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écrire à partir d'un album sans texte, cp/ce1


Lily39

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Bonjour,

j'hésite entre présenter une illustration à chaque séance et les faire écrire l'histoire au fur à mesure (production écrite individuelle) ou découvrir toute l'histoire puis leur donner toutes les illustrations agrafées et qu'ils écrivent eux-même l'histoire en illustrant chaque illustration. L'avantage de la 2e solution est qu'ils pourraient avancer chacun à leurs rythmes. Qu'en pensez-vous ? ainsi je pourrai passer pour corriger individuellement leurs productions.

Moi je ferai la 1ère solution : tu fais découvrir une (ou deux images) et tu fais un peu d'oral (pour valider la compréhension de l'image), tu demandes les mots dont ils pourraient avoir besoin (=> création d'un capital mot pour les aider) et ensuite en individuel, ils écrivent une phrase (ou plusieurs pour les rapides) et toi tu passes dans les rangs ou tu prends en charge un groupe d'élève en grande difficulté.

MOi j'aurai tendance à faire la 2ème solution au moins pour les élèves autonomes mais je ne l'ai jamais réellement fait en classe. J'aurai aussi tendance à présenter d'abord en collectif toutes les images pour que chaque enfant se crée une histoire dans la tête (que ça ne soit pas trop décousu) puis aux élèves moyens je donne une image par une image pour qu'ils écrivent leur phrase.

Je pense que la 2e solution est plus facile pour gérer les différences de niveau, de temps... Ce qui permettra au plus rapide de corriger eux-même leurs productions (je pense aux CE1) et pourquoi pas de taper leurs textes. Et ce qui me permettra pendant ce temps d'aider les élèves les plus en difficulté.

Quant à la découverte collective de toutes les images, je pense que ça permettra d'avoir plus de cohérence dans leur texte, sachant la fin de l'histoire chaque image pourra être interprétée correctement (ou non ce qui me permettra de voir les enfants qui n'ont pas fait de lien).

Je ne suis pas sûr : imaginons qu'en 3 séances un élève a fini alors qu'un autre en est qu'au début, celui qui a fini fait quoi pendant que les autres terminent ? Il va corriger en fonction de tes anotations, ok mais ca ne lui prendra pas des heures et inversement, ceux qui sont à la traine finiront quand ?

l'avantage de la 1ère solution, c'est que tu vas gérer les écarts de rapidité sur maximum 15 min chaque à chaque séance alors que la 2ème solution tu vas te retrouver avec des séances où certains élèves auront tout fini et là tu devras leur trouver des choses en autonomie à faire. Ils pourront toujours aider les plus faibles mais sur plusieurs séances, je ne suis pas sur que ca fonctionne . Avec ta 1ère proposition, les bons pourront aider les faibles mais ca sera de manière plus ponctuelle - je ne sais pas si je suis clair.

Après la façon 1 n'est pas adaptée à la présentation collective des images qui me semble importante pour les raisons que tu soulignes (cohérence). Après tu peux présenter l'histoire en entier, afficher toutes les images au tableau (pour que les élèves n'oublient pas le fil de l'histoire) et leur demander de n'écrire que pour les 2 premières par exemple et du coup ca colle avec ta proposition numéro 1 :)

Effectivement rapidement mes très bons auront fini. Je pourrai leur demander de dessiner 3-4 dessins et de raconter leur propre histoire.

Le problème va aussi se poser si je ne donne qu'une ou deux images. Mes très bons vont très vite m'écrire 2ou3 phrases sur cette image et ensuite mes tortues seront avec moi et on aura écrit une phrase ensemble. Mes moyens n'auront pas pu bénéficié trop de mon aide si je suis avec les tortues. Souvent mes séances de production d'écrits créent de l'agitation car ils ont tous besoin d'aide. Donc je suis preneuse de conseils. Je devrai tenter de la faire en 1/2 groupe et de mettre 1 groupe en autonomie sur je ne sais quoi.

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Je ne suis pas sûr : imaginons qu'en 3 séances un élève a fini alors qu'un autre en est qu'au début, celui qui a fini fait quoi pendant que les autres terminent ? Il va corriger en fonction de tes anotations, ok mais ca ne lui prendra pas des heures et inversement, ceux qui sont à la traine finiront quand ?

l'avantage de la 1ère solution, c'est que tu vas gérer les écarts de rapidité sur maximum 15 min chaque à chaque séance alors que la 2ème solution tu vas te retrouver avec des séances où certains élèves auront tout fini et là tu devras leur trouver des choses en autonomie à faire. Ils pourront toujours aider les plus faibles mais sur plusieurs séances, je ne suis pas sur que ca fonctionne . Avec ta 1ère proposition, les bons pourront aider les faibles mais ca sera de manière plus ponctuelle - je ne sais pas si je suis clair.

Après la façon 1 n'est pas adaptée à la présentation collective des images qui me semble importante pour les raisons que tu soulignes (cohérence). Après tu peux présenter l'histoire en entier, afficher toutes les images au tableau (pour que les élèves n'oublient pas le fil de l'histoire) et leur demander de n'écrire que pour les 2 premières par exemple et du coup ca colle avec ta proposition numéro 1 :)

C'est un bon compromis :wink: , merci. Toutes les idées sont les bienvenus, je ne l'ai jamais fait et je me pose beaucoup de questions sur la mise en oeuvre.

Sinon mon projet est d'éditer un livre pour la classe donc il me faut un livre unique pour pouvoir l'éditer, j'hésite : à la fin de ce travail, par groupe de 2, chaque groupe écrit le texte d'une illustration : enrichissement, discussion.

OU une mise en commun en dictée à l'adulte après chaque séance d'écriture

OU écrire par groupe de 2 le texte d'une illustration mais sur un nouvel album ?

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Bonjour,

j'hésite entre présenter une illustration à chaque séance et les faire écrire l'histoire au fur à mesure (production écrite individuelle) ou découvrir toute l'histoire puis leur donner toutes les illustrations agrafées et qu'ils écrivent eux-même l'histoire en illustrant chaque illustration. L'avantage de la 2e solution est qu'ils pourraient avancer chacun à leurs rythmes. Qu'en pensez-vous ? ainsi je pourrai passer pour corriger individuellement leurs productions.

Moi je ferai la 1ère solution : tu fais découvrir une (ou deux images) et tu fais un peu d'oral (pour valider la compréhension de l'image), tu demandes les mots dont ils pourraient avoir besoin (=> création d'un capital mot pour les aider) et ensuite en individuel, ils écrivent une phrase (ou plusieurs pour les rapides) et toi tu passes dans les rangs ou tu prends en charge un groupe d'élève en grande difficulté.

MOi j'aurai tendance à faire la 2ème solution au moins pour les élèves autonomes mais je ne l'ai jamais réellement fait en classe. J'aurai aussi tendance à présenter d'abord en collectif toutes les images pour que chaque enfant se crée une histoire dans la tête (que ça ne soit pas trop décousu) puis aux élèves moyens je donne une image par une image pour qu'ils écrivent leur phrase.

Je pense que la 2e solution est plus facile pour gérer les différences de niveau, de temps... Ce qui permettra au plus rapide de corriger eux-même leurs productions (je pense aux CE1) et pourquoi pas de taper leurs textes. Et ce qui me permettra pendant ce temps d'aider les élèves les plus en difficulté.

Quant à la découverte collective de toutes les images, je pense que ça permettra d'avoir plus de cohérence dans leur texte, sachant la fin de l'histoire chaque image pourra être interprétée correctement (ou non ce qui me permettra de voir les enfants qui n'ont pas fait de lien).

Je ne suis pas sûr : imaginons qu'en 3 séances un élève a fini alors qu'un autre en est qu'au début, celui qui a fini fait quoi pendant que les autres terminent ? Il va corriger en fonction de tes anotations, ok mais ca ne lui prendra pas des heures et inversement, ceux qui sont à la traine finiront quand ?

l'avantage de la 1ère solution, c'est que tu vas gérer les écarts de rapidité sur maximum 15 min chaque à chaque séance alors que la 2ème solution tu vas te retrouver avec des séances où certains élèves auront tout fini et là tu devras leur trouver des choses en autonomie à faire. Ils pourront toujours aider les plus faibles mais sur plusieurs séances, je ne suis pas sur que ca fonctionne . Avec ta 1ère proposition, les bons pourront aider les faibles mais ca sera de manière plus ponctuelle - je ne sais pas si je suis clair.

Après la façon 1 n'est pas adaptée à la présentation collective des images qui me semble importante pour les raisons que tu soulignes (cohérence). Après tu peux présenter l'histoire en entier, afficher toutes les images au tableau (pour que les élèves n'oublient pas le fil de l'histoire) et leur demander de n'écrire que pour les 2 premières par exemple et du coup ca colle avec ta proposition numéro 1 :)

Effectivement rapidement mes très bons auront fini. Je pourrai leur demander de dessiner 3-4 dessins et de raconter leur propre histoire.

Le problème va aussi se poser si je ne donne qu'une ou deux images. Mes très bons vont très vite m'écrire 2ou3 phrases sur cette image et ensuite mes tortues seront avec moi et on aura écrit une phrase ensemble. Mes moyens n'auront pas pu bénéficié trop de mon aide si je suis avec les tortues. Souvent mes séances de production d'écrits créent de l'agitation car ils ont tous besoin d'aide. Donc je suis preneuse de conseils. Je devrai tenter de la faire en 1/2 groupe et de mettre 1 groupe en autonomie sur je ne sais quoi.

Et si tes très bons aidaient tes moyens, les moyens relisent leurs productions a tes très bon qui pourront ? observer des erreurs : erreur de son ... ? je ne sais pas je m'interroge

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Je l'ai fait avec mon lion de Mandana sadat. c'est un très bel album et les illsutrations sont très "parlantes".

1/ Travail sur la couverture, sans le titre, dire ce que l'on voit, où se passe l'histoire, imaginer de quoi va parler l'album

2/ Montrer le titre et l'expliquer

3/ Montrer toutes le spages de l'album sans commentaires

4/ J'avais découpé l'album en parties

5/ Pour chaque partie, phase orale pour donner des idées, du vocabulaire ou induire des dialogues. Puis, les élèves travaillaient par groupes pour écrire les 2 ou 3 pages de l'album.

6/ Phase orale: chaque groupe lit ce qu'il a écrit et les autres "critiquent" pour améliorer l'écrit.

Séance suivante on corrige ses erreurs mises en avant par les camarades (phrases mal formulées) et on corrige les fautes mises en avant par la maîtresse cette fois-ci.

et ainsi de suite

dernière séance les élèves s'entraînent à lire chacun une partie je leur avait donné des rôles: narrateur, l'enfant et le lion. de cette façon les CP non lecteurs pouvaient participer ne parlant peu mais bien.

choix d'une musique de fond: jumbé

enregistrement avec audacity

très bonne expérience que je réitère cette année avec un autre album "le chemin"

Tu les mets par groupe de combien? Est-ce que vraiment tous dans le groupe travaillent? Fais-tu des groupes homogènes ou hétérogènes?

Combien de temps ça t'a pris? (nombre de séances et temps de chaque séance?) Ca me semble un gros projet mais très intéressant.

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Je l'ai fait avec mon lion de Mandana sadat. c'est un très bel album et les illsutrations sont très "parlantes".

1/ Travail sur la couverture, sans le titre, dire ce que l'on voit, où se passe l'histoire, imaginer de quoi va parler l'album

2/ Montrer le titre et l'expliquer

3/ Montrer toutes le spages de l'album sans commentaires

4/ J'avais découpé l'album en parties

5/ Pour chaque partie, phase orale pour donner des idées, du vocabulaire ou induire des dialogues. Puis, les élèves travaillaient par groupes pour écrire les 2 ou 3 pages de l'album.

6/ Phase orale: chaque groupe lit ce qu'il a écrit et les autres "critiquent" pour améliorer l'écrit.

Séance suivante on corrige ses erreurs mises en avant par les camarades (phrases mal formulées) et on corrige les fautes mises en avant par la maîtresse cette fois-ci.

et ainsi de suite

dernière séance les élèves s'entraînent à lire chacun une partie je leur avait donné des rôles: narrateur, l'enfant et le lion. de cette façon les CP non lecteurs pouvaient participer ne parlant peu mais bien.

choix d'une musique de fond: jumbé

enregistrement avec audacity

très bonne expérience que je réitère cette année avec un autre album "le chemin"

Tu les mets par groupe de combien? Est-ce que vraiment tous dans le groupe travaillent? Fais-tu des groupes homogènes ou hétérogènes?

Combien de temps ça t'a pris? (nombre de séances et temps de chaque séance?) Ca me semble un gros projet mais très intéressant.

J'ai travaillé par groupe de 3 élèves de niveaux hétérogènes. Pour que tous travaillent, on alternait le choix de l'idée c'est à dire une fois, on prend la phrase d'un élève, un autre fois d'un autre élève puis du dernier. C'est chacun son tour.

Il s'agissait de séances d'1 heure en écriture/production d'écrits (qui pouvait déborder). Si je ne me trompe pas, j'avais découpé l'album en 4 parties (maximum 3 pages par séance) mais en 5 parties les séances peuvent être moins speed.

A côté, il y a un travail sur la couleur (couleurs chaudes), sur l'alimentation du lion (chaîne alimentaire) et la musique (choix d'un fond musical).

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j'ai fait un projet là dessus l'an passé avec ma classe de CP/CE1 à partir de l'album "loup noir" d'Antoine Guilloppé et ça s'est super bien passé. Les élèves étaient fiers de leur travail et aussi fiers d'aller le lire aux autres classes de l'école (c'était la finalité du projet).

Nous avions découvert l'album dans un réseau sur le loup et le manque de texte a posé question aux élèves et nous avons décidé de créer notre histoire.

Nous avons raconté oralement puis des binômes se sont vus attribuer une image sur laquelle ils devaient écrire une ou deux phrases. Le texte a ensuite été revu en entier et modifié pour éviter les répétitions et après avoir tapé le texte à l'ordinateur, les enfants se sont entraînés à la lecture orale avant d'aller lire l'album dans les autres classes.

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j'ai fait un projet là dessus l'an passé avec ma classe de CP/CE1 à partir de l'album "loup noir" d'Antoine Guilloppé et ça s'est super bien passé. Les élèves étaient fiers de leur travail et aussi fiers d'aller le lire aux autres classes de l'école (c'était la finalité du projet).

Nous avions découvert l'album dans un réseau sur le loup et le manque de texte a posé question aux élèves et nous avons décidé de créer notre histoire.

Nous avons raconté oralement puis des binômes se sont vus attribuer une image sur laquelle ils devaient écrire une ou deux phrases. Le texte a ensuite été revu en entier et modifié pour éviter les répétitions et après avoir tapé le texte à l'ordinateur, les enfants se sont entraînés à la lecture orale avant d'aller lire l'album dans les autres classes.

Comment tu t'y es prise pour pour revoir et modifier le texte en entier ? je pensais voir "le voleur de poule" en entier oralement puis donner 2 images par séance aux élèves pour qu'ils écrivent individuellement leurs textes.

Pour la mise en commun (le livre de la classe) j'hésite : donner, à la fin du livre individuel, une image par binôme ou à chaque fin de séance écrire en dictée à l'adulte le texte des 2 images travaillées individuellement.

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pour revoir le texte, je l'ai lu en entier aux élèves selon ce qu'ils avaient écrit. Ils ont bien vu qu'ils avaient toujours répété le même mot pour désigner les personnages (le loup et le petit garçon). Alors nous avons cherché ensemble quels autres mots pouvaient désigner ces personnages, fais un liste puis modifié dans le texte. Nous avons aussi cherché des synonymes pour certains verbes qui se répétaient...Et aussi modifié la structure de certaines phrases peu compréhensibles par tous. Cela s'est fait en plusieurs fois bien sur!

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  • 10 mois plus tard...

Bonjour, je souhaiterais également travailler à partit d'album sans texte avec mes élèves de CP. Pourriez-vous me faire part de vos expériences ? Me conseiller sur le choix des albums ? Avez-vous scanné les pages des albums, vous serait-il possible de me les faire parvenir ? D'avance merci.

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  • 2 années plus tard...

Bonjour,

J'ai la possibilité de travailler sur un album sans texte Le lion et la souris (inspiré de la fable Lion et du rat).L'idée d'enregistrer me paraît fort intéressante, le problème est qu'il n'y a que deux personnages...

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bonsoir,

Bouh et Tralalère de François Soutif sont très adaptés aux CP et très drôles. L'enregistrement des élèves leur permettra de prendre la mesure de la différence entre le dire et l'écrire.

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