petitelaura Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 bonjour, mon groupe de cette anée rame, et celui prévu pour l'an prochain ne sera guère mieux! je me rends compte que je fais trop de scolaire avec eux, trop de fiches ils aiment les exercices de manipulation, ou il faut se déplacer.... a ces moments la ils sont atentifs et réussisent leur exo par ex dans ma fiche de réinvestissement de lecture j'ai des dessin et des mots, faut mettre le bon mot en dessous du dessin. les mots font parti de la fiche de lecture de la semaine avec que des sons vu ensemble et bien il n'y arrive pas ou galère, font au hasard... depuis que j'agrandis et que je mets les dessin au tableau et leur donne les mots à fixer sous la bonne image tout est bon! (sauf que quand je le refais exactement pareil sur fiche c'est encore galère) avez vous des idées d'activités de manipulation surtout en ftrançais (lecture cp, voc....) pour l'an prochain je veux surtout investir sur des jeux et objets de manpulations... que conseillez vous? je vais déjà pendre: des dés de différents sortes dont certains avec faces velleda des lettres mobiles
anneso Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Oh purée, on dirait les miens ! Je dirais difficultés d'abstraction pour la plupart...besoin de passer par la manipulation... Incapables ou presque de faire une activité de remise en ordre de syllabes pour faire des mots (même avec l'image du mot!) sur une fiche.. mais si je mets au tableau des belles étiquettes syllabes aimantées, même sans modèle et sans aucune idée des mots que je veux leur faire trouver, ils se lâchent et "écrivent" plein de choses !
petitelaura Posté(e) 5 février 2011 Auteur Posté(e) 5 février 2011 la j'ai vraiment besoin de votre aide... tout ce que je mets en place loupe.... il me faut que des activités où ils bougent et manipulent... une fiche de lecture avec des mots simples avec que des sons que l'on connait... hyper difficile, déchiffre, ne comprend rien si je fais des étiquettes avec les même mots dessus, que je distibue et qu'ils doivent venir à mon bureau quand on lu et compris le mot en échange de quoi je donne un jeton (et celui qui a le plus de jeton une image) et bien ils y arrivent parfaitement! je ne comprends pas leur mode de fonctionnement.... donnez moi des idées de jeu, manipulation en lecture/écriture/compréhension....
anneso Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 Est ce si grave qu'il n'y arrivent pas sur une fiche ? Si ton objectif c'est qu'ils forment des mots, peu importe comment ils y arrivent Les miens des tas de choses les bloquent sur une fiche écrite : ils n'aiment pas leur ecriture, ils n'aiment pas colorier/découper/coller, ils n'aiment pas laisser des traces de leurs erreurs... Pour la lecture (déchiffrage) je prends souvent comme source d'inspiration les fiches des coccinelles (jeu du sac a syllabes, mots a recomposer, phrases a reconstituer) pour fabriquer des jeux de lecture (syllabes mélangées...). Je les plastifie et ca va dans le coin atelier lecture après une découverte en collectif. Pour la compréhension ma bible du moment c'est le site de Instit90 et son atelier "je lis je fais" que l'on fait toujours en collectif avant que je les envoie finaliser a l'ecrit. Il y a le jeu "lire/lier" chez Retz qui est très sympa pour les eleves car joli (des planches de photos style loto, des phrases a lire et a associer aux images). Drôles de Bobines est super ludique aussi.
Didou75 Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 http://autisme-apprentissages.org/ Un site avec des idées de support à manipuler, certaines fiches ne sont pas très chères.
anneso Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 J'oublie les classiques même si un peu démodés : logico, lexidata, veritech, et fiches PEMF Et puis (cher mais intéressant) chez Sed : des mots du sens. Je teste en ce moment "trouver le zouzou", adapté a tous les niveaux de ma classe, utilisable pour discrimination visuelle, compréhension orale et écrite.
petitelaura Posté(e) 5 février 2011 Auteur Posté(e) 5 février 2011 Est ce si grave qu'il n'y arrivent pas sur une fiche ? Si ton objectif c'est qu'ils forment des mots, peu importe comment ils y arrivent Les miens des tas de choses les bloquent sur une fiche écrite : ils n'aiment pas leur ecriture, ils n'aiment pas colorier/découper/coller, ils n'aiment pas laisser des traces de leurs erreurs... Pour la lecture (déchiffrage) je prends souvent comme source d'inspiration les fiches des coccinelles (jeu du sac a syllabes, mots a recomposer, phrases a reconstituer) pour fabriquer des jeux de lecture (syllabes mélangées...). Je les plastifie et ca va dans le coin atelier lecture après une découverte en collectif. Pour la compréhension ma bible du moment c'est le site de Instit90 et son atelier "je lis je fais" que l'on fait toujours en collectif avant que je les envoie finaliser a l'ecrit. Il y a le jeu "lire/lier" chez Retz qui est très sympa pour les eleves car joli (des planches de photos style loto, des phrases a lire et a associer aux images). Drôles de Bobines est super ludique aussi. Ca ne me dérange pas du tout, ce qui me dérange c'est que je n'arrive pas à trouver des activités motivante et variées leur permettant d'apprendre autrement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant