Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjoour,

Que faites vous en ce moment lors du rituel chaque jour compte? Comment le faites vous évoluer? Car moi je tourne en rond!

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    18

  • choupinana

    6

  • noirorc

    5

  • alainl

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Les eleves sont autonomes maintenant pour remplir le tableau de "chaque jour compte".C'est un des métiers de la classe, l'élève responsable fait son petit binz pendant que je fais l'appel et que je vérifie les devoirs.

Exemple d'hier pour le 69eme jour :

L'élève ajoute une paille a notre collec, inscrit 69 sur le tableau (le 6 en rouge, le 9 en bleu) , ajoute 1 euro dans la tirelire.

Quand on se retrouve tous au coin regroupement je demande a l'élève : "qu'as tu écris aujourd'hui sur le tableau de chaque jour compte?"... "69"..."pourquoi?"...."parce qu'aujourd'hui c'est le 69eme jour d'ecole"..."pourquoi tu n'as pas mis de point vert"..."parce que c'est un nombre impair, c'est le double de rien (formulation trouvée par les eleves après observations des nombres)"

Si on a des visiteurs (IEN, stagiaire...) j'en profite pour faire re-expliquer par un eleve tout le rituel, les paris faits en début d'année...

"Tu as ajoute un euro dans la tirelire, est ce que tu peux faire un échange?"..."oui, je peux échanger 2 pièces de 1 contre une pièce de 2"

Ensuite ca dépend des jours et de mon humeur..on reste plus ou moins longtemps sur le tableau des nombres, je les fais compter de 2 en 2 , de 5 en 5 de 10 en 10 a partir de 0, 2, 5, etc...Certains s'aident du support visuel, d'autres ferment les yeux...

Puis on réfléchit a toutes les façons qu'on connaît d'écrire 69. C'est le moment le plus riche du rituel et chacun y participe a son niveau.

Je te liste les représentations du moment (j'en ai ajouté arbitrairement au fur et a mesure de l'année, d'autres sont des propositions des élèves) : (les appellations sont celles des eleves), je te joins un exemple des cartes utilisées.

les mains : la préférée de mon petit B., niveau MS...il doit nous dire de combien de personnes il a besoin pour faire 69 avec les doigts de la mains, puis il place ses camarades devant le groupe et vérifie en "baissant" les mains de chacun.

les boites picbille : classique

l'abaque :classique

en chiffre : classique

en lettres : classique, on insiste sur la façon dont le mot est formé...soixante-neuf c'est 60+9...dans soixante on retrouve les lettres de six...

les crocodiles : 68<69<70...permet des échanges sur "quel nombre est avant 68...quel nombre est après..."

l'addition a trous : je propose au tableau une addition du type 25 + .. = 69...on va bosser sur la soustraction bientot c'est pour ca que j'introduis cette représentation depuis la rentrée.

les "billes toutes seules": pour ancrer la notion d'équivalence 1 dizaine = 10 unités

avec les couleurs : 6 dizaines et 9 unités écrit 6d9u...

la moitie : 69 c'est la moitie de 138...et le double de rien...

les calculs : leur préférée! certains proposent 69 + 0..d'autres en sont a 139/2...(6x10)+9...100-31...et B.,toujours lui...propose des calculs improbables du style 1+2+3+4+5+6+7+8 +9+10...que les autres simplifient et complètent en faisant des groupements de 10.

Selon les jours j'insiste sur une des représentations en organisant un "quiz" , j'écris au tableau d'autres nombres dans la représentation choisie, les fait lire aux eleves, j'introduis des pièges (ex.: 9u6d...)

Quand on a fini, hop une petite fiche dans le cahier du jour (je te la joins aussi).

Posté(e)

La petite fiche du cahier du jour

et les flashcards du nombre du jour

Je te mets aussi une photo pour que tu vois a quoi ca ressemble visuellement

maths.doc

nombres2.pdf

post-129-0-22074000-1296051807_thumb.jpg

post-129-0-50727900-1296051816_thumb.jpg

Posté(e)

Merci beaucoup c'est très gentil, c'est exactement ce que je cherchais.

Si l'inspecteur le voit, je te tiens au courant...lui qui est fan des mathématiques....il aura forcément un truc à dire dessus!

Sinon, tu fabriques tous les jours les petites flashcards que tu m'as donné pour le 70, c'est ça?

Posté(e)

Oui, elles sont classées au fur et a mesure dans une boite compartimentée.

Je les ressors régulièrement pour des ateliers : memory, bataille, remise en ordre...

Posté(e)

est ce que c'est trop demandé de me les envoyer si tu les as sur ordi? je comprendrai que tu refuses.

Posté(e)

ah non..je les ai pas...c'est débile je sais mais chaque jour je "repasse" sur les cartes de la veille...;)

Posté(e)

anne so... pourrais tu m'expliquer comment tu fonctionnes? chacun fait son truc puis l'explique aux autres ou pas? quelles questions poses-tu? Car hier ca n'a pas fort marché c'était un peu le bazar pour moi. Par exemple celui qui avait les crocodiles avaient fini en 30 secondes.

Posté(e)

On le fait en collectif, j'ai toutes les cartes en main et je leur demande de reflechir a toutes les façons d'écrire le nombre. J'interroge les volontaires qui vont alors écrire leur réponse au tableau, ou compléter les boites picbille et l'abaque...La règle tacite c'est que la carte "calcul", on la fait en dernier.

Au fur et a mesure on met les carte dans la pochette bleue que tu peux voir sur la photo.

Posté(e)

merci beaucoup pour ton aide. Apparamment il vient l'aprem donc le verra ce fameux rituel!!!!

Sinon, as tu déjà travaillé la soustraction ? Je ne vois pas quelle séquence faire, je ne sais pas par quoi commencer, as tu une idée?

Posté(e)

merci beaucoup pour ton aide. Apparamment il vient l'aprem donc le verra ce fameux rituel!!!!

Sinon, as tu déjà travaillé la soustraction ? Je ne vois pas quelle séquence faire, je ne sais pas par quoi commencer, as tu une idée?

Merci anneso de toutes tes explications ! on doit te souler à force avec toutes nos demandes !! Je pense que ça dure au moins depuis l'an dernier lol mais bon c'est vrai que j'avais commencé moi aussi l'an dernier et que je n'avançais pas beaucoup et en tout cas bien moins organisé que toi !!!! Pourrais-tu m'envoyer tes cartes en word stp ??

Pour la soustraction j'ai commencé par un jeu de quilles : j'avais sorti le tableau, au fur et à mesure qu'on jouait on comptait les quilles qui restaient à chacun (j'en avais 6 j'en ai fait tomber 2 il m'en reste 4) à chaque fois bien oraliser; de cette façon on a pu ensuite faire la même chose en classe mais de façon plus abstraite et associer le signe - à "enlever, faire tomber, perdre, manger (hummm des bonbons) ...

Posté(e)

oui c'est vrai qu'on doit la saouler la pauvre!!!!!

Sinon, inspection passée, l'inspecteur a trouvé ton rituel très bien, a adoré même, que du retour positif.

Il m'a juste dit que pour le tableau de chaque jour compte, j'aurai du faire les cases que jusque 9 puis passé en dessous à 10 pour que les enfants voient bien: table de pythagore en fait car sur mon tableau, la première ligne va jusque 11.

Voili, voilou!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...