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Posté(e)

Bonjour,

J'ai été inspectée la semaine dernière et mon inspectrice m'a épinglé sur la différenciation à mettre davantage en place dans une classe très hétérogène comme la mienne.

Elle m'a demandé de réfléchir à un "scénario à priori". Je m'explique : pour n'importe quelle notion abordée, il faut que je réfléchisse à 3 scénarios (différenciation bien sûr) : 1 pour les élèves de bon niveau, 1 pour les élèves de niveau moyen et 1 pour les élèves en difficulté (notamment certains non lecteurs)

Et pour chaque groupe, je réfléchis à ce que je peux leur demander ou ce que je peux faire pour leur permettre d'atteindre l'objectif de ma séance.

Je commence une séquence sur la découverte du dictionnaire : on regarde, on se questionne, on observe. Selon moi, cette partie de la séance ne nécessite pas une différenciation particulière.

En 2ème et dernière partie, je souhaiterais que les élèves commencent à chercher dans le dico, à se repérer grâce aux éléments d'appui présents dans le dico : mot repère, lettres sur le côté du dico.

Et là, j'ai du mal.

Voici ma répartition de groupes de besoin :

groupe A ==> élèves de bon niveau

groupe B ==> élèves de niveau normal == c'est le niveau que les élèves doivent avoir en moyenne en CE1

groupe C ==> élèves en difficulté

Consigne générale :

1. chercher 2 mots qui commencent par la syllabe BI + noter la page du dico

2. chercher 2 mots qui commencent par la syllabe PEN + noter la page du dico

Scénario à priori :

Groupe A : consigne générale + temps de recherche limité + chercher 2 mots qui commencent par la syllabe TRIC + (pour 2 élèves seulement de ce groupe) : être tuteur pour les élèves du groupe C

Groupe B : consigne générale

Groupe C : pour aller plus lentement, je voudrais d'abord leur demander de trouver la 1ère page des mots commençant par B + écrire le premier mot ==> chercher les mots commençant par BI

Chercher la premère page des mots commençant par p + écrire le 1er mot ==> Chercher 2 mots commençant par PEN

Mon problème pour ce scénario, c'est la passation des consignes. Comment faire ? Quoi leur dire pour que ce soit clair ? Je ne sais s'il faut leur dire qu'ils sont répartis par groupe de besoin. Je ne veux pas les stigmatiser.

Lors de mes études à l'iufm, on a travaillé sur la différenciation. Sur le terrain, qu'est ce que çà donne exactement ? Que proposez-vous à vos élèves comme moyens de différenciation pour chaque groupe ?

L'inspectrice m'a listé qq moyens :

- groupe A : temps limité + nombre d'exo supp + tutorat pour le groupe C

- Groupe B : -

- Groupe C : consigne orale, aide des tuteurs, nombre d'exos inférieur

Avez-vous d'autres idées ?

Merci pour vos conseils pour ma séance de vocabulaire parce que là, je sèche.

Isabelle

Posté(e)

Ton organisation me semble judicieuse. Moi je donnerais les consignes aux groupes A et B, en autorisant les élèves du groupe B à faire pareil que le A s'ils ont fini leur tâche avant, et je resterai avec le groupe C pour travailler avec eux et étayer leur démarche.

Posté(e)

Moi aussi j'ai trois groupes d'élèves de niveaux différents. Pour ne pas devenir dingue avec la différenciation je donne le même scénario MAIS

les meilleurs ont toujours un "exercice" optionnel supplémentaire

les plus en difficultés bénéficient de ma présence, et ce n'est pas grave si on ne finit pas tout

Ca permet à ceux qui ne sont pas le groupes des "meilleurs" d'aller également plus loin si ils ont bien accrochés. Par contre ca ne permet pas à ces mêmes élèves moyens d'avoir de l'aide si ils ont une difficulté passagère, donc je veille à bien surveiller si ils ont compris ( rapide vérification sur ardoise ou orale à la fin, demande le nombre d'erreurs concernant l'exercice et relever les noms des élèves sur un post it...). Et du coup je les interroge en début de séance suivante.

Je trouve ca plus simple à gérer!

Posté(e)

Bonjour IsalaFrisette :smile:

je travaille en groupes de besoin depuis 3 ans (enfin, j'avais laissé tomber cette année pour bosser en pédagogie Freinet mais je suis en train de voir comment concilier ces deux pratiques), voilà comment je procède, pour chaque notion d'EDL et de maths à chaque période :

- une séance de "découverte" en collectif sur la nouvelle notion à aborder, immédiatement suivie par un exercice très court me servant d'évaluation diagnostique.

- la correction de cet exercice me permet de distinguer 3 groupes de besoin POUR CHAQUE NOTION. La 1ère année il y avait les groupes A, E, N (Acquis, En cours d'acquisition, Non acquis), l'année suivante les groupes 1, 2, 3. Là je pense faire rouge, orange, vert :D

- chaque élève remplit au fur et à mesure des éval diagnostiques un tableau récapitulatif personnel dans lequel il note pour chaque notion son groupe. J'explique en début d'année que personne ne sait tout sur tout, que chacun d'entre eux sait mieux faire certaines choses que d'autres et que pour les aider tous à leur rythme j'ai besoin de savoir ce qu'ils savent très bien faire, assez bien faire et moins bien faire. Je leur fait comprendre que si je donne le même exercice à tout le monde sur une notion précise, ceux qui ont déjà compris ou comprennent tout de suite vont s'ennuyer et ceux qui n'ont pas compris ne comprendront pas forcément mieux. Ce fonctionnement ne leur a jamais posé problème car j'ai toujours veillé à ne pas les stigmatiser et au contraire à valoriser les réussites de chacun. De plus, il arrive régulièrement que des élèves habituellement en groupe A se retrouvent pour une notion en groupe E ou N, et inversement. Je ne fais jamais de classement dans ma classe, personne ne sait jamais s'il est "premier" ou "dernier" car à mon sens ça ne veut souvent pas dire grand chose. Bref !

- Lors de la séance suivante, mes élèves connaissent donc leur groupe et vont prendre la fiche d'exos correspondante. Au début je faisais 3 fiches d'exos différentes, avec fiches auto-correctives pour les groupes A et E, le groupe N étant constamment avec moi. Puis, suite à une discussion avec une conseillère péda, j'ai opté pour une fiche unique d'exos de difficulté croissante, les élèves du groupe N devant généralement faire sur photocopie les 2 premiers (toujours sur une table à part avec moi pour que je puisse aider chacun d'eux individuellement, reformuler, etc), le groupe E les 3 premiers et le groupe A la totalité de la fiche. Le groupe A n'est pas censé m'interpeller, alors que je passe voir ceux du groupe E de temps en temps et qu'ils peuvent venir me voir s'ils bloquent sur quelque chose.

S'ensuit une correction collective du premier voire des 2 premiers exos, que tout le monde est censé avoir fait. Comme les élèves du groupe N ont travaillé avec moi, ils sont en mesure d'aller corriger au tableau comme leurs camarades des autres groupes et ils en ressentent beaucoup de fierté :wub:

Actuellement, après 2 périodes de plans de travail et d'ateliers libres type Freinet/pmev, je souhaiterais modifier mon fonctionnement. J'aimerais ne faire pendant la première semaine que des situations de découverte avec exo valant évaluation diagnostique en EDL et maths sur les notions prévues sur la période / établir mes groupes de besoin pour chacune des notions à travailler sur une période de 3 semaines (durée max d'un plan de travail) / créer ensuite 3 plans de travail différencié en fonction de mes 3 groupes / laisser mes élèves organiser librement leur temps durant les 3 semaines suivantes (j'ai des créneaux spécifiques plan de travail individuel), en alternant ateliers libres et plan de travail / garder un ilot de tables au fond de la classe pour que s'y installent tous les élèves prenant une fiche du groupe N, même s'ils travaillent sur des notions différentes, et me consacrer prioritairement à eux durant ce créneau (les autres élèves, notamment ceux du groupe E, pouvant bien sûr venir me voir).

Une fois les 3 semaines passées, un ou deux jours de révisions et évaluations.

Reste le problème de la correction, car autant je déteste ces moments de correction collective où la plupart des élèves en difficulté recopient en vert la correction sans avoir compris quoi que ce soit et où ceux en réussite se battent pour aller au tableau, autant je trouve important de garder des moment de mise en commun à condition qu'ils aient du sens. Alors je ne sais pas trop comment je vais faire, car jusqu'à présent je corrigeais chaque exercice individuellement, les élèves s'inscrivant au tableau afin que je les appelle à mon bureau (enfin, je leur disais de revoir telle phrase, tel calcul, je donnais des indications mais je ne corrigeais pas à proprement parler, l'objectif étant qu'ils comprennent avec mon aide où étaient leurs erreurs), mais avec le fonctionnement que je viens de vous décrire j'aurai moins de temps pour cela. Il faut donc que je continue ma réflexion, d'ailleurs si vous avez des idées je suis preneuse. :wink:

Voilà, c'est un bien beau pavé que je viens d'écrire :D, j'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé l'esprit et que ça te donnera quelques pistes !

