Aller au contenu

Remplacement au pied levé


enseignantedelouest

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, je complète 3 quarts temps dans une même école. Le lundi en PS –MS, le jeudi en PS-GS et le vendredi en MS. J’ai donc un emploi du temps fixe à l’année. Mais ma directrice m’a demandé à plusieurs reprise d’intervenir dans la classe de PS-GS (la classe où je suis habituellement le jeudi ) alors que je n’avais pas cette classe en charge, pendant que mon ATSEM surveillait la classe que j’avais en charge ce jour là. Plusieurs fois parce que la collègue de PS-GS avait une équipe éducative sur le temps de classe et deux fois à cause d’une absence imprévue de la collègue l’après-midi. Un de mes « remplacements » a eu lieu pendant le jour de décharge de la directrice et quand je lui ai demandé pourquoi elle ne s’en chargeait pas, elle m’a rétorqué que ce n’était pas dans ses attributions. Mais a-t-elle le droit de me demander de remplacer la collègue de GS dès qu’elle en a besoin ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponds lui que tu n'es pas zil, ce n'est donc pas dans tes attributions non plus. Tu as déjà la responsabilité d'une classe. S'il arrive un problème dans ta classe initiale, on risque de te rejeter la faute car tu devais y être. Je ne pense pas que ce soit légal qu'une atsem surveille une classe une journée entière : chacun son boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Mais plusieurs de ces "remplacements" on eu lieu pendant le repos des MS, donc la directrice pourrait présenter ça comme un décloisonnement. Ce que je voudrais savoir, c'est si j'ai un droit légal de refuser? Je veux bien rendre service mais c'est très désagréable de se retrouver parachuter dans une classe sans avoir préparé la moindre activité. A chaque fois j'ai été prévenue juste avant et j'ai vraiment l'impression d'être le bouche-trou de l'école. De plus, ce n'est pas mon seul problème avec l'équipe. J'ai une séance de soutien de plus dans la semaine que les autres collègues. Elles se sont concertées entre elles pour se garder le vendredi sans m'en parler bien sur !(pour pouvoir se réunir). Moi, j'ai la décharge de la directrice ce jour là et elle m'a imposé un groupe en soutien. En gros, je ne suis pas jugée indispensable pour les réunions du vendredi... par contre, je suis apte à remplacer tout le monde ! De plus, il m'arrive souvent d'installer toute seule le parcours de motricité pour toute les autres classe car c'est la directrice qui doit m'aider mais souvent elle "oublie" car elle doit aller récupérer son fils de 2 ans. Je suis la seule à habiter loin de l'école et j'ai aussi des enfants en bas âge. Je commence vraiment à souffrir de cette situation... Dois-je en informer mes supérieurs hiérarchiques ? Je crois que je préfère encore supporter la situation que d'en arriver là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en charge d'une classe, la directrice ne peut pas te réaffecter, ce n'est pas dans ces attributions.

Une ATSEM, n'est pas là non plus pour surveiller seule une classe pendant une journée ou une demi-journée, ce n'est pas non plus dans ces attributions, sinon, pourquoi devoir dispatcher les enfants dans les classes quand un enseignant est absent :wink: .

En laissant ta classe à la seule surveillance de l'Atsem, c'est ta responsabilité qui est engagée, à mon sens.

Je ne comprends pas que les équipes éducatives aient lieu sur votre temps de classe, chez nous, c'est après la classe ou sur notre pause de midi :cry:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je n'avais pas encore vu ce message.

Ta directrice ne peut rien t'imposer. Evidemment, si c'est pendant le temps de sieste, je comprends mieux, mais en tout état de cause, ce que tu devrais faire avec les enfants, devrait déjà être préparé par la titulaire de la classe. Je comprends tout à fait que ce n'est ni agréable, ni évident de faire un "décloisonnement" dans de tels conditions.

