Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

2 frères étaient inscrits à l'école depuis septembre. A la rentrée de janvier, ces enfants sont absents, d'autres enfants nous disent que l'aîné leur avait parlé qu'ils partiraient pendant les vacances.

J'ai appellé la maman, qui m'a dit qu'en effet ils avaient changé de terrain (famille du voyage). Je lui ai proposé de me donner l'adresse de leur nouvelle école, afin que j'envoie le certificat de radiation (je sais que ce sont des enfants qui ont été très peu scolariés, et je voulais m'assurer qu'il y ait bien une continuité scolaire...). Sur le coup, elle m'a dit qu'elle passerait de nouveau à l'école, qu'on verrai à ce moment là. Depuis, plus de nouvelles. Ces enfants sont donc toujours dans ma Base élève, mais officiellement "absents" depuis 4 semaines... Je suis en train de me dire que, sur ce coup là, je n'ai pas été très réactive.

Car, si je peux imaginer qu'ils ont été inscrits dans une école qui a accepté d'admettre sans certif et qui n'utilise pas base élève (sinon, ils se seraient rendu compte que ça buggait...), la plus grande probabilité est que depuis 1 mois ils ne sont pas à l'école.

Voici ce que je compte faire :

-rappeler la maman en lui (re)demandant l'adresse de la nouvelle école(et insister pour qu'ils y aillent) et en lui expliquant que, pour l'instant, je les considère absents, et que je vais donc devoir en informer ma hiérarchie.

- Puis, si pas de nouvelles en début de semaine prochaine, je fais le papier type que nous propose l'Ia pour le suivi des absences.

Qu'en pensez vous?

J'aime pas trop l'idée d'avoir à remplir ce genre de papiers, avec ces histoires de suspentions des aides en cas d'abentéisme (je ne sais même pas si c'est effectivement mis en place) et tout le tralala, mais en même temps, enfants du voyage ou pas, j'y crois quand même un peu à l'importance de l'assiduité scolaire...

Bonne journée!

Posté(e)

Si els enfants ont changé d'académie ce n'est pas la même base, donc ça ne bugge pas. Et on peut imaginer qu'une école ne se prenne pas trop la tête avec une famille du voyage qui doit souvent débarquer sans les certificats de radiations.

Ceci dit, je trouve que tu as raison, téléphoner à la maman et aller jusqu'au signalement d'absence, c'set exactement à cela que ça sert. Je ne sais pas si les aides sont réellement suspendues ou pas, mais on peut supposer que les services sociaux seront alertés et aideront la man à se rendre compte de l'importance de la scolarité.

Posté(e)

J'accueille très régulièrement des enfants du voyage, j'ai très rarement les certificats de radiation soit parce qu'ils sont partis sans les demander soit parce qu'ils les ont jetés ou perdus... Ce n'est pas simple mais ce n'est pas pour cela que ces enfants ne sont pas scolarisés, ils sont souvent "obligés" de mettre leurs enfants à l'école pour continuer à percevoir RMI ou autres ( d'où des demandes régulières de certificats de scolarité).

Ici j'ai une association qui suit les familles de gens du voyage sur le département quand un pb de ce genre se pose, je les contacte, ils s'occupent du reste.

Par contre , dès que je suis avisée de leur départ du terrain je les radie de base élève, mm s'il faut les réinscrire une semaine plus tard, ça fait partie du jeu ma pauv' Lucette :lol:

• 3 années plus tard...
Posté(e)
Si un parent change d'école son enfant sans le radier de son ancienne école:

-appeler le parent pour qu'il délivre une demande de radiation,

-si pas de demande de radiation faite, en informer l'IEN car cela sera considéré comme une absence. C'est parce s'il n'y a pas radiation de l'élève, il n'y a plus de trace de la scolarité de l'élève, du coup on ne sait pas officiellement si l'élève est scolarisé ou pas et dons ça pose problème, c ça?
Posté(e)

Tu fais une thèse sur les certificats de radiation, étoile13 ? ;-)

Posté(e)

Oui explique Etoile parce que voir tous ces sujets de radiations remonter c'est un peu bizarre...

Posté(e)

J'ai posé la mm question sur un autre post ;)

Posté(e)

Tu fais une thèse sur les certificats de radiation, étoile13 ? ;-)

Mdrrr, non, en fait je prépare le CRPE et je lis tous les posts à ce sujet. J'essaie de comprendre au maximum mon sujet, et surtt le fonctionnement de l'école.

J'ai posé la mm question sur un autre post ;)

C'est ce que j'ai lu dada :). J'ai lu dans un post qu'il était important radier l'élève de la base-élèves pour voir s'il a été rescolarisé. Je pose cette question parce que je ne comprends pas comment un directeur ayant radié un élève de la base-élèves, et donc n'aura + accès à la fiche de l'élève, pourra s'assurer de la rescolarisation de cet élève.

Posté(e)

Pour savoir si un élève est rescolarisé, il suffit d'essayer de le chercher dans la Base : s'il n'est pas accessible en admission des nouveaux élèves, c'est qu'il a été récupéré par un directeur dans une nouvelle école. On ne sait pas où, mais ça suffit pour nous rassurer. En revanche, s'il est toujours accessible, c'est qu'il n'est inscrit nulle part.

Mais tu sais, ce sont des aspects vraiment très techniques, je ne suis pas sûre que même un jury de CRPE soit suffisamment pointu sur ces questions, qui n'intéressent au bout du compte que nous autres directeurs face à nos casse-tête informatique...

Posté(e)

Pour savoir si un élève est rescolarisé, il suffit d'essayer de le chercher dans la Base : s'il n'est pas accessible en admission des nouveaux élèves, c'est qu'il a été récupéré par un directeur dans une nouvelle école. On ne sait pas où, mais ça suffit pour nous rassurer. En revanche, s'il est toujours accessible, c'est qu'il n'est inscrit nulle part.

Mais tu sais, ce sont des aspects vraiment très techniques, je ne suis pas sûre que même un jury de CRPE soit suffisamment pointu sur ces questions, qui n'intéressent au bout du compte que nous autres directeurs face à nos casse-tête informatique...

Voilà tout est dit.

En gros ce que tu dois savoir pour le CRPE c'est que le directeur admet, qu'il doit pour le faire demander à la famille, le certificat d'inscription de la mairie ( qui elle aura vérifier état civil et résidence) , le certificat de radiation si l'enfant a été scolarisé et vérifier les vaccinations obligatoires.

Il arrive que les directeurs aient des délégations d'inscriptions, dans ce cas, c'est le directeur qui a en charge les obligations municipales mais cela devient assez rare.

Posté(e)

Je sais que c'est vraiment poussé et qu'aucun jury ne me posera de questions aussi pointilleuse. Mais j'ai besoin de comprendre le système pour être sûre de moi. Si je comprends le sujet à moitié, je risque de me mélanger les pinceaux, de ne pas comprendre les choses et de faire des boulettes. Par contre, si je maîtrise le sujet, cela se verra lors de l'oral.
En lisant les posts, j'ai vu qu'un PE pouvait être amené à devenir directeur si le directeur de l'école partait et n'était pas remplacé. Et puis si je réussis le concours, peut-être choisirais-je de devenir directrice. Au moins j'aurais quelques connaissances et + sûre de moi.
Et puis là c'est vrai que je pose beaucoup de questions, je m'en excuse, mais un jour je compte bien rendre cela au forum EDP en devenant celle qui répond aux questions des novices.