Aller au contenu

enseignement privé hors contrat

Messages recommandés

Posté(e)

Mes enfants ne sont jamais allés à l'école et je ne les trouve pas moins intelligents que des enfants scolarisés dès 2 ans et demi...

Mais alors, ceux qui ne le sont pas, ceusses qui ont des parents de la même veine... Pendez-les haut et court ?... :lol: Non quand même pas ? Allez, avoue-le, pour certains, l'Ecole est quand même un dernier rempart aussi déglingué qu'il soit... Pour ces "certains", rien que le fait d'en connaître "un peu plus long" que leurs parents, "ça le vaut bien" non ? Intelligence ou pas ... :lol:

JBB

Absolument, aussi étonnant que ça puisse paraitre, je défends violemment l'école publique, pas dans ce qu'elle est, mais dans le "concept". Je trouve juste l'idée fabuleuse. Et je suis bien consciente que mes enfants, école ou pas, évoluent dans un milieu hyper privilégié. Et donc oui, bien sûr qu'il faut une école publique accessible à tous, mais quelle dommage qu'elle soit aussi rigide :blush:

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Betba

16

• dhaiphi

6

• Sawyer

4

• Goëllette

4

Posté(e)

mais quel dommage qu'elle soit aussi rigide :blush:

Elle est rigide parce qu'elle s'en tient à "un juste milieu" pour essayer de répondre à des classes nombreuses d'enfants trop différents;

Le juste milieu est mortellement ennuyeux pour les enfants doués et curieux, et trop difficile pour les enfants peu doués ...

Posté(e)

mais quel dommage qu'elle soit aussi rigide :blush:

Elle est rigide parce qu'elle s'en tient à "un juste milieu" pour essayer de répondre à des classes nombreuses d'enfants trop différents;

Le juste milieu est mortellement ennuyeux pour les enfants doués et curieux, et trop difficile pour les enfants peu doués ...

Mouais et du coup, ça n'est satisfaisant pour personne :cry:

Posté(e)

Il y a moyen de s'instruire voire de se cultiver à l'école, faut-il encore en avoir le désir, la motivation et je te rejoins : le milieu familial joue son rôle, indéniablement.

J'en suis sûre aussi... ceci dit, ça reste valable uniquement si le professeur est lui-même un minimum cultivé. Je fréquente beaucoup, beaucoup d'enseignants et il y a dans ce domaine vraiment de tout. Je suis toujours vaguement inquiète quand je discute avec un prof inculte (ça m'est arrivée, si, si); après, je ne suis pas dans sa classe, je ne me permettrais pas de jugement a-priori, juste une vague inquiétude. Mais je suis une chieuse et je considère qu'il est indispensable de posséder un minimum de culture classique et ce, dans tous les domaines (littérature, cinéma, musique, peinture etc.), et c'est selon moi, encore plus important quand on est enseignant :smile:

Je ne suis pas quelqu'un de cultivé et pas spécialement intelligente non plus.

J'ai eu le concours en 1995 ça devait être plus facile de l'avoir.

Mais ce n'est pas très grave je suis en -SEGPA et de plus j'enseigne des matières inutiles (lettres, anglais, éducation musicale...Complètement out dans une société basée sur l'économie et une certaine vision des sciences...Vous aurez remarqué que les Internats d'excellenenenenenence ne sont pas littéraires...)

Ceci dit de toutes façons même si les textes qui nous régissent exigent de nous que nous possédions un minimum de connaissances dans les disciplines, l'objectif de l'école n'est pas là.

Posté(e)

Je n'en veux pas aux enseignants : ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, c'est à dire pas grand chose...

Je savais mon boulot dévalorisé mais à ce point, ça me :blink: ça ne va pas me motiver à me lever le matin.

J'ai tout de même l'impression de donner davantage que pas grand chose à mes 26 élèves.

Ouaille ça fait mal ça...

La semaine dernière on était devant les ordis, et un élève me dit "Madame vous êtes cinglée!" ce à quoi je m'apprêtais à répondre de manière assez verte, je dois dire..Et là il a ajouté: "Nan mais sérieux, vous avez vu à quelle heure vous avez envoyé le devoir: 03H46, madame: c'est abusé"

C'st vrai je ne fait pas grand' chose et ça fait 16 ans que ça dure

Cette nuit j'ai rêvé que je bossais dans une firme chinoise à 60 bormes de chez moi: j'étais heureuse, je rentrais je pouvais voir grandir ma fille, j'avais le temps de faire les devoirs comme il faut, je pouvais même reprendre des cours d'instrument.

Bon pis ce matin je me suis réveillée.

Je sais Betba tu t'es rattrapée après, mais bon je dois faire partie des profs cons...Dont tu parlais avant.

C'est pas grave, le con dans "Le dîner de cons", au moins il est gentil, il se rend compte que les autres existent...Ca ne sert à rien et n'est sanctionné par aucun diplôme, soit.

Posté(e)
Bah moi je ne trouve pas, et c'est bien dommage pour moi : 12 ans d'études post-baccalauréat quand-même (et pas un seul redoublement et même quelques mentions).

Mes enfants ne sont jamais allés à l'école et je ne les trouve pas moins intelligents que des enfants scolarisés dès 2 ans et demi, je ne suis pas bluffée par la grande capacité d'analyse des ados qui viennent de se coltiner 15 ans d'école. Parmi eux, oui, il y en a qui sont trés brillants, mais ça n'a rien à voir avec l'école. L'école ne demande pas aux enfants d'être intelligent mais de répondre à des règles formatées, or intelligence et formatage ne font pas forcément bon ménage (il y a des exemples connus, tu devrais lire le livre des cancres :smile: ). J'ai recontré des bons élèves trés cons, d'autres trés fins, des mauvais élèves trés brillants intellectuellement, d'autres complètement mous du bulbe, bref, je ne suis vraiment pas convaincue.

Ok ..... Après reste à définir ce qu'est l'intelligence ..Et je fais aussi la différence entre un "bon" élève (= qui répond bien aux attentes de l'institution scolaire et qui rentre bien dans les cases du livret de compétences) et un élève brillant intellectuellement.. Mais comme quelqu'un a répondu ... Les enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui peuvent/veulent/ont les moyens de leur "faire l'école" peuvent quand même, et heureusement, tirer bénéfice de leur présence à l'école ....

Posté(e)

Mais ce n'est pas très grave je suis en -SEGPA et de plus j'enseigne des matières inutiles (lettres, anglais, éducation musicale...Complètement out dans une société basée sur l'économie et une certaine vision des sciences...Vous aurez remarqué que les Internats d'excellenenenenenence ne sont pas littéraires...)

Heu, c'est pas moi qui dit ça, hein. Au contraire, je trouve que les matières dites "secondaires" sont au final les plus "utiles" dans uen vie d'adulte... en tout cas dans la mienne, dans celle de mon mari et chez plein d'autres.

Je sais Betba tu t'es rattrapée après, mais bon je dois faire partie des profs cons...Dont tu parlais avant.

C'est pas grave, le con dans "Le dîner de cons", au moins il est gentil, il se rend compte que les autres existent...Ca ne sert à rien et n'est sanctionné par aucun diplôme, soit.

:glare: je ne me suis pas "rattrapée" car je n'ai jamais dit que les profs étaient inutiles et ne servaient à rien! Ma phrase a été mal comprise, je m'en suis donc expliquée.

Et non, les profs cons dont je parlais étaient loin d'être gentils, vraiment trés loin! C'était - par exemple - une prof de maths qui comme toute première phrase le jour de la rentrée nous a dit "je n'aime pas les classes de littéraire!" (avant même de dire bonjour), une autre prof de français qui m'a dit que j'étais "à moitié débile" (bon c'est dommage, j'étais la meilleure en lettre de la classe), mon instit de CM2 qui laissait un gosse énurétique plein de pisse toute la journée en l'humiliant, en l'appelant "le pisseux", et d'autres encore. Mais bon, je suis sûre que ces gens là faiseiant tout ce qu'ils pouvaient, étaient formidables etc. :glare:

Ok ..... Après reste à définir ce qu'est l'intelligence ..Et je fais aussi la différence entre un "bon" élève (= qui répond bien aux attentes de l'institution scolaire et qui rentre bien dans les cases du livret de compétences) et un élève brillant intellectuellement.. Mais comme quelqu'un a répondu ... Les enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui peuvent/veulent/ont les moyens de leur "faire l'école" peuvent quand même, et heureusement, tirer bénéfice de leur présence à l'école ....

Ai-je dit autre chose?

Mais à la base, on parlait des écoles hors contrat et il faut avouer qu'elles peuvent être tentantes pour qq'un qui chercherait autre chose qu'un apprentissage formel et standardisé. Je me souviens m'être tellement ennuyée à l'école en CE1 que je faisais tout pour ne pas aller en classe (je me cachais dans le village, en attendant de pouvoir rentrer chez moi à 16h30, je mettais le thermomêtre sur mon ampoule pour faire semblant d'avoir de la fièvre etc°). Certains adultes trouvent ça normal, moi non. Les enfants résignés et déprimés, c'est pas mon truc (en plus, ça donne des adultes non scos, méfiez-vous! :bleh: )

Posté(e)

Ma nièce (fille de mon mari) est dans une école catholique hors contrat...

Cours en blouse, EPS en jupe :glare: et l'autre jour elle saute pour attraper le ballon, la jupe remonte forcément, la bonne soeur qui lui sort : "un peu de tenue, mademoiselle"... :blink:

Cours allégés en sciences et en maths pour les filles :cry: je précise que la mère est médecin......

Cours d'histoire : les rois et reines de France et c'est tout....

Bref je ne comprends pas, pour moi, cette petite fille est sacrifiée, ça me choque énormément, je précise qu'elle a 8 ans et qu'elle est en pension dans son école toute la semaine.Les élèves doivent bien évidemment faire le ménage de la chambre dès le saut du lit....

Il serait intéressant de connaitre les motivations des parents pour ce genre d'écoles :sad:

(et sinon comment la fille de ton mari peut-elle être ta nièce? :blink: )

Posté(e)

Ma nièce (fille de la soeur de mon mari) est dans une école catholique hors contrat...

Cours en blouse, EPS en jupe :glare: et l'autre jour elle saute pour attraper le ballon, la jupe remonte forcément, la bonne soeur qui lui sort : "un peu de tenue, mademoiselle"... :blink:

Cours allégés en sciences et en maths pour les filles :cry: je précise que la mère est médecin......

Cours d'histoire : les rois et reines de France et c'est tout....

Bref je ne comprends pas, pour moi, cette petite fille est sacrifiée, ça me choque énormément, je précise qu'elle a 8 ans et qu'elle est en pension dans son école toute la semaine.Les élèves doivent bien évidemment faire le ménage de la chambre dès le saut du lit....

Faire gaffe qu'elle n'ait pas l'abbé Cottard comme moniteur de voile. :cry:

Posté(e)

:D je me suis plantée fille de la soeur de mon mari.Je vais aller modifier.

Motivations des parents ? Père catholique intégriste :cry: ça me déprime pour cette gamine qui est intelligente et qui va sortir de là avec un niveau scolaire déplorable...

J'avais vu une photo de classe de son ancienne école (école hors contrat catholique à côté de Paris, plus "light" que l'actuelle) : on aurait dit une photo prise dans les années 20 ou je ne sais quoi (à part la couleur), ça m'avait mis un coup...blouses, jupes bref la totale...

C'est pas tant le niveau scolaire qui m'inquièterait (même si ça compte un minimum) mais le côté fermé et intolérant d'une éducation pareille :cry: j'avais vu un reportage sur une école comme ça avec les petits gamins qui chantaient des chansons anti-juives et tout :cry:

Posté(e)

C'est pour ça qu'il faut rendre l'école publique obligatoire ! :angel_not:

Betba, toi pas taper moi !

Posté(e)

C'est pour ça qu'il faut rendre l'école publique obligatoire ! :angel_not:

Betba, toi pas taper moi !

:blink: Goëllette m'a tueR... Rhaaaaaaaa...

En même temps, je m'en fous, je suis à Los Angeles... où mon fils fréquente une école publique ;-)