Concernant le coup de préparer seule la salle, si les discussions ne servent à rien, pourquoi ne pas y aller en ne préparant que la moitié de la salle, petit mot sur le bureau de la directrice, lui disant qu'il lui reste à préparer le reste... Pas sympa, mais bon, vu ce que te font ces "collègues" (si on peut les appeler ainsi, tu ne leur dois... rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je n'avais pas encore vu ce message.

Ta directrice ne peut rien t'imposer. Evidemment, si c'est pendant le temps de sieste, je comprends mieux, mais en tout état de cause, ce que tu devrais faire avec les enfants, devrait déjà être préparé par la titulaire de la classe. Je comprends tout à fait que ce n'est ni agréable, ni évident de faire un "décloisonnement" dans de tels conditions.

Concernant le coup de préparer seule la salle, si les discussions ne servent à rien, pourquoi ne pas y aller en ne préparant que la moitié de la salle, petit mot sur le bureau de la directrice, lui disant qu'il lui reste à préparer le reste... Pas sympa, mais bon, vu ce que te font ces "collègues" (si on peut les appeler ainsi, tu ne leur dois... rien.

Merci, je vais essayer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore de m'avoir répondu !

Je crois que je vais faire la grève du parcours de motricité pour protester !! Juste la semaine prochaine, sinon les enfants vont être déçus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as qu'à la jouer démago: "je me suis renseignée auprès des syndicats: s'il arrive un problème, en tant que directrice vous aurez des problèmes, et en tant que PE aussi...Un accident est si vite arrivé"

Je sais pas quoi te dire: tu es tombée dans un panier de crabes, demande autre chose au mouvement, toutes les équipes ne sont pas comme cela

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes collègues se servent de toi !! Comme tu es nouvelle et que tu ne resteras surement pas l’année prochaine, elles en profitent. A toi de mettre des limites :

- Refuse de faire l’heure de soutien que tu fais en plus par rapport aux autres collègues

- n’installe plus le parcours mais propose de le ranger (chacun son tour, si toi tu le fais depuis le début de l’année..)

- exige de faire partie des réunions

- refuse de remplacer les collègues absentes, c’est à l’inspection de s’en charger !

Courage et ne te laisse pas faire sinon, elle s’en prendront aussi au suivant qui aura la joie d’avoir ton poste l’année prochaine ! En tout cas tu n'as vraiment pas de chance d'être tombée sur une équipe aussi sympa !J'espère que tu ne déprimes pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à ta place je continuerais le soutien en calculant bien mes heures et au bout de 60h, tu dis stop et ils se démerdent.

Oui moi ausi j'ai eu droit au collègues un peu "supérieurs" l'année dernière parce que tu décharges LEUR classe... :glare:

Juste pour te dire que j'ai du faire plus de mes deux heures de soutien par semaine parce que personne ne voulait faire de concessions sur leur 40 min... Résultat au bout de mes 60 heures j'ai prévenu la conseillère pédagogique qui en a pris note et prévenu les collègues que j'avais fait mes 60 heures donc je ne ferai plus de soutien

Tiens bon et refuse de prendre la classe d'une collègue absente car en cas d'accident ta responsabilité serait engagée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à ta place je continuerais le soutien en calculant bien mes heures et au bout de 60h, tu dis stop et ils se démerdent.

Oui moi ausi j'ai eu droit au collègues un peu "supérieurs" l'année dernière parce que tu décharges LEUR classe... :glare:

Juste pour te dire que j'ai du faire plus de mes deux heures de soutien par semaine parce que personne ne voulait faire de concessions sur leur 40 min... Résultat au bout de mes 60 heures j'ai prévenu la conseillère pédagogique qui en a pris note et prévenu les collègues que j'avais fait mes 60 heures donc je ne ferai plus de soutien

Tiens bon et refuse de prendre la classe d'une collègue absente car en cas d'accident ta responsabilité serait engagée

J'espère que ça va mieux cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...