par mois et par enfant (alors que les enseignants sont payés au lance-pierres de ce que j'en sais, pour connaître une jeune fille qui y enseigne) J'ai entendu parler une seule fois d'une école fermée par le comité d'hygiène et sécurité. D'autres continuent à fonctionner. Pourquoi ? Avec quels soutiens financiers, politiques ?. Je ne connais pas les écoles catholiques ou musulmanes hors contrat. Je pense que c'est du même acabit. Je trouve, comme toi, cela scandaleux !
tartinette Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Je n'ai pas connu cela moi-même, mais effectivement, à demi-mots on m'avait dit ce que tu dis JE n'ai pas d'explication, pas de solutions. A part m'informer je ne sais pas quoi faire face à tout ce qui me révulse actuellement. Que fais-tu maintenant? je me prépare pour le concours en septembre avec l'espoir d'exercer mon métier dans de bonnes conditions... Je te souhaite de l'avoir pour ne plus avoir à enseigner dans de telles écoles. Hélas, je crains que bientôt l'école publique que nous avons connue ne soit plus ce qu'elle était : laîque, égalitaire et républicaine, pour les élèves comme pour les enseignants. . Mais heureusement, on est encore loin de la situation du privé hors contrat.
gihem Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Je n'ai jamais eu l'impression que le privé hors-contrat était perçu comme la crème de la crème mais plutôt comme la lie de la lie. Faut dire que par ici on ne prend pas les vessies pour des lanternes.
Betba Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Il y a surtout de tout dans le privé hors contrat : le pire comme le meilleur... Il y a d'excellentes écoles hors contrat, qui proposent des choses innovantes et qui permettent à des enfants non adaptés à l'école publique de s'épanouir. Et il y a effectivement n'importe quoi aussi. Et tartinette : l'école n'a jamais été égalitaire Mais c'est bien d'y croire, hein...
tartinette Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Il y a surtout de tout dans le privé hors contrat : le pire comme le meilleur... Il y a d'excellentes écoles hors contrat, qui proposent des choses innovantes et qui permettent à des enfants non adaptés à l'école publique de s'épanouir. Et il y a effectivement n'importe quoi aussi. Et tartinette : l'école n'a jamais été égalitaire Mais c'est bien d'y croire, hein... J'essaie d'y croire ...
dhaiphi Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Serait "égalitaire" une école qui dispense le même enseignement à tous les enfants, alors elle l'est.
Sawyer Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 “Comment concilier égalité des savoirs et méritocratie ?” On ne le peut pas ! La méritocratie et l’égalité sont inconciliables ! Ce sont deux principes opposés et il faut nécessairement choisir, le comble de la perversité étant de choisir la méritocratie en faisant semblant de désirer l’égalité. POur les Rennais, une conférence gesticulée très intéressante sur ce sujet lundi 31 à Rennes ... Pour les autres on peut toujours regarder la vidéo à cette adresse : http://www.scoplepave.org/conf_incul_2.php
Betba Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Serait "égalitaire" une école qui dispense le même enseignement à tous les enfants, alors elle l'est. Bah non... tous les enseignants n'enseignent pas la même chose de la même manière. J'ai eu des profs qui étaient des gros cons et d'autres qui étaient formidables, donc déjà rien que pour ça, l'égalité, je rigole. Après, ça dépend ce qu'on appelle "égalitaire" : donner la même chose à tout le monde, ou donner plus à ceux qui ont moins.
