Aller au contenu

Questions tordues entretien liste aptitude direction


Charivari

Messages recommandés

:wub:

Pour répondre à ta question, ben, heu, je ne sais pas. D'un côté ça me fait peur, d'un côté ça me fait envie.

J'ai bien noté tes recommandations (qui ne sont pas superflues du tout) :

- je dis que j'écris tout

- je dis que je préviens mon IEN au moindre pet de travers

- si on me demande de décrire ma hiréarchoie je parle d'inspecteurdel'éducationnationale, et pas d'IEN...

MERCI !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques d'un vieil ours vieux directeur aussi, et plus encore dinosaure de l'EN :

- l'EN a besoin de directeurs en regrd à la pénurie, leur entretien est assez bison et ne sert en fait qu'à vous stresser pour évaluer votre degré de servilité (il faut comprendre que l'on répond ce qu'ils veulent entendre pas ce qu'on pense et surtout fera)

- on ne peut vous demander des connaissances qui devraient être acquises lors de votre stage OBLIGATOIRE AVANt la prise de fonction (certains ce sont battu pour que cette formation existe, elle est ce qu'elle est, perfectible ça oui, mais elle a au moins le mérite d'exister)

- je crois que l'essentiel est de ne pas céder à la pression exercée, car quand vous serez en fonction cette pression sera multipliée. Donc l'évaluation faite à l'entretien tient plus à celle de votre capacité à gérer l'instant, dans le doute toujours, mais sans le montrer en permanence, qu'à celle de vos connaissances.

Alors flattez les IEN en leur donnant du titre, en leur faisant croire que vous aurez recours à leurs connaissances immenses (bien que je doute sur l'étendue de ces dernières à force de vous lmire ici et de consulter les textes), mais pas trop quand même car leurs disponibilités sont limitées et ils ont besoin de gens qui sauront faire profil bas avec le sempiternel "pas de vagues surtout".

Alors allez zen à ces entretien et montrez que vous savez gérer votre stress et les situations ubuesques à tout instant.

Bon courage!!!

:wink:

:applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le dino ! :D

C'est curieux, mais chez nous, l'an dernier l'UNSA a écrit à l'IA pour s'étonner du nombre de collègues qui ne passaient pas ce grand oral et se voyaient refuser l'inscription sur la liste... ce qui conduit bien sûr à nommer plus de T1 et T2 sur des directions qu'ils n'ont pas voulu avoir.

Je trouve cela étonnant, en effet :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Bonjour 

Je sors de l'entretien. Bien aidée par ce forum dans ma préparation, je vous livre, à mon tour les questions qui m'ont été posées :

Vous êtes directrice d'une grosse école, la moitié des enseignants est en formation syndicale, l'effectif est trop important pour répartir et l'IEN est injoignable. Qu'auriez vous pu faire en amont pour éviter cette situation ?

Vous arrivez dans une école et il n'y a rien : pas de projet d'école, nada, rien. Que faites vous pour mettre en place une aide aux élèves en difficulté ?

Quelles sont les instances REP que vous connaissez ?

Quels sont tous les outils et dispositifs à votre disposition pour aider les élèves à besoin particulier ?

Quelles sont les différences entre EE et ESS ?

Voilà...un peu perplexe je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

wouah Carorun tu as déjà passé l'entretien ?!

Moi je débute seulement la formation de 4 mercredis après midis et la commission aura lieu en février ...

Qu'as tu répondu pour la formation syndicale?

Comment as tu senti leurs réactions? J'espère que ce sera bon pour toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Sassounette123,

J'ai parlé de différentes possibilités, de ce que j'avais vu faire mais qui n'était pas satisfaisant  mon sens (enfants rassemblés dans la cour). Au final, ils attendaient que, en accord avec l'équipe, je refuse toute ou partie des demandes de formation syndicale...

J'avoue que j'avais planché et retenu un paquet de dates, j'étais relativement bien calée sur la laïcité en raison des évènements mais ils ont orienté l'entretien sur les cas pratiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, carorun a dit :

Hello Sassounette123,

J'ai parlé de différentes possibilités, de ce que j'avais vu faire mais qui n'était pas satisfaisant  mon sens (enfants rassemblés dans la cour). Au final, ils attendaient que, en accord avec l'équipe, je refuse toute ou partie des demandes de formation syndicale...

J'avoue que j'avais planché et retenu un paquet de dates, j'étais relativement bien calée sur la laïcité en raison des évènements mais ils ont orienté l'entretien sur les cas pratiques...

Depuis quand cela fait-il parti de nos fonctions? Nous ne sommes pas supérieur hiérarchique et quand bien même , la formation syndicale c'est un droit....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après renseignements pris auprès de l'Ours, ce n'est pas du ressort du directeur mais de l'IEN, il a un mois pour le faire, c'est à lui de refuser les autorisations de départ en stages syndicaux pour raison de service.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! Je me suis aussi renseigné et effectivement dans ce cas là le directeur pourrait demander et tenter de persuader une partie de l’équipe de renoncer au stage mais il Ne peut pas refuser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...