valou44 Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Bonjour à tous, Voilà ma question: je souhaitais étudier avec mes élèves de CM1 le roman "Fantastique Maître Renard" (j'ai un niveau très moyen dans ma classe). La semaine dernière, j'avais sorti les livres sur mon bureau et 2 élèves de ma classe qui les ont aperçu m'ont dit l'avoir déjà lu!! (une l'a étudié l'année dernière en CE2, et l'autre l'a lu chez elle...) Je ne sais pas comment faire: - d'un côté, ça m'embête de leur faire relire une deuxième fois - d'un autre côté, j'ai très peu de séries de livres dans mon école, et je ne vois pas quel autre roman étudier avec eux...J'avais déjà étudier Joker, mais en tapuscrit et là, j'aurai aimé qu'ils aient vraiment le livre...'d'autant plus qu'on est limité en photocopies!) Qu'en pensez-vous ?
Impalayon Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Le cas s'était présenté pour moi en classe de CE2 (bon, c'était les doigts rougesdonc avec du suspense etc...) mais le fait que certains le connaissaient a gâché plusieurs séances, surtout celles d'émission d'hypothèses et quand il fallait donner son avis sur le personnage principal... Pour conclure, je ne renouvellerai pas l'expérience !
maina1505 Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Personnellement , ça m'arrive souvent qu'ils aient lu le livre chez eux: donc ce que je fais, c'est que je dis à ceux qui l'ont lu de ne pas raconter l'histoire et d'essayer d'inventer autre chose que l'histoire. Pour beaucoup, l'histoire est mal comprise car lu rapidement, ils ont un autre regard sur le livre ensuite. Donc ça ne me gêne pas du tout de faire qqch qu'ils connaissent:)
MALILUNO Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 si tu as la serie ce serait dommage de ne pas l'utiliser...enfin si celle qui l'a lu en ce2 etait dans ton ecole l'an dernier il y a des chances pour qu'elle ne soit pas la seule a l'avoir lu...et la ca devient trop compliqué a gerer a mon avis. si tu n'as que 2 eleves qui connaissent vas-y demande leur de jouer le jeu en racontant pas l'histoire aux autres ou alors trouve leur un livre pour elles en lien. je vais surement dire une annerie parce que "fantastique maitre renard" est un tres lointain souvenir mais peut etre peux tu le mettre en lien avec les fables de la fontaine... enfin a verifier ou un autre livre de renard, ruse... perso ca m'est arrivé avec des ce1, en mater on leur avait raconté, je me suis lancée qd meme dans la lecture du livre parce qu'ils m'ont dit ca le jour de la seance 1 et tout refaire en catastrophe m'a un peu gonflé et puis je me suis dit la mater c'est loin...enfin toujours est-il que la sequence a été un peu gachée (enfin c'etait les 3/4 de la classe qui connaissait...)
valou44 Posté(e) 26 janvier 2011 Auteur Posté(e) 26 janvier 2011 En fait, l'élève qui l'a déjà lu n'était pas dans mon école l'année dernière...C'est pour ça qu'elle l'a déjà étudié...
MALILUNO Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 bon alors je dirai vas-y, mets les dans le coup (fais leur etudier) ou donne a tes 2 eleves un autre texte...mais pour les autres ce serait dommage de ne pas leur faire decouvrir cet oeuvre classique.enfin je pense...
valou44 Posté(e) 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) 27 janvier 2011 Finalement, je ne vais pas l'étudier : 4 élèves l'ont déjà lu l'année dernière!! Donc retour à la case départ: je ne sais pas quoi étudier! Merci quand même pour vos réponses...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant