Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

On vient de m'apprendre que je vais devoir accueillir dans ma classe un élève rom qui n'a jamais été scolarisé. Or, fin janvier, mes élèves (milieu ZEP) commencent à bien intégrer le décodage et à aborder des sons de plus en plus complexes, et en math, on est en plein dans les dizaines unités...

accueillir, cet enfant me fait un peu peur: je ne sais pas comment je vais devoir gérer cet ékève: individualisation du travail, mais j'ai 24 autres élèves qui doivent avancer et j'ai peur que cela nous fasse perdre du temps...

je ne sais pas comment gérer les remarques que les élèves vont faire (ils sont sales, ils puent, ils sont pauvres...)

je dois aussi préciser qu'ils seront à moitié avec le maitre CLIN mais quand même...

bref, en tant que T1, je me pose plein de questions...

Posté(e)

Bonsoir !

J'ai eu le même "problème" l'année dernière. Et c'est compliqué !! Accueillir un élève jamais scolarisé quand ta classe roule et a bien avancée dans les apprentissages, perso ça m'a découragée au début. Il ne tenait pas en place, prenait la parole tout le temps, était perturbateur... Bref les premières semaines étaient compliqué. Les premiers temps il n'était pas capable d'entrer dans les apprentissages. Il a dû apprendre à se comporter en classe. La seule chose qu'il voulait bien faire c'était des coloriages, puis de l'écriture.

Puis petit à petit il s'est intégré au groupe classe et a eu l'envie d'apprendre. Son comportement s'est calmé. J'ai pu travailler plus facilement avec lui, autour de la phonologie surtout. Autant dire que je n'ai pas fait grand chose avec lui, car 25 autres élèves aussi à côté et certains en très grosses difficulté. Mais il a pris ce qu'il avait à prendre. En maths j'ai pu travailler avec lui sur les nombres jusqu'à 20 je crois.

Je lui ai fais redoubler son CP. Il ne pouvait pas aller en CE1 :s

Cette année j'ai un CP/CE1 et je l'ai gardé avec moi car deux autres nouveaux roumains en CP pur. Il entre dans les apprentissages, a envie d'apprendre, se débrouille très bien en phonologie, pas trop mal en maths. En retard par rapport à mes autres élèves mais il progresse.

Tout ça pour dire : ne panique pas. Ce ne sera pas facile mais ce sera faisable. Ne cherche pas à le faire travailler les premiers jours. Coloriages, graphisme, écriture, ça ira bien. Quand son comportement sera plus posé et qu'il sera prêt à entrer dans les apprentissages, là tu pourras commencer à travailler avec lui. Tu pourras l'inclure dans tes petits groupes avec tes élèves en difficulté.

Ah et le mien a une hygiène irréprochable et les autres enfants n'ont fait aucune remarque désobligeante à son sujet quant à son lieu d'habitation ou son mode de vie. Il est assez apprécié, au contraire ;-)

Posté(e)

Oups grosse faute d'orthographe ! Désolée !

"Les premières semaines étaient compliquées" ...

Posté(e)

Bonsoir,

On vient de m'apprendre que je vais devoir accueillir dans ma classe un élève rom qui n'a jamais été scolarisé. Or, fin janvier, mes élèves (milieu ZEP) commencent à bien intégrer le décodage et à aborder des sons de plus en plus complexes, et en math, on est en plein dans les dizaines unités...

accueillir, cet enfant me fait un peu peur: je ne sais pas comment je vais devoir gérer cet ékève: individualisation du travail, mais j'ai 24 autres élèves qui doivent avancer et j'ai peur que cela nous fasse perdre du temps...

je ne sais pas comment gérer les remarques que les élèves vont faire (ils sont sales, ils puent, ils sont pauvres...)

je dois aussi préciser qu'ils seront à moitié avec le maitre CLIN mais quand même...

bref, en tant que T1, je me pose plein de questions...

Le maître clin est-il à plein temps sur ton école? Si oui, tu ne devrais pas beaucoup avoir cet enfant les 1ers temps (seulement pour l'eps, arts visuels, musique). Un collègue ou toi ne peut-il pas le prendre sur le temps de l'aide individualisée pour lui faire acquérir du vocabulaire (ce qui est prioritaire)?

J'ai aussi accueilli un élève cette année en CE2 (que j'ai intégré à mon CP, j'ai des CP/CE2) et il a très vite progressé. Au contact des autres enfants, les progrès sont énormes. Par contre pour la phono, il a beaucoup de mal car il y a des sons qu'il ne connait pas et n'arrive pas à prononcer (le o par exemple et le u il les transforme en "ou").

Je n'ai jamais eu de remarques de la part des élèves sauf de son voisin de classe qui disait que l'enfant lui volait ses affaires. En fait, il les empruntait durant la classe car il n'avait rien mais il les rendait ensuite.

Ses parents se rendent compte de la "chance" qu'il a d'être scolarisé et font tout ce qu'ils peuvent pour l'aider. Bon, le chameau a un sacré caractère et un très beau poil dans la main... :devil_2:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...