Aller au contenu

enseignement privé hors contrat

Messages recommandés

Posté(e)

En même temps, je m'en fous, je suis à Los Angeles... où mon fils fréquente une école publique ;-)

Une école publique de guettos, de "tout venant" ou de beaux quartiers ?

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Betba

16

• dhaiphi

6

• Sawyer

4

• Goëllette

4

Posté(e)

Ma nièce (fille de mon mari) est dans une école catholique hors contrat...

Cours en blouse, EPS en jupe :glare: et l'autre jour elle saute pour attraper le ballon, la jupe remonte forcément, la bonne soeur qui lui sort : "un peu de tenue, mademoiselle"... :blink:

Cours allégés en sciences et en maths pour les filles :cry: je précise que la mère est médecin......

Cours d'histoire : les rois et reines de France et c'est tout....

Bref je ne comprends pas, pour moi, cette petite fille est sacrifiée, ça me choque énormément, je précise qu'elle a 8 ans et qu'elle est en pension dans son école toute la semaine.Les élèves doivent bien évidemment faire le ménage de la chambre dès le saut du lit....

Il serait intéressant de connaitre les motivations des parents pour ce genre d'écoles :sad:

(et sinon comment la fille de ton mari peut-elle être ta nièce? :blink: )

:D je me suis plantée fille de la soeur de mon mari.Je vais aller modifier.

Motivations des parents ? Père catholique intégriste :cry: ça me déprime pour cette gamine qui est intelligente et qui va sortir de là avec un niveau scolaire déplorable...

J'avais vu une photo de classe de son ancienne école (école hors contrat catholique à côté de Paris, plus "light" que l'actuelle) : on aurait dit une photo prise dans les années 20 ou je ne sais quoi (à part la couleur), ça m'avait mis un coup...blouses, jupes bref la totale...

Dans énormément d'écoles PUBLIQUES de Guadeloupe l'uniforme est obligatoire.

Posté(e)

Ma nièce (fille de mon mari) est dans une école catholique hors contrat...

Cours en blouse, EPS en jupe :glare: et l'autre jour elle saute pour attraper le ballon, la jupe remonte forcément, la bonne soeur qui lui sort : "un peu de tenue, mademoiselle"... :blink:

Cours allégés en sciences et en maths pour les filles :cry: je précise que la mère est médecin......

Cours d'histoire : les rois et reines de France et c'est tout....

Bref je ne comprends pas, pour moi, cette petite fille est sacrifiée, ça me choque énormément, je précise qu'elle a 8 ans et qu'elle est en pension dans son école toute la semaine.Les élèves doivent bien évidemment faire le ménage de la chambre dès le saut du lit....

Il serait intéressant de connaitre les motivations des parents pour ce genre d'écoles :sad:

(et sinon comment la fille de ton mari peut-elle être ta nièce? :blink: )

:D je me suis plantée fille de la soeur de mon mari.Je vais aller modifier.

Motivations des parents ? Père catholique intégriste :cry: ça me déprime pour cette gamine qui est intelligente et qui va sortir de là avec un niveau scolaire déplorable...

J'avais vu une photo de classe de son ancienne école (école hors contrat catholique à côté de Paris, plus "light" que l'actuelle) : on aurait dit une photo prise dans les années 20 ou je ne sais quoi (à part la couleur), ça m'avait mis un coup...blouses, jupes bref la totale...

Dans énormément d'écoles PUBLIQUES de Guadeloupe l'uniforme est obligatoire.

Oui mais je ne pense pas que ce soit le même genre d'école que celle que fréquente ma nièce. Les raisons de l'uniforme ne sont très certainement pas les mêmes selon les écoles... Et la photo était choquante je le maintiens.

Ma mère est écossaise, j'ai passe beaucoup d'étés en Grande-Bretagne et je voyais les écoliers en uniformes (rentrée la bas, en Ecosse, à la mi août), j'ai vu ma mère en uniforme sur des photos et ça ne m'a jamais choquée car ce sont de jolis uniformes mais ce n'était pas le cas de ce que portaient ma nièce et ses camarades...

Je ne dis pas que ce n'est pas choquant ;)

Les uniformes que portaient mes enfants n'étaient pas jolis laugh.gif

Je voulais juste dire que ce n'était pas uniquement que les écoles privées et que je ne comprends pas ces différences ;).

Posté(e)

Une école publique de guettos, de "tout venant" ou de beaux quartiers ?

Je dirais de CSP moyenne à plus. Je crois que 15% des élèves sont considérés comme venant de familles en difficultés sociales. Il y a plus de 50% d'élèves d'origine asiatique et 1/3 des élèves n'ont pas l'anglais comme langue maternelle.

Je n'ai pas choisi l'école, hein, c'est l'école du bout de la rue.

Question certainement bête mais...

Les enfants qui sont dans des écoles privé hors contrat sont-ils soumis au contrôle d'un IEN comme le sont les enfants déscolarisés ?

Concernant les matières "nobles"....

