sophie77 Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Salut à tous ! Tout est dans le titre, je travaille sur les homonymes avec mes ce2 et j'aimerais en profiter pour trouver une poésie sur ce même thème !! Auriez vous ça dans vos classeurs ??? Je croise les doigts pour avoir des réponses ...
Invité mufab Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Je connais celle-là (avec hais/haies et murs/mûres), mais peut-être un peu difficile : Je hais les haies Je hais les haies qui sont des murs. Je hais les haies et les mûriers qui font la haie le long des murs. Je hais les haies qui sont de houx. Je hais les haies qu'elles soient de mûres qu'elles soient de houx ! Je hais les murs qu'ils soient en dur qu'ils soient en mou ! Je hais les haies qui nous emmurent. Je hais les murs qui sont en nous ! Raymond Devos
sophie77 Posté(e) 26 janvier 2011 Auteur Posté(e) 26 janvier 2011 J'ai trouvé celle ci ... ) « L’oiseau voyou » de Claude Roy (extrait d’Enfantasques) : - contrôle n°1 1 Le chat qui marche l’air de rien voudrait se mettre sous la dent l’oiseau qui vit de l’air du temps, oiseau voyou, moineau vaurien. 5 Mais, plus futé, l’oiseau lanlaire n’a pas sa langue dans sa poche, et siffle clair comme eau de roche un petit air entre deux airs. Un petit air pour changer d’air 10 et s’en aller voir du pays, un petit air qu’il a appris à force de voler en l’air. Faisant celui qui n’a pas l’air Le chat prend l’air indifférent. 15 L’oiseau s’estime bien content et se déguise en courant d’air. sauf que "oiseau lanlaire" je ne sais pas ce que ca veut dire ... est ce un jeu de mot genre "oiseau en l'air" ??
agnes54 Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Une plus courte...Un poème pour point de départ… Il y a le vert du cerfeuil Et il y a le ver de terre Il y a l'endroit et l'envers L'amoureux qui écrit en vers Le verre d'eau plein de lumière, La fine pantoufle de vair Et il y moi, tête en l'air, Qui dit toujours tout de travers. Maurice CARÊME, Le Mât de cocagne, Fondation M. Carême.
Invité mufab Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 Celle de Maurice Carême est effectivement plus adaptée, je trouve.
cbelot Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 plus difficile : HOMOPHONIES HÉTÉROGÈNES 1 Peu d’hommes sont des saints, toutes les femmes en ont. Le lait dans le pot s’en couvre d’une. À la tour de Pise, nous allâmes en faire un. Au fond du vase, on en apercevait. 5 En somme il en fit un non loin de sa préfecture. Un sot qui en porte un se dirige vers son parc. Vêtue de crêpe, elle en fit sauter plusieurs. Sur les joues du mousse, le blaireau en déposait. Devant le phare, timide, il en pique un. 10 Retirant son voile, elle les mit. Pour boire son vin le chah de Perse y mettait son tonneau. Sous le pin, l’enfant le mangeait beurré. Dans la bière, il en versait. Jésus dit à Pierre : tu en es une. 15 Le cygne en fit un. Raymond Queneau (extrait de Contes et propos) Beaucoup plus long : COMME Come, dit l'Anglais à l'Anglais, et l'Anglais vient. Côme, dit le chef de gare, et le voyageur qui vient dans cette ville descend du train la valise à la main. Come, dit l'autre, et il mange. Comme, je dis comme et tout se métamorphose, le mar- bre en eau, le ciel en orange, le vin en plaine, le fil en six, le coeur en peine, la peur en seine. Mais si l'Anglais dit as, c'est à son tour de voir le monde changer de forme à sa convenance Et moi je ne vois plus qu'un signe unique sur une carte : L'as de coeur si c'est en février, L'as de carreau et l'as de trèfle, misère en Flandre, L'as de pique aux mains des aventuriers. Et si cela me plaît à moi de vous dire machin, Pot à eau, mousseline et potiron. Que l'Anglais dise machin, Que machin dise le chef de gare, Machin dise l'autre, Et moi aussi. Machin. Et même machin chose. Il est vrai que vous vous en foutez Que vous ne comprenez pas la raison de ce poème. Moi non plus d'ailleurs. Poème, je vous demande un peu ? Poème, je vous demande un peu de confiture, Encore un peu de gigot, Encore un petit verre de vin Pour nous mettre en train… Poème, je ne vous demande pas l'heure qu'il est. Poème, je ne vous demande pas si votre beau-père est poilu comme un sapeur. Poème, je vous demande un peu…? Poème, je ne vous demande pas l'aumône, Je vous la fais. Poème, je ne vous demande pas l'heure qu'il est, Je vous la donne. Poème, je ne vous demande pas si vous allez bien, Cela se devine. Poème, poème, je vous demande un peu… Je vous demande un peu d'or pour être heureux avec celle que j'aime. Robert DESNOS
Messages recommandés