Aller au contenu

Carnet de lecture et cahier de littérature

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année j'ai un cahier de littérature dans lequel nous mettons les fiches de travail relatives aux livres étudiés en classe. Utilisez vous un carnet de lecture en parallèle ? j'envisage ce cahier comme un cahier plus personnel... mais comment le gérer faut il l'évaluer ?

Que collez vous dans les cahiers ? Quels genres d'activités ?

Posté(e)

Petit up !

Posté(e)

Cette année j'ai un cahier de littérature dans lequel nous mettons les fiches de travail relatives aux livres étudiés en classe. Utilisez vous un carnet de lecture en parallèle ? j'envisage ce cahier comme un cahier plus personnel... mais comment le gérer faut il l'évaluer ?

Bonsoir,

J'ai beaucoup fait comme toi ces dernières années et cette année, j'ai tout changé: plus de cahier de littérature (pas toujours bien pratique pour coller, revenir sur qqch...)mais des chapitres de littérature (un par période en fonction du projet de littérature en cours) mis dans des pochettes A3 de couleur ,protégés par des pochettes plastiques, le tout dans un classeur.A côté,les élèves ont un carnet de littérature qui les accompagne pour toutes leurs lecture personnelles.Je leur demande (une fois par mois à peu près)d'indiquer le titre du livre qu'ils ont lu, un petit résumé, le temps qu'ils ont mis pour le lire, un passage qu'ils ont préféré et un petit dessin.Pour évaluer ces lectures, je mets un feu vert, orange ou rouge et un petit commentaire.A côté encore, ils ont un cahier de vie comme les maternelles, qu'ils utilisent pour écrire et illustrer les événements de l'école (spectacle, venue d'un auteur, rencontre sportive...) .

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai beaucoup fait comme toi ces dernières années et cette année, j'ai tout changé: plus de cahier de littérature (pas toujours bien pratique pour coller, revenir sur qqch...)mais des chapitres de littérature (un par période en fonction du projet de littérature en cours) mis dans des pochettes A3 de couleur ,protégés par des pochettes plastiques, le tout dans un classeur.A côté,les élèves ont un carnet de littérature qui les accompagne pour toutes leurs lecture personnelles.Je leur demande (une fois par mois à peu près)d'indiquer le titre du livre qu'ils ont lu, un petit résumé, le temps qu'ils ont mis pour le lire, un passage qu'ils ont préféré et un petit dessin.Pour évaluer ces lectures, je mets un feu vert, orange ou rouge et un petit commentaire.A côté encore, ils ont un cahier de vie comme les maternelles, qu'ils utilisent pour écrire et illustrer les événements de l'école (spectacle, venue d'un auteur, rencontre sportive...) .

Posté(e)

Tout ce qui est littérature est mis dans un trieur puis dans un classeur.

A côté, chaque élève a son cahier des lectures (personnelles, étudiées en classe) ... Je leur fournis la couverture photocopiée. Ensuite ils doivent noter le titre, l'auteur, s'ils ont aimé et selon leurs envies, un résumé, un passage qui leur a plu, etc etc

Comme c'est un cahier TP ils ont aussi une page blanche pour illustrer le livre :)

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai justement utilisé le doc que tu postes Théoboulo , j'ai fait un affichage pour des CM: Dans mon carnet de lecture, je peux écrire...., dessiner....

Au début de l'année, ça a bien fonctionné puis les élèves l'ont délaissé (je n'ai ni eu le temps ni eu l'énergie pour les relancer...)Pour quelques élèves, c'est devenu un cahier de dessins, de photos de ce qu'ils aimaient bien...pas tout à fait l'objectif du départ. je ne sais pas si c'est toujours d'actualité dans les prog 2008?

Posté(e)

je ne sais pas si c'est toujours d'actualité dans les prog 2008?

J'étais persuadée que oui mais maintenant tu me fais douter. J'ai regardé dans le BO et je n'ai rien vu...Où l'ai-je vu alors? :blink:

Posté(e)

Dans les programmes de 2002 :wink: Je l'ai fait au début, mais les élèves ne le remplissaient que sur le temps libre, quand ils y pensaient ou que je leur y faisais penser. Je ne les corrigeais pas puisqu'il était personnel. J'ai mme essayé une année, un carnet collectif suite à un travail sur le roman policier. Comme ça ne les inspirait pas plus que cela, j'avais un peu laissé tomber. Cette année, je pense le reprendre mais sous une autre forme dans le cahier d'histoire de l'art. A cté de cela, j'ai un cahier de littérature où l'on met toutes les questions, débats interprétatifs, etc...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'aimerais moi aussi mettre en place ce fameux carnet de lecture (vivement recommandé par notre ien d'ailleurs). Pour ceux qui l'utilisent, quel format avez-vous choisi? Dans le document joint plus haut, il est préconisé d'utiliser un "format inhabituel", mais s'il est trop petit, les élèves n'auront pas assez de place...Et trop grand, c'est un cahier classique... :wink:

Posté(e)

Pas d'avis? A force de chercher sur internet, je pense finalement utiliser un cahier petit format; le but étant que les élèves aient tout de même assez de place pour écrire, dessiner... Maintenant, je m'interroge sur un détail qui a son importance, peut-être devrais-je poster dans la rubrique "arts plastiques" :wink: . J'aimerais que ce cahier soit "beau", auriez-vous des idées quant à la réalisation d'une 1ère de couverture? (en lien avec l'art pla)

Merci beaucoup!

Posté(e)

Je dédie un intercalaire de notre grand classeur de français à ce que j'appelle "cahier de culture et littérature", suivant le dossier ci-joint.Ca permet d'insérer des pages seyès, blanches, de couleur, collages, découpages, pliages, affichettes, petits posters,......