zoorah Posté(e) 8 février 2011 Posté(e) 8 février 2011 Bonjour à tous ! J'ai l 'impression que l'enseignement privé hors contrat est un sujet un peu "tabou". Personne n'en parle jamais (je ne parle pas spécialement du forum, mais en général). Le peu de fois où on en entend parler, j'ai l'impression que les gens imaginent que c'est la crème de la crème et que c'est nécessairement mille fois mieux que l'enseignement public ... Mais sincèrement ... on dit que les nouveaux enseignants sortant des masters ne sont pas formés, mais c'est bien pire dans le privé , puisqu'aucune formation n'est requise. Vous êtes vendeur, avocat, artiste ? Proposez votre CV, vous serez surement engagé. Même les directeurs n'ont aucune formation, c'est juste une histoire de gros sous. Quel est le programme définit dans l'enseignement hors contrat ? On se le demande ... Les parents paient des sommes folles et pensent que leurs chérubins seront dans un cadre idyllique avec un matériel nombreux, riche et varié ... foutaise... rien de rien dans les nombreuses écoles hors contrat dans lesquelles j'ai pu passer ... Pourquoi personne ne réagit, pourquoi personne ne dit rien ?? Pourquoi l'état cautionne t-il cela ? Je ne parle même pas des maltraitances exercées sur les enseignants ... j'enseignais jusqu'il y a peu dans le hors contrat et je ne comprends pas pourquoi je n'ai jamais été informée de ce qui s'y passait avant d'y mettre les pieds. J'en suis malade d'avoir eu un rôle dans ce genre d'écoles. J'en suis malade de m'être fait piéger par l'image que renvoient ces nombreux établissements. J'en suis malade de ne pouvoir réellement tirer aucune sonnette d'alarme. J'aimerais que ce message évite au moins à quelques personnes de s'engager dans ces établissements et à quelques enfants d'y être sacrifiés... et puis c'est presqu'une libération pour moi d'en parler ! Avez-vous vous aussi eu une expérience similaire ? Trois familles de mon immeuble scolarisent leurs enfants dans le hors contrat israêlite : j'ai donc un regard très extérieur mais ce qui est renvoyé me choque profondément : écoles non mixtes (mais certaines sous contrat sont également non mixtes dès le CP): - programmes de l'EN pas du tout respectés (le matin français-maths à peu près conforme aux programmes , après-midi consacré aux matières religieuses, et rien d'autre ....!), - rythme scolaire infernal (8H30- 17H jusqu'au jeudi et jusqu'à 14H30 le vendredi avec 1H pour manger .....et ce dès la maternelle ! ) - 1 temps plus ou moins long de prière obligatoire le matin à l'arrivée - enseignants recrutés n'importe comment, il faut juste être allé jusqu'au bac et partager les idées religieuses (donc des jeunes filles de 19 ans sans aucune formation ni expérience se retrouvent en charge d'une classe) - certaines écoles n'ont pas de cour : elles sont installées dans des locaux qui n'avaient pas été conçus pour cela. Ne parlons même pas de toilettes en nombre suffisant et aptes à accueillir les petits. - obligation de signer un contrat d'engagement à respecter les "valeurs" de l'école à savoir ente autres : mère qui se couvre la tête et pas de télé à la maison sous peine de renvoi ! Et en plus c'est hors de prix : plus de 400 euros par mois et par enfant (alors que les enseignants sont payés au lance-pierres de ce que j'en sais, pour connaître une jeune fille qui y enseigne) J'ai entendu parler une seule fois d'une école fermée par le comité d'hygiène et sécurité. D'autres continuent à fonctionner. Pourquoi ? Avec quels soutiens financiers, politiques ?. Je ne connais pas les écoles catholiques ou musulmanes hors contrat. Je pense que c'est du même acabit. Je trouve, comme toi, cela scandaleux ! J'ai travaillé en tant que A.V.S dans une école juive. L'enseignement laisse à désirer sauf pour une classe qui est sous contrat. Les matières religieuses sont envahissantes et laissent peu de temps aux matières profanes. Le niveau des enseignants n'est pas folichon, elles ont peu de motivation (financières ou autres), donc elles ne préparent pas leurs cours. Mais ce qui m'a le plus choquée ce sont les pratiques sexistes. le directeur ( fort gentil) m'a demandé de séparer les filles des garçons dans le bus. J'ai refusé car ça me rend malade et le directeur a accepté. Au début, il m'a demandé de porter des jupes, mais ensuite, j'ai vu que c'était de la misogynie. donc, j'ai opté pour le pantalon. Une femme de ménage est tombée , aucun homme juif ne l'a secouru, car c'est un interdit religieux. Les femmes ne portent de voile mais elles ont soit une perruque soit un bonnet, ca me choque au plus haut point. L'argent public ne devrait pas aller à des écoles privées juives, catho, musulmanes... L'école public est plus méritante car elle ne choisit pas ses élèves. Ca me chagrine ces suppressions en vers l'école publique.
Messages recommandés