lauriem Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Ok! je n'avais pas compris que c'était de la fausse monnaie !!! mais en fait, je ne comprends pas trop pourquoi c'est là et à quoi ça sert? et pour les nombres , tu ne leur fais qu'inscrire dans un tableau les uns à la suite des autres?
nane28 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Ok! je n'avais pas compris que c'était de la fausse monnaie !!! mais en fait, je ne comprends pas trop pourquoi c'est là et à quoi ça sert? et pour les nombres , tu ne leur fais qu'inscrire dans un tableau les uns à la suite des autres? Il y a aussi tout le matériel, comme celui proposé par noirorc en téléchargement avec des cartes présentant le nombre sous différentes écritures. Avec les pailles, tu ne peux faire que des groupements (par 10, par 100) mais avec la monnaie, tu fais des échanges, c'est une autre vue. Et oui, dans le tableau, tu écris les nombres. Enfin, c'est comme ça que je compte faire cette année. J'avais vu qu'AnneSo indiquait les multiples de 5, les nombres pairs...je ne sais pas si j'en arriverais là cette année mais comme ça ils vont comprendre la construction du tableau et on pourra faire des activités du Ermel (château des nombres par ex).
anneso Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Deux notions dans le concept de nombre : les échanges et les groupements...le concept d’échange est difficile a comprendre pour nos zozos...d'ou le travail quotidien avec la monnaie (3 pieces peuvent valoir moins que 2...)
lauriem Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 ok mais la monnaie c'est uniquement pour obtenir une somme à la fin de l'année et ensuite à partir de là, faire des échanges (j'ai lu ton blog Anne So et j'ai lu que tu leur demandais par exemple de faire la somme la plus "lourde" etc...) et en ce qui concerne les pailles, ils ajoutent une paille chaque jour aussi? donc si je résume, nous avons: - un tableau où ils inscrivent les nombres - une ardoise pour inscrire le nombre du jour en décomposition ( C D U ) - une pochette où l'on place les étiquettes des différentes représentations du nombre du jour - un pot pour les pailles (une paille par jour puis quand il le faut un regroupement ) est-ce que j'oublie quelquechose? n'est-ce pas très long au début de l'année? et du coup, le faîtes-vous le matin lors des rituels ou à un autre moment? Merci
anneso Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 la tirelire c'est tous les jours aussi, des le deuxieme jour tu peux faire des echanges, jouer a la tirelire la plus lourde, la plus legere. exemple : le 11 eme jour faites 11 euros avec 2 billets et 1 piece ou alors avec 1 billet, 3 pieces... Je demande a mes grands d'ecrire chaque jour toutes les facons de faire la somme du jours....
awa973 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Tu m'as bien motivée et j'ai bien envie de mettre en place "chaque jour compte" dans ma classe dès lundi! Mais après avoir farfouiller sur ton blog (bravo et merci pour tout ça!!) j'ai vu que tu as mis en place le mot du jour. Comment as-tu fait avec l'ensemble de la classe? Je l'ai fait pendant plusieurs année avec des CE1 mais en clis cela me fait un peu peur (j'entame ma 2eme année en clis avec un éventuel capa-sh à passer en fin d'année)... Merci de me donner un peu de ton temps en cette veille de rentrée!!!
anneso Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Je fonctionne comme ma collegue de CP J'ai le calendrier des incollables niveau 6/7 ans, chaque jour (ou presque), on découvre le mot du jour J'ai plusieurs façons de faire : 1- je lis le mot, on essaye de deviner la définition, je peux donner des indices...je peux montrer des fragments de l'image... 2-quand la définition est trouvée (ou pas), on valide en lisant celle du calendrier, je leur demande parfois de chercher comment s’écrit le mot en binôme et de se mettre d'acord avant de proposer leur réponse a la classe. En collectif on échange sur le pourquoi du comment de l'orthographe du mot (t final muet, étymologie, mots de la même famille...) 3-je peux leur demander d'utiliser le mot du jour dans une phrase a l'oral, si c'est un nom de le qualifier avec un adjectif... 4-pour les diriger vers la grammaire on finit par classer le mot du jour : on cherche si c'est un nom, un adjectif ou un verbe a l'aide de petits "trucs" : c'est un nom si on peut dire le ou la / un ou une...c'est un verbe si il change quand on change le temps : aujourd'hui je mange / demain je mangerai, ou un adjectif si c'est "un compagnon du nom"... J'ai 3 grandes affiches dans la classe sur lesquelles je colle les etiquettes de mots aqu fur et a mesure 5-Parfois je fais l'inverse, je lis la définition et ils doivent trouver le mot, je peux les aider en leur faisant faire un pendu, des associations d'idees, en leur donnant des mots de la meme famille... Du classique donc
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