Aller au contenu

écrire à partir d'un album sans texte, cp/ce1


Lily39

Messages recommandés

Bonjour,

après les vacances de février, je souhaite faire écrire un album à mes élèves de cp et ce1. je pensais partir d'un album sans texte. Avez-vous des idées d'album pour ce double niveau ? L'avez-vous déjà fait et comment vous y êtes-vous pris ? (modalités, chaque élève écrit sa phrase ? comment mettre en commun ? ...)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

après les vacances de février, je souhaite faire écrire un album à mes élèves de cp et ce1. je pensais partir d'un album sans texte. Avez-vous des idées d'album pour ce double niveau ? L'avez-vous déjà fait et comment vous y êtes-vous pris ? (modalités, chaque élève écrit sa phrase ? comment mettre en commun ? ...)

Merci

J'ai choisi le voleur de poule. Toujours personne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait avec des cp et j'en garde un super souvenir.

je les prenais par groupe avec une illustrations et on faisait de la dictée à l'adulte.

Ensuite, on a relu en groupe classe et on essayait de modifier les textes pour éviter les répétitions, mettre des connecteurs...

et à la fin ils l'ont lu à des CM2 qui avait fait le même travail ! Très très sympa :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fait régulièrement avec des élèves de CP suivis en CLIN. Voilà comment je fais :

1) Je montre l'album sans rien dire et les élèves regardent en silence (en général certains disent ce qu'ils voient)

2) On reprend les illustration une à une et les élèves disent ce qu'ils voient (cette partie de langage oral est importante pour ces élèves) : ils disent, reformulent et à la fin on refait l'histoire depuis le début. Cette phase peut s'étendre sur plusieurs jours

3) Dictée à l'adulte classique : je montre une image, un élève désigné fait la phrase, les autres ajoutent des choses si nécessaire et moi je recopie

J'édite: j'ai travaillé avec La cerise (chez autrement), Roule galette (nouvel album en grand format cartonné) et d'autres albums (mais ca ne te conviendrait pas car il y avait du texte et moi je le cachais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'hésite entre présenter une illustration à chaque séance et les faire écrire l'histoire au fur à mesure (production écrite individuelle) ou découvrir toute l'histoire puis leur donner toutes les illustrations agrafées et qu'ils écrivent eux-même l'histoire en illustrant chaque illustration. L'avantage de la 2e solution est qu'ils pourraient avancer chacun à leurs rythmes. Qu'en pensez-vous ? ainsi je pourrai passer pour corriger individuellement leurs productions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'hésite entre présenter une illustration à chaque séance et les faire écrire l'histoire au fur à mesure (production écrite individuelle) ou découvrir toute l'histoire puis leur donner toutes les illustrations agrafées et qu'ils écrivent eux-même l'histoire en illustrant chaque illustration. L'avantage de la 2e solution est qu'ils pourraient avancer chacun à leurs rythmes. Qu'en pensez-vous ? ainsi je pourrai passer pour corriger individuellement leurs productions.

Moi je ferai la 1ère solution : tu fais découvrir une (ou deux images) et tu fais un peu d'oral (pour valider la compréhension de l'image), tu demandes les mots dont ils pourraient avoir besoin (=> création d'un capital mot pour les aider) et ensuite en individuel, ils écrivent une phrase (ou plusieurs pour les rapides) et toi tu passes dans les rangs ou tu prends en charge un groupe d'élève en grande difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'hésite entre présenter une illustration à chaque séance et les faire écrire l'histoire au fur à mesure (production écrite individuelle) ou découvrir toute l'histoire puis leur donner toutes les illustrations agrafées et qu'ils écrivent eux-même l'histoire en illustrant chaque illustration. L'avantage de la 2e solution est qu'ils pourraient avancer chacun à leurs rythmes. Qu'en pensez-vous ? ainsi je pourrai passer pour corriger individuellement leurs productions.

Moi je ferai la 1ère solution : tu fais découvrir une (ou deux images) et tu fais un peu d'oral (pour valider la compréhension de l'image), tu demandes les mots dont ils pourraient avoir besoin (=> création d'un capital mot pour les aider) et ensuite en individuel, ils écrivent une phrase (ou plusieurs pour les rapides) et toi tu passes dans les rangs ou tu prends en charge un groupe d'élève en grande difficulté.

MOi j'aurai tendance à faire la 2ème solution au moins pour les élèves autonomes mais je ne l'ai jamais réellement fait en classe. J'aurai aussi tendance à présenter d'abord en collectif toutes les images pour que chaque enfant se crée une histoire dans la tête (que ça ne soit pas trop décousu) puis aux élèves moyens je donne une image par une image pour qu'ils écrivent leur phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'hésite entre présenter une illustration à chaque séance et les faire écrire l'histoire au fur à mesure (production écrite individuelle) ou découvrir toute l'histoire puis leur donner toutes les illustrations agrafées et qu'ils écrivent eux-même l'histoire en illustrant chaque illustration. L'avantage de la 2e solution est qu'ils pourraient avancer chacun à leurs rythmes. Qu'en pensez-vous ? ainsi je pourrai passer pour corriger individuellement leurs productions.

Moi je ferai la 1ère solution : tu fais découvrir une (ou deux images) et tu fais un peu d'oral (pour valider la compréhension de l'image), tu demandes les mots dont ils pourraient avoir besoin (=> création d'un capital mot pour les aider) et ensuite en individuel, ils écrivent une phrase (ou plusieurs pour les rapides) et toi tu passes dans les rangs ou tu prends en charge un groupe d'élève en grande difficulté.

MOi j'aurai tendance à faire la 2ème solution au moins pour les élèves autonomes mais je ne l'ai jamais réellement fait en classe. J'aurai aussi tendance à présenter d'abord en collectif toutes les images pour que chaque enfant se crée une histoire dans la tête (que ça ne soit pas trop décousu) puis aux élèves moyens je donne une image par une image pour qu'ils écrivent leur phrase.

Je pense que la 2e solution est plus facile pour gérer les différences de niveau, de temps... Ce qui permettra au plus rapide de corriger eux-même leurs productions (je pense aux CE1) et pourquoi pas de taper leurs textes. Et ce qui me permettra pendant ce temps d'aider les élèves les plus en difficulté.

Quant à la découverte collective de toutes les images, je pense que ça permettra d'avoir plus de cohérence dans leur texte, sachant la fin de l'histoire chaque image pourra être interprétée correctement (ou non ce qui me permettra de voir les enfants qui n'ont pas fait de lien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'hésite entre présenter une illustration à chaque séance et les faire écrire l'histoire au fur à mesure (production écrite individuelle) ou découvrir toute l'histoire puis leur donner toutes les illustrations agrafées et qu'ils écrivent eux-même l'histoire en illustrant chaque illustration. L'avantage de la 2e solution est qu'ils pourraient avancer chacun à leurs rythmes. Qu'en pensez-vous ? ainsi je pourrai passer pour corriger individuellement leurs productions.

Moi je ferai la 1ère solution : tu fais découvrir une (ou deux images) et tu fais un peu d'oral (pour valider la compréhension de l'image), tu demandes les mots dont ils pourraient avoir besoin (=> création d'un capital mot pour les aider) et ensuite en individuel, ils écrivent une phrase (ou plusieurs pour les rapides) et toi tu passes dans les rangs ou tu prends en charge un groupe d'élève en grande difficulté.

MOi j'aurai tendance à faire la 2ème solution au moins pour les élèves autonomes mais je ne l'ai jamais réellement fait en classe. J'aurai aussi tendance à présenter d'abord en collectif toutes les images pour que chaque enfant se crée une histoire dans la tête (que ça ne soit pas trop décousu) puis aux élèves moyens je donne une image par une image pour qu'ils écrivent leur phrase.

Je pense que la 2e solution est plus facile pour gérer les différences de niveau, de temps... Ce qui permettra au plus rapide de corriger eux-même leurs productions (je pense aux CE1) et pourquoi pas de taper leurs textes. Et ce qui me permettra pendant ce temps d'aider les élèves les plus en difficulté.

Quant à la découverte collective de toutes les images, je pense que ça permettra d'avoir plus de cohérence dans leur texte, sachant la fin de l'histoire chaque image pourra être interprétée correctement (ou non ce qui me permettra de voir les enfants qui n'ont pas fait de lien).

Je ne suis pas sûr : imaginons qu'en 3 séances un élève a fini alors qu'un autre en est qu'au début, celui qui a fini fait quoi pendant que les autres terminent ? Il va corriger en fonction de tes anotations, ok mais ca ne lui prendra pas des heures et inversement, ceux qui sont à la traine finiront quand ?

l'avantage de la 1ère solution, c'est que tu vas gérer les écarts de rapidité sur maximum 15 min chaque à chaque séance alors que la 2ème solution tu vas te retrouver avec des séances où certains élèves auront tout fini et là tu devras leur trouver des choses en autonomie à faire. Ils pourront toujours aider les plus faibles mais sur plusieurs séances, je ne suis pas sur que ca fonctionne . Avec ta 1ère proposition, les bons pourront aider les faibles mais ca sera de manière plus ponctuelle - je ne sais pas si je suis clair.

Après la façon 1 n'est pas adaptée à la présentation collective des images qui me semble importante pour les raisons que tu soulignes (cohérence). Après tu peux présenter l'histoire en entier, afficher toutes les images au tableau (pour que les élèves n'oublient pas le fil de l'histoire) et leur demander de n'écrire que pour les 2 premières par exemple et du coup ca colle avec ta proposition numéro 1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait avec mon lion de Mandana sadat. c'est un très bel album et les illsutrations sont très "parlantes".

1/ Travail sur la couverture, sans le titre, dire ce que l'on voit, où se passe l'histoire, imaginer de quoi va parler l'album

2/ Montrer le titre et l'expliquer

3/ Montrer toutes le spages de l'album sans commentaires

4/ J'avais découpé l'album en parties

5/ Pour chaque partie, phase orale pour donner des idées, du vocabulaire ou induire des dialogues. Puis, les élèves travaillaient par groupes pour écrire les 2 ou 3 pages de l'album.

6/ Phase orale: chaque groupe lit ce qu'il a écrit et les autres "critiquent" pour améliorer l'écrit.

Séance suivante on corrige ses erreurs mises en avant par les camarades (phrases mal formulées) et on corrige les fautes mises en avant par la maîtresse cette fois-ci.

et ainsi de suite

dernière séance les élèves s'entraînent à lire chacun une partie je leur avait donné des rôles: narrateur, l'enfant et le lion. de cette façon les CP non lecteurs pouvaient participer ne parlant peu mais bien.

choix d'une musique de fond: jumbé

enregistrement avec audacity

très bonne expérience que je réitère cette année avec un autre album "le chemin"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je trouve ce travail très chouette (mise en 'mots' d'un album sans texte) mais je me demandais sur quel temps tu fais cela...Si c de la production d'écrit, tu prends j'imagine plus qu'un créneau par semaine, mais alors c le temps de quelles disciplines que tu rabotes?

Je ne me rends pas bien compte du nb de seances necessaires pr faire par exemple cet album qui a l'air tres sympa: Mon lion.

Merci de m'en dire plus pr envisager de le faire avec mes 19 cp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...