JeanLatreck Posté(e) 8 février 2011 Posté(e) 8 février 2011 Serait "égalitaire" une école qui dispense le même enseignement à tous les enfants, alors elle l'est. Bah non... tous les enseignants n'enseignent pas la même chose de la même manière. J'ai eu des profs qui étaient des gros cons et d'autres qui étaient formidables, donc déjà rien que pour ça, l'égalité, je rigole. Après, ça dépend ce qu'on appelle "égalitaire" : donner la même chose à tout le monde, ou donner plus à ceux qui ont moins. Pour un enseignant, enseigner ne signifie pas "donner quelque chose" mais faire en sorte que l'élève "reçoive quelque chose". En ce sens, "dispenser le même enseignement" signifie bien que tous les élèves "reçoivent la même chose"... A nous, professionnels, de tout faire pour que cela se réalise, quitte à passer parfois pour des "gros c...'.
maiden Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Jean je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : je dispense le même enseignement à tous mes élèves, et je peux t'assurer qu'en fonction de leur personnalité et de leur éducation, ils ne reçoivent parfois pas du tout la même chose !
Betba Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Pour un enseignant, enseigner ne signifie pas "donner quelque chose" mais faire en sorte que l'élève "reçoive quelque chose". En ce sens, "dispenser le même enseignement" signifie bien que tous les élèves "reçoivent la même chose"... A nous, professionnels, de tout faire pour que cela se réalise, quitte à passer parfois pour des "gros c...'. Si c'est ça, remplaçons les profs par des ordis, les enfants recevront EXACTEMENT la même chose Je ne crois pas un instant à "l'égalité" à l'école parce que pour cela, il faudrait, justement, tenir un peu plus compte des élèves, de leur bagage de départ certes, mais aussi d'eux, de leur manière d'apprendre etc. Or, c'est strictement impossible dans des classes de 30 et dans une école qui donne l'absolue priorité aux maths et au français, tout le monde s'en fout qu'un gosse soit bon en musique, en sport, en dessin, en sciences ou qu'ils aiment lire, ce qui compte c'est qu'il soit performant aux tests standardisés, donc forcément ça laisse du monde de côté, y compris des enfants trés brillants. Je n'en veux pas aux enseignants : ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, c'est à dire pas grand chose... après, quand en plus, le prof est mauvais, bonjour les dégats (mais l'esprit de corps de l'EN fait que ça ne se dit pas, tous les profs étant formidables, faisant de leur mieux, et c'est pas de leur faute mais celles des élèves )
folival Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Je n'en veux pas aux enseignants : ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, c'est à dire pas grand chose... Je savais mon boulot dévalorisé mais à ce point, ça me ça ne va pas me motiver à me lever le matin. J'ai tout de même l'impression de donner davantage que pas grand chose à mes 26 élèves.
marie87 Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Je n'en veux pas aux enseignants : ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, c'est à dire pas grand chose... Je savais mon boulot dévalorisé mais à ce point, ça me J'ai tout de même l'impression de donner davantage que pas grand chose à mes 26 élèves. je pense que le "c'est à dire pas grand chose" se rapportait au "ce qu'ils ont"...
folival Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Je n'en veux pas aux enseignants : ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, c'est à dire pas grand chose... Je savais mon boulot dévalorisé mais à ce point, ça me J'ai tout de même l'impression de donner davantage que pas grand chose à mes 26 élèves. je pense que le "c'est à dire pas grand chose" se rapportait au "ce qu'ils ont"... Je ne l'avais pas lu sous cet angle...effectivement ça change tout.
dhaiphi Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 tous les profs étant formidables, faisant de leur mieux, et c'est pas de leur faute mais celles des élèves ) Perso, je n'ai jamais tenu ce discours mais en effet pour la deuxième partie de ta phrase les élèves sont pour beaucoup dans leur réussite scolaire.
Betba Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Je n'en veux pas aux enseignants : ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, c'est à dire pas grand chose... Je savais mon boulot dévalorisé mais à ce point, ça me J'ai tout de même l'impression de donner davantage que pas grand chose à mes 26 élèves. je pense que le "c'est à dire pas grand chose" se rapportait au "ce qu'ils ont"... Heu oui, en effet... franchement, je vous trouve "méritants", parce que bon, pas de formation solide (il parait que ça change), pas de sous, des classes blindés, une opinion publique pas trés favorable, un ministre incompétent, des suppressions de poste. Bref, j'ai une profonde admiration pour les enseignants qui se bougent le derrière pour leurs élèves, vraiment. tous les profs étant formidables, faisant de leur mieux, et c'est pas de leur faute mais celles des élèves ) Perso, je n'ai jamais tenu ce discours mais en effet pour la deuxième partie de ta phrase les élèves sont pour beaucoup dans leur réussite scolaire. Mais c'est évident, je ne dis pas non plus le contraire. Ceci dit, l'école est tellement normée que ça laisse plein de monde sur le côté ou alors ça casse les gamins pour qu'ils rentrent dans le moule. Il n'y a aucune souplesse, si le gosse est rapide, il se fait iech, s'il est lent, tant pis pour lui, s'il est bon dans autre chose que les matières "nobles", tant pis. Quand j'entends mes copines qui ont des enfants en 6ème parler de "matières secondaires et inutiles" pour les arts plastiques, la musique, le sport etc. ça me fait hurler. L'une m'a dit "ça ne sert à rien dans la vie!", j'oubliais à quel point j'utilisais la résolution d'équation à deux inconnues dans mon quotidien déjà, et ensuite, mon mari gagne sa vie et fait fait tourner la maison avec sa sensibilité artistique et ses capacités techniques, deux choses dont l'école n'a rien à foutre mais qui - pourtant - lui permettent d'avoir un super job, bien payé de surcroit! Quand je vois les heures que les gosses passent à faire du français et le niveau d'orthographe moyen à 16 ans, je trouve ça inquiétant, ça ne fonctionne pas manifestement... la culture générale des gosses de 16 ans n'est pas bien élevée non plus, sauf ceux des CSP+ (culture qui leur vient des parents donc et pas de l'école).
dhaiphi Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Quand je vois les heures que les gosses passent à faire du français et le niveau d'orthographe moyen à 16 ans, je trouve ça inquiétant, ça ne fonctionne pas manifestement... la culture générale des gosses de 16 ans n'est pas bien élevée non plus, sauf ceux des CSP+ (culture qui leur vient des parents donc et pas de l'école). Il y a moyen de s'instruire voire de se cultiver à l'école, faut-il encore en avoir le désir, la motivation et je te rejoins : le milieu familial joue son rôle, indéniablement.
JBB Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Quand je vois les heures que les gosses passent à faire du français et le niveau d'orthographe moyen à 16 ans, je trouve ça inquiétant, ça ne fonctionne pas manifestement... la culture générale des gosses de 16 ans n'est pas bien élevée non plus, sauf ceux des CSP+ (culture qui leur vient des parents donc et pas de l'école). Il y a moyen de s'instruire voire de se cultiver à l'école, faut-il encore en avoir le désir, la motivation et je te rejoins : le milieu familial joue son rôle, indéniablement. Et lorsqu'on aura enfin décidé ou réfléchi à ce qu'on vient faire à l'école, ça risque d'aller un peu mieux... Et cela vaut pour les décideurs, les familles, les enfants, les enseignants étant relégués au rang de "simples" exécutants... JBB
Betba Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Il y a moyen de s'instruire voire de se cultiver à l'école, faut-il encore en avoir le désir, la motivation et je te rejoins : le milieu familial joue son rôle, indéniablement. J'en suis sûre aussi... ceci dit, ça reste valable uniquement si le professeur est lui-même un minimum cultivé. Je fréquente beaucoup, beaucoup d'enseignants et il y a dans ce domaine vraiment de tout. Je suis toujours vaguement inquiète quand je discute avec un prof inculte (ça m'est arrivée, si, si); après, je ne suis pas dans sa classe, je ne me permettrais pas de jugement a-priori, juste une vague inquiétude. Mais je suis une chieuse et je considère qu'il est indispensable de posséder un minimum de culture classique et ce, dans tous les domaines (littérature, cinéma, musique, peinture etc.), et c'est selon moi, encore plus important quand on est enseignant JBB : je suis entièrement d'accord aussi. On me demande souvent pourquoi je ne scolarise pas mes enfants et - quand j'ai envie de m'amuser - je demande aux gens pourquoi eux scolarisent les leurs. Il y a souvent un grand blanc Mon fils va à l'école pour la première fois depuis la mi-janvier (il a 9 ans et demi) et je peux te dire pourquoi il y va et pourquoi il n'y va pas, ce que j'attends de l'école et ce que je n'en n'attends pas etc. Je ne demande évidement pas à tous les parents de s'interroger, ça serait présomptueux, mais il est parfois surprenant de se rendre compte que même dans les classes socio-culturelles les plus élevées la question ne se pose pas ou alors que les réponses sont d'une naïveté confondante, ou juste trés surprenantes (ma favorite étant "je ne pourrais pas passer tout ce temps avec mes enfants" ) Et les enfants vont à l'école parce que personne ne leur laisse le choix et qu'on leur bourre le cerveau de "c'est super tu vas t'amuser et apprendre des choses" ce que je trouve extrêmement malhonnête et stupide, mais là n'est pas le sujet (oui, ça me fait bondir quand j'entends des pioupious dire "je vais à l'école pour être intelligent" )
dhaiphi Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 Je suis toujours vaguement inquiète quand je discute avec un prof inculte (ça m'est arrivée, si, si); après, je ne suis pas dans sa classe, je ne me permettrais pas de jugement a-priori, juste une vague inquiétude. Je te rejoins également sur ce point et je partage ton inquiétude.
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