Posté(e)

Bonjour IsalaFrisette :smile:

je travaille en groupes de besoin depuis 3 ans (enfin, j'avais laissé tomber cette année pour bosser en pédagogie Freinet mais je suis en train de voir comment concilier ces deux pratiques), voilà comment je procède, pour chaque notion d'EDL et de maths à chaque période :

- une séance de "découverte" en collectif sur la nouvelle notion à aborder, immédiatement suivie par un exercice très court me servant d'évaluation diagnostique.

- la correction de cet exercice me permet de distinguer 3 groupes de besoin POUR CHAQUE NOTION. La 1ère année il y avait les groupes A, E, N (Acquis, En cours d'acquisition, Non acquis), l'année suivante les groupes 1, 2, 3. Là je pense faire rouge, orange, vert :D

- chaque élève remplit au fur et à mesure des éval diagnostiques un tableau récapitulatif personnel dans lequel il note pour chaque notion son groupe. J'explique en début d'année que personne ne sait tout sur tout, que chacun d'entre eux sait mieux faire certaines choses que d'autres et que pour les aider tous à leur rythme j'ai besoin de savoir ce qu'ils savent très bien faire, assez bien faire et moins bien faire. Je leur fait comprendre que si je donne le même exercice à tout le monde sur une notion précise, ceux qui ont déjà compris ou comprennent tout de suite vont s'ennuyer et ceux qui n'ont pas compris ne comprendront pas forcément mieux. Ce fonctionnement ne leur a jamais posé problème car j'ai toujours veillé à ne pas les stigmatiser et au contraire à valoriser les réussites de chacun. De plus, il arrive régulièrement que des élèves habituellement en groupe A se retrouvent pour une notion en groupe E ou N, et inversement. Je ne fais jamais de classement dans ma classe, personne ne sait jamais s'il est "premier" ou "dernier" car à mon sens ça ne veut souvent pas dire grand chose. Bref !

- Lors de la séance suivante, mes élèves connaissent donc leur groupe et vont prendre la fiche d'exos correspondante. Au début je faisais 3 fiches d'exos différentes, avec fiches auto-correctives pour les groupes A et E, le groupe N étant constamment avec moi. Puis, suite à une discussion avec une conseillère péda, j'ai opté pour une fiche unique d'exos de difficulté croissante, les élèves du groupe N devant généralement faire sur photocopie les 2 premiers (toujours sur une table à part avec moi pour que je puisse aider chacun d'eux individuellement, reformuler, etc), le groupe E les 3 premiers et le groupe A la totalité de la fiche. Le groupe A n'est pas censé m'interpeller, alors que je passe voir ceux du groupe E de temps en temps et qu'ils peuvent venir me voir s'ils bloquent sur quelque chose.

S'ensuit une correction collective du premier voire des 2 premiers exos, que tout le monde est censé avoir fait. Comme les élèves du groupe N ont travaillé avec moi, ils sont en mesure d'aller corriger au tableau comme leurs camarades des autres groupes et ils en ressentent beaucoup de fierté :wub:

Actuellement, après 2 périodes de plans de travail et d'ateliers libres type Freinet/pmev, je souhaiterais modifier mon fonctionnement. J'aimerais ne faire pendant la première semaine que des situations de découverte avec exo valant évaluation diagnostique en EDL et maths sur les notions prévues sur la période / établir mes groupes de besoin pour chacune des notions à travailler sur une période de 3 semaines (durée max d'un plan de travail) / créer ensuite 3 plans de travail différencié en fonction de mes 3 groupes / laisser mes élèves organiser librement leur temps durant les 3 semaines suivantes (j'ai des créneaux spécifiques plan de travail individuel), en alternant ateliers libres et plan de travail / garder un ilot de tables au fond de la classe pour que s'y installent tous les élèves prenant une fiche du groupe N, même s'ils travaillent sur des notions différentes, et me consacrer prioritairement à eux durant ce créneau (les autres élèves, notamment ceux du groupe E, pouvant bien sûr venir me voir).

Une fois les 3 semaines passées, un ou deux jours de révisions et évaluations.

Reste le problème de la correction, car autant je déteste ces moments de correction collective où la plupart des élèves en difficulté recopient en vert la correction sans avoir compris quoi que ce soit et où ceux en réussite se battent pour aller au tableau, autant je trouve important de garder des moment de mise en commun à condition qu'ils aient du sens. Alors je ne sais pas trop comment je vais faire, car jusqu'à présent je corrigeais chaque exercice individuellement, les élèves s'inscrivant au tableau afin que je les appelle à mon bureau (enfin, je leur disais de revoir telle phrase, tel calcul, je donnais des indications mais je ne corrigeais pas à proprement parler, l'objectif étant qu'ils comprennent avec mon aide où étaient leurs erreurs), mais avec le fonctionnement que je viens de vous décrire j'aurai moins de temps pour cela. Il faut donc que je continue ma réflexion, d'ailleurs si vous avez des idées je suis preneuse. :wink:

Voilà, c'est un bien beau pavé que je viens d'écrire :D, j'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé l'esprit et que ça te donnera quelques pistes !

Bonsoir Sofsof,

Merci beaucoup pour le temps que tu a pris pour répondre à mon message.

Ta réponse m'a été très bénéfique et j'y ai trouvée des idées très intéressantes et notamment la gestion des groupes par notion.

Mais comment peux-tu faire une évaluation diagnostique sur une notion qui n'a pas encore été étudiée ? Les élèves sont censés ne pas savoir... (je précise que je suis dans une école avec des élèves ayant bcp de difficultés d'apprentissage)

Pour la pédagogie Freinet et la PMEV, je ne suis pas partisane de ces méthodes.. non pas que je ne les trouve pas bien mais étant débutante dans le métier, j'essaie d'aller au plus simple dans ma pratique pour le moment. On verra dans quelques années...

Pour la correction, j'avoue que c'est aussi pour moi très compliqué car je n'aime pas les corrections collectives où certains élèves ne sont pas du tout concernés. Et puis recopier une correction, ce n'est pas avoir compris l'erreur commise ni la méthode pour trouver la bonne réponse.

Alors, actuellement, je corrige chez moi (sauf pour les entraînements sur le cahier d'essai qu'on corrige en collectif quand même)

Juste si tu peux répondre à ma nouvelle question concernant l'éval diagnostique... Pour ma séance sur le vocabulaire que j'expliquais dans mon 1er message, dirais-tu que mon entraînement est une évaluation diagnostique ou juste un entraînement ? Que ferais tu comme éval diagnostique sur la compétence travaillée (se repérer dans le dictionnaire) ? Une recherche dès le début de la séance ?

Merci encore pour ton aide.

Isalafrisette

Posté(e)

Moi aussi j'ai trois groupes d'élèves de niveaux différents. Pour ne pas devenir dingue avec la différenciation je donne le même scénario MAIS

les meilleurs ont toujours un "exercice" optionnel supplémentaire

les plus en difficultés bénéficient de ma présence, et ce n'est pas grave si on ne finit pas tout

Ca permet à ceux qui ne sont pas le groupes des "meilleurs" d'aller également plus loin si ils ont bien accrochés. Par contre ca ne permet pas à ces mêmes élèves moyens d'avoir de l'aide si ils ont une difficulté passagère, donc je veille à bien surveiller si ils ont compris ( rapide vérification sur ardoise ou orale à la fin, demande le nombre d'erreurs concernant l'exercice et relever les noms des élèves sur un post it...). Et du coup je les interroge en début de séance suivante.

Je trouve ca plus simple à gérer!

Merci lilibulle pour l'astuce pour les "moyens". La vérification par un travail rapide sur ardoise permet l'air de rien de vérifier leur compréhension. La correction des entraînements peut le permettre aussi non ? Corriges tu en collectif les entraînements ?

Bonne soirée

Isalafrisette

Posté(e)

Ton organisation me semble judicieuse. Moi je donnerais les consignes aux groupes A et B, en autorisant les élèves du groupe B à faire pareil que le A s'ils ont fini leur tâche avant, et je resterai avec le groupe C pour travailler avec eux et étayer leur démarche.

Merci Kikie pour ta réponse sur la passation des consignes. Du coup, les élèves connaissent leur appartenance à tel ou tel groupe. L'idée de Sofsof aussi de les évaluer en début de séquence et donc de leur faire savoir à quel groupe ils appartiennent est pas mal et va dans ton sens...

Bonne soirée.

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