Quand ma fille fut déscolarisée, elle a été "contrôlée" ...en français, maths et histoire-géo... c'est tout.smile.gif (et ils n'ont pas regardé ce qu'elle avait pu faire dans l'année avec moi...)

Bref, j'ai trouvé cela très léger...

Les enfants, qu'ils soient IEF ou dans un établissement hors contrat, n'ont pas à être contrôlés! C'est l'enseignement qu'ils reçoivent qui doit l'être. Ce qui est trés différent... le contrôle que tu as eu pour ta fille est un contrôle qui ne respecte pas la loi, à partir de là, on en peut rien en dire. Les inspecteurs qui se déplacent dans les familles et dans les établissements hors contrats doivent simplement vérifier que l'enseignement dispensé est conforme à ce qu'exige la loi, rien de plus. Ils doivent donc regarder les supports utilisés, discuter avec les éducateurs et rien de plus. Tout le reste n'est qu'abus.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Les enfants, qu'ils soient IEF ou dans un établissement hors contrat, n'ont pas à être contrôlés! C'est l'enseignement qu'ils reçoivent qui doit l'être. Ce qui est trés différent... le contrôle que tu as eu pour ta fille est un contrôle qui ne respecte pas la loi, à partir de là, on en peut rien en dire. Les inspecteurs qui se déplacent dans les familles et dans les établissements hors contrats doivent simplement vérifier que l'enseignement dispensé est conforme à ce qu'exige la loi, rien de plus. Ils doivent donc regarder les supports utilisés, discuter avec les éducateurs et rien de plus. Tout le reste n'est qu'abus.

Comment les enseignements sont-ils contrôlés ??? parce que dans les écoles hors-contrat où j'ai enseigné les programmes ne correspondent à rien et ne respectent aucune norme de l'éducation nationale. Et personne n'a jamais contrôlé ce qui se passait dans mes classes ni dans celles de mes collègues.

Rien n'est contrôlé dans le hors-contrat, c'est ce qui permet toutes ces dérives ( interdiction d'aller au toilettes pendant la classe pour des enfants de 5 ans, ou pire pas de sanitaires, apprentissage de l'écriture cursive à 2ans et demi, matériel non lavé, pas de sieste organisée pour des enfants de 2 ans qui passent donc 8 heures à l'école sans repos, ...etc)

Posté(e)

Comment les enseignements sont-ils contrôlés ??? parce que dans les écoles hors-contrat où j'ai enseigné les programmes ne correspondent à rien et ne respectent aucune norme de l'éducation nationale. Et personne n'a jamais contrôlé ce qui se passait dans mes classes ni dans celles de mes collègues.

Rien n'est contrôlé dans le hors-contrat, c'est ce qui permet toutes ces dérives ( interdiction d'aller au toilettes pendant la classe pour des enfants de 5 ans, ou pire pas de sanitaires, apprentissage de l'écriture cursive à 2ans et demi, matériel non lavé, pas de sieste organisée pour des enfants de 2 ans qui passent donc 8 heures à l'école sans repos, ...etc)

Je sais bien, mais c'est parce que les académies ne mettent pas ça sur la liste de leur priorité. Il y a une loi, des textes etc. Normalement, les établissements hors contrats doivent être contrôlés une fois par an. Les inspecteurs sont débordés et tout le monde s'en fout. C'est dramatique et choquant, nous sommes bien d'accord!

Normalement, la loi est à peu près la même que pour les familles non scos, mais les inspecteurs préfèrent venir dans les familles, et casser les pieds pour des détails, plutôt que d'aller se confronter au vrai pb que posent certaines de ces école,s dans lesquelles, il y a vraiment des enfants en danger!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'école public est plus méritante car elle ne choisit pas ses élèves.

En es-tu sûre ??

Je crois qu'en la matière, là aussi, il ne faut pas généraliser !

Je connais un Lycée publique qui est bien moins mixte socialement que la petite école privée du quartier...

Posté(e)

Ca peut parfois se trouver, si on compare des extrêmes, mais soyons honnêtes, il est plus facile d'enseigner dans le Privé que dans le Public, en général, car effectivement, les élèves sont PRESQUE TOUJOURS triés.

Cela dit, comme il y a de moins en moins de différence de comportement et d'éducation entre les "enfants de Bonne Famille" et ceux du commun des mortels, il est certain qu'il est de moins en moins facile d'enseigner dans le Privé et que, du coup, c'est de plus en plus difficile à vivre pour les enseignants du Privé, beaucoup moins habitués à ça que ceux du Public.

Et comme les parents scolarisant leurs enfants dans le Privé le font moins par idéal pédagogique que pour échapper au public de leur secteur, ils acceptent moins de se couler dans le moule de l'école, et puisqu'ils payent, ils sont exigeants pour qu'on ne contrarie pas "Chéri-Tout-Plein".

Et comme les écoles privées sont avant tout des commerces, il faut être agréables avec les clients (pardon, les parents :devil_2: ), ils sont encore moins libres que ceux du Public pour asseoir leur autorité. :wink: