Aller au contenu

Questions tordues entretien liste aptitude direction


Charivari

Messages recommandés

je prépare aussi l'entretien et vos questions et réponses me sont très utiles, alors je me lance aussi !

1. SECURITE

1.1. Un arbre au milieu de la cour menace de s'effondre, que faites vous ?l'urgence est d'éviter l'accident bien évidemment, donc on sécurise ou interdit la récréation. On appelle la mairie et espère qu'ils interviendront dans la journée. JE pense que j'envoie aussi un mail à l'ien pour l'informer

2. FONCTIONNEMENT de l'école

2.1. Qu'est-ce que c'est, pour vous, une école qui fonctionne bien ? une équipe dynamique et motivée pour les élèves mais on sait aussi qu'une bonne ambiance génère du travail d'équipe et donc une qualité de projet

3. RELATIONS AVEC LES COLLEGUES

3.1. Donnez deux cas où un directeur ne doit pas se montrer solidaire de ses collègues ? non respect des textes officiels et mise en danger des élèves

3.2. Un PE de l'école refuse de faire passer les évals nationales, que faites-vous ? je lui rappelle ses obligations, et j'en informe l'ien s'il refuse toujours

3.3 Vous arrivez dans une école où la mairie a prévu un budget pour une classe de découverte en CM et personne ne veut partir. Alors là dans tous les cas, le maire ne peut pas imposer cela à l'équipe donc si personne ne veut et bien on demande qu'il redistribue le budget (autre projet par exemple) s'il refuse, il garde l'argent de la commune et personne ne part !

3.4. Un parent arrive et se plaint de l'attitude d'un PE qui boit, fume, arrive en retard très souvent...Que faites vous face au parent dans un premier temps? ensuite? Je commence part le recevoir dans mon bureau (on va éviter les bruits de parking et autre) et je l'écoute et lui dit que je vais voir de mon côté et le tiens au courant. Je mène ma petite enquête mais je pense que si les dires de ce parents sont réels, j'espère m'en être rendu compte avant lui ! j'échange avec l'enseignant concerné, pour ses retards, je lui rappelle les horaires de l'école et donc ses obligations de service. pour la cigarette, je lui rappelle qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics enfin pour l'alcool, je pense que je lui parle du service social disponible à l'ia.

3.5 (question classique) Une collègue vient régulièrement en retard à l'école. Comment pensez-vous gérer la situation ? je lui rappelle ses obligations, les horaires de l'école et le fait que ses collègues ne sont pas là pour accueillir ses élèves, ni moi d'ailleurs ! je serai dans l'obligation d'informer l'ien si ses retards persistent.

3.6 Un enseignant critique ouvertement la politique actuelle sur les réformes de l'Éducation nationale lors du conseil d'école, comment réagissez-vous ? je le laisse s'exprimer (si cela n'est pas trop long, sinon je l'interrompt pour poursuivre la réunion) ; je ne prends pas partie et à l'issue du conseil , j'en reparle avec lui.

4 Projet d'école

4. 1 Quel est le rôle du directeur dans sa rédaction ? si ce n'est qu'il devra le taper à l'ordi, il a le même rôle que les collègues dans sa création. Par la suite, il est bien évidemment chargé de faire des régulations

4. 2 Dans votre future école, il y a une CLIS. Comment faire, quels projets pour l'intégrer au mieux au reste de l'école ? je n'ai jamais eu de clis dans les écoles où j'ai bossé mais je dirai qu'il faut essayer de trouver des échanges, du tutorat, des projets notamment en eps, art visuel, musique mais aussi peut être en lecture d'albums

5. PARENTS

5.1 Dans le cas d'une situation difficile avec les parents que faites-vous ? Quels moyens d'action ? tout dépend de la situation, c'est vaste comme sujet !

5.2. Comment faire si un parent saoul vient chercher son enfant à la sortie de l’école ? je pense que j'essaie de parler avec lui même si son état ne lui permet pas d'avoir toute l'écoute nécessaire ; j'essaie de contacter un autre membre de la famille qui pourrait venir chercher ce parent et l'enfant concerné. enfin je cherche une solution pour ne pas les laisser partir tous les deux

6. DIVERS

6.1 Décriver la ligne hiérarchique du PE au ministre PE, IEN, IA, Recteur, Ministre

6.2 Quels sont les grands changements de la loi d'orientation 2005 sur l'école ? il me semble que c'est sur l'égalité des chances, la réussite pour tous ; c'est une loi pour l'avenir de l'école

6.3 Quelle est l'actualité de l'Education nationale ? actuellement, je dirai que c'est la remise en question du rythme scolaire : semaine de 5 jours ? raccourcir les vacances d'été ? mercredi/samedi ? et puis les retraites, les post non renouvellés

voilà en ce qui me concerne,

j'ai lu par la suite une question pour inscrire un enfant en situation irrégulière. Je pense aussi que l'on doit inscrire tout enfant passé en mairie.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé cela, ça peut toujours servir :

Cinq priorités sont fixées pour l'année 2010-2011 :

* réussir la réforme du lycée ;

* favoriser l'apprentissage des fondamentaux à l'école et au collège ;

* renforcer la personnalisation du parcours de l'élève ;

* consolider le dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des professeurs stagiaires ;

* développer les usages du numérique dans les établissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI !! Ca vient d'où, de la circulaire de rentrée ?

Pour le 3.6 (conseil d'école), est-ce qu'on n'est pas censé essayer d'interrompre le collègue en lui disant qu'il a le droit d'avoir son opinion mais qu'on lui demande de ne pas l'exprimer ici ?

Pour le 4.1 (rôle dans projet d'école), j'ajouterais quand même un rôle d'animateur, de dynamiseur... essayer d'insuffler du positivisme dans cet exercice qui est bien souvent vécu comme un pensum...

Pour le 5.2 (parent saoul), j'imagine que si cela se reproduit, on est censé faire un signalement quelque part, non ? A qui ?

Pour le 6.2 (loi 2005) : sauf erreur :

1. C'est la loi sur le handicap (ou bien le handicap c'est une autre, mais la même année ?)

2. Apparition des PPRE (?)

3. C'est là que réapparait le mot redoublement (à la place de maintien), et c'est depuis cette loi que c'est le conseil des maitres qui peut décider d'un redoublement en élémentaire, à la fin de n'importe quelle année, et non plus forcément en fin de cycle. Idem pour le saut de classe. L'accord de l'IEN n'est nécessaire que pour un deuxième redoublement.

6.3 (actualité dans l'EN) : j'ajouterais :

- le Livret Personnel de Compétences,

+ tout chaud "l'anglais dès 3 ans" (intervention de Luc Chatel : http://www.vousnousils.fr/2011/01/25/polemique-autour-de-langlais-en-maternelle-492283 )

et le suivi de l'absentéisme (suppression des allocs) : http://www.vousnousils.fr/2011/01/24/absenteisme-la-suppression-des-allocations-entre-en-vigueur-491222

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI !! Ca vient d'où, de la circulaire de rentrée ? il me semble que c'est sur eduscol

Pour le 3.6 (conseil d'école), est-ce qu'on n'est pas censé essayer d'interrompre le collègue en lui disant qu'il a le droit d'avoir son opinion mais qu'on lui demande de ne pas l'exprimer ici ?

Pour le 4.1 (rôle dans projet d'école), j'ajouterais quand même un rôle d'animateur, de dynamiseur... essayer d'insuffler du positivisme dans cet exercice qui est bien souvent vécu comme un pensum... oui c'est une évidence pour moi mais il est peut être nécessaire de le dire lors de l'entretien

Pour le 5.2 (parent saoul), j'imagine que si cela se reproduit, on est censé faire un signalement quelque part, non ? A qui ?

Pour le 6.2 (loi 2005) : sauf erreur :

1. C'est la loi sur le handicap (ou bien le handicap c'est une autre, mais la même année ?) je crois que c'est 2006, non ?

2. Apparition des PPRE (?)

3. C'est là que réapparait le mot redoublement (à la place de maintien), et c'est depuis cette loi que c'est le conseil des maitres qui peut décider d'un redoublement en élémentaire, à la fin de n'importe quelle année, et non plus forcément en fin de cycle. Idem pour le saut de classe. L'accord de l'IEN n'est nécessaire que pour un deuxième redoublement.

Pour le reste (PPRE, maitien, etc...) je n'en sais rien ; il faut que je me renseigne alors !

6.3 (actualité dans l'EN) : j'ajouterais :

- le Livret Personnel de Compétences,

+ tout chaud "l'anglais dès 3 ans" (intervention de Luc Chatel : http://www.vousnousils.fr/2011/01/25/polemique-autour-de-langlais-en-maternelle-492283 )

et le suivi de l'absentéisme (suppression des allocs) : http://www.vousnousils.fr/2011/01/24/absenteisme-la-suppression-des-allocations-entre-en-vigueur-491222

Ah oui bien vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fait de remettre l'enfant à un parent ivre... je te laisse ce lien : http://www.ac-toulouse.fr/web/ia-aveyron/3787-les-responsabilites-juridiques-dans-lducation-nationale.php

Après...

Article 121-3 du code pénal

« Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.

Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui.

Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir ou des moyens dont il disposait.

Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé cela, ça peut toujours servir :

Cinq priorités sont fixées pour l'année 2010-2011 :

* réussir la réforme du lycée ;

* favoriser l'apprentissage des fondamentaux à l'école et au collège ;

* renforcer la personnalisation du parcours de l'élève ;

* consolider le dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des professeurs stagiaires ;

* développer les usages du numérique dans les établissements.

Peux-tu préciser d'où tu tiens ces infos? S'il s'agit de la circulaire de rentrée, les cinq priorités sont:

Maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle

Personnaliser les parcours scolaires

Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux

Accélérer le développement du numérique à l’école

Renforcer la politique de santé et la pratique du sport

source:ministère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé cela, ça peut toujours servir :

Cinq priorités sont fixées pour l'année 2010-2011 :

* réussir la réforme du lycée ;

* favoriser l'apprentissage des fondamentaux à l'école et au collège ;

* renforcer la personnalisation du parcours de l'élève ;

* consolider le dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des professeurs stagiaires ;

* développer les usages du numérique dans les établissements.

Peux-tu préciser d'où tu tiens ces infos? S'il s'agit de la circulaire de rentrée, les cinq priorités sont:

Maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle

Personnaliser les parcours scolaires

Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux

Accélérer le développement du numérique à l’école

Renforcer la politique de santé et la pratique du sport

source:ministère

Moi, c'est eduscol : http://eduscol.education.fr/cid54711/plan-national-formation-les-priorites-pour-2011.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question qui me pose souci est : doit on inscrire un élève que l'on soupçonne d'être dans une situaiton irrégulière?

je dirai qu'il faut, une fois qu'il est inscrit au près de la mairie procéder à l'admission et que nous ne sommes pas tenus de vérifier ses papiers d'identité mais la question m'a laissée perplexe. Vous en pensez quoi???

Le directeur d'école procède à l'admission des élèves pas à leur inscription (ça c'est le rôle de la mairie). Donc nous ne sommes pas tenus de vérifier les papiers d'identité des enfants, donc oui on doit admettre les enfants en situation irrégulière (et c'est bien pour eux !!!). J'en ai 1 sur l'écolepour lequel je suis au courant, peut être d'autres pour lesquels je ne suis pas au courant. Et alors ce sont des élèves comme tous les autres. J'ai aussi un élève dont l'identité n'est pas claire (3 noms et 3 prénoms différents sur 3 documents officiels différents), élève qui vient d'arriver en France en provenance d'Afrique. Pour lui, j'ai fait un signalement à l'IEN qui a fait une recherche d'enfant et j'ai fait une information préoccupante auprès de l'ASE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Charivarette,

Mais qu'est-ce qui te prend de vouloir de devenir Directrice? T'avais pas assez d'boulot? En tout cas si tu réussi on va avoir plein de chouettes documents ...

Bon pour répondre à tes questions je suis assez d'accord avec ce dit Dada.

Voici ce que je peux ajouter : 

- En tant que Directeur ON NE FAIT JAMAIS D'INSCRIPTION, uniquement des ADMISSIONS. Donc si tu as un gamin qui arrive avec un certificat d'inscription signé par le Maire, tu l'admets. Au passage, à partir du moment où il a franchi le portail de l'école pour aller en classe, ce n'est plus un enfant, mais un élève.

- Pour La rentrée, tous les ans parait au BO la sacro-sainte circulaire de rentrée (vers février-mars-avril). Le BO maintenant c'est ton livre de chevet, tu ne dois plus le quitter, il doit faire partie de toi. Bon, je rigole mais y'a certains IEN qui ne jure que par lui, même si les sources officielles se multiplient. Si on essaie de te prendre en défaut, tu t'en sortira toujours si tu peux répondre : oui mais dans le BO du xx machin de l'année bidule on dit que...

- Pour éviter les pièges et montrer que tu es bien sage pense à la trace écrite. Le conseil des maitres avec compte-rendu écrit transmis à l'IEN ça peut être une solution. A propos de transmission, attention aux e-mail, il y a des IEN qui partent du principe que ça n'a pas de valeur juridique, donc si tu l'utilises, tu le doubles par un courrier papier ou un fax ( pareil pour les appels téléphoniques).

Donc tu as bien compris, le jour de l'entretien tu est quelqu'un qui écrit beaucoup et dès que tu es confrontée à une situation épineuse tu avertis ton IEN. Ils sont pas tous d'accord sur ce qu'il faut faire en cas de pépins (les textes officiels étant parfois opaques) mais ils ont tous horreur de ne pas être au courant. 

Une dernière chose, ne les appellent pas leur sigle. Si tu as une inspectrice, ne lui dis pas bonjour Madame la IEN (hyène).

Allez ma poulette, te fais pas trop d'soucis, je suis sure que tu vas t'en sortir.

ps : suis pas sur mon ordi, alors pardon pour les fautes et les bizarreries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...