gg72 Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Bonjour J'ai une classe de MS/CE1 (oui, ça existe !!!). Et j'ai un élève de CE1 qui ne fait quasiment rien. Dès qu'il s'agit de lire et d'écrire, il bricole autre chose... car il est en grandes difficultés mais il a assimilé le principe de décodage. Je pense qu'il a besoin de temps, qu'il ne veut pas grandir... Comme je ne peux pas toujours être derrière lui, vu l'organisation de classe que m'imposent 2 tels niveaux ensemble, je cherche un fichier (un peu ludique) qu'il pourrait faire seul... et envisager (déjà) un redoublement pour l'année prochaine... IL faut vraiment que je mette en place quelque chose pour lui... Lui proposer de ne lire qu'un petit bout du texte qu'ont les autres, de ne faire que quelques questions de lecture ne sert à rien... J'ai repéré "Je lis seul, tu lis seul CP/CE1" chez Nathan mais il n'y a pas de spécimen en ligne. il y a juste le niveau CP et le niveau CE1. Je suppose que c'est entre les 2... Quelqu'un connaîtrait-il ce fichier? J'aimerais avoir votre avis avant de l'acheter. Merci.
frib Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Bonjour J'ai une classe de MS/CE1 (oui, ça existe !!!). Et j'ai un élève de CE1 qui ne fait quasiment rien. Dès qu'il s'agit de lire et d'écrire, il bricole autre chose... car il est en grandes difficultés mais il a assimilé le principe de décodage. Je pense qu'il a besoin de temps, qu'il ne veut pas grandir... Comme je ne peux pas toujours être derrière lui, vu l'organisation de classe que m'imposent 2 tels niveaux ensemble, je cherche un fichier (un peu ludique) qu'il pourrait faire seul... et envisager (déjà) un redoublement pour l'année prochaine... IL faut vraiment que je mette en place quelque chose pour lui... Lui proposer de ne lire qu'un petit bout du texte qu'ont les autres, de ne faire que quelques questions de lecture ne sert à rien... J'ai repéré "Je lis seul, tu lis seul CP/CE1" chez Nathan mais il n'y a pas de spécimen en ligne. il y a juste le niveau CP et le niveau CE1. Je suppose que c'est entre les 2... Quelqu'un connaîtrait-il ce fichier? J'aimerais avoir votre avis avant de l'acheter. Merci. Avant de parler de redoublement .... il y a ici tout plein de solutions ...et qui plus est s'il y a dans la classe ou l'école un ordinateur à disposition .. http://www.editionsloiseaulire.com/
marsol Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 J'ai le fichier. Je l'avais acheté pour les enfants en difficulté, mais je ne l'ai jamais utilisé car ils manquent d'images, ce n'est pas très ludique, pas attrayant pour un enfant en difficulté. En revanche, je m'en suis servie pour de très bons CP qui avaient souvent fini leur travail avant les autres et qui étaient autonomes. Essaie de le faire travailler sur les albums "Que d'histoires CP". Il y en a des sympas comme "Les trois filles d'Erik le rouge", c'est une histoire de pirates. Si tu veux j'ai le texte et les exos.
gg72 Posté(e) 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) 27 janvier 2011 Merci mais je bosse déjà sur des albums, mais même ça, ça ne l'intéresse pas... Il lui faudrait justement des textes sans image car il passe son temps à les regarder... Il se disperse très vite... J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire... A l'aide personnalisée, il fait des efforts montre qu'il sait décoder mais en classe, comme je ne peux pas toujours être derrière lui, il ne fait rien... Pourrais-tu m'envoyer un scan d'une page ou deux du fichier "je lis seul tu lis seul"?
marsol Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 J'ai scanné la première fiche et une des dernières. Je me suis trompée, il y a des images, je confondais avec niveau ce1. Comment je te l'envoie ?
gg72 Posté(e) 30 janvier 2011 Auteur Posté(e) 30 janvier 2011 Tu peux me l'envoyer en fichier joint par MP (Message Personnel) : dans messager en haut à droite de la page, quand tu cliques sur la flèche à côté de ton pseudo. Merci par avance
marsol Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Je suis désolée, mais je n'ai pas compris comment l'envoyer. Quand je vais sur ton profil, je cliques sur mp, mais je ne vois pas comment mettre un document.
gg72 Posté(e) 30 janvier 2011 Auteur Posté(e) 30 janvier 2011 il faut cliquer sur "utiliser l'éditeur complet". Et là, en dessous de la fenêtre pour écrire le message, tu dois avoir un bouton pour joindre un fichier.
marsol Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Après de nombreuses tentatives, je pense avoir réussi à t'envoyer la première page.
anaisanais38 Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Bonjour, Les élèves de ma classe (CLIS) travaillent avec ce fichier, avec ou sans aide selon leur niveau de lecture et ils aiment beaucoup, ce n'est pas trop long, avec des lectures d'images. Si ça peut t'aider à te convaincre!
valfour Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 Moi,je l'utilise avec mes ce1. Ils aiment bien, et moi aussi, car il y a différents types d'écrits: documents, histoires...
gg72 Posté(e) 4 février 2011 Auteur Posté(e) 4 février 2011 Merci à tous. J'ai commandé le fichier CP/CE1, je l'aurai peut être demain. En espérant que ça puisse faire travailler et progresser mon L... et que ça le motive un peu. Le pire, c'est que je suis presque sûre qu'il est capable de faire des choses (Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, il sait décoder très lentement)!! Le problème (je pense ) c'est qu'il veut rester petit ou peut être ne pas dépasser son papa qui avait lui aussi beaucoup de difficultés scolaire...
Messages recommandés