Aller au contenu

allaitement des enseignants


cerise21

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en master de santé et je réalise une étude sur les représentations qu'ont les enseignants de l'allaitement maternel.

Deux questions pour initier cette recherche : pourquoi avoir choisi l'allaitement maternel ? Et quelles ont été les sources d'info (scientifiques ou experiences persos) qui ont motivé votre choix?

Merci d'avance pour vos réponses! Vous pouvez me répondre sur ce forum ou bien sur mon mail : elie2164@hotmail.fr.

(Et merci d'ajouter une brève présentation de vous, histoire que je vous connaisse un peu plus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • EMYKS

    2

  • nathoune54

    2

  • tojequal

    2

  • cerise21

    2

J'adore le titre du post.... :bleh:

J'ai du mal à comprendre....y'aurait il un lien entre enseignant et allaitement?

j'allaite mes momes jusq'à plus soif mais instit' ou non je l'aurais fait à l'identique.

Bon suis une mauvaise répondeuse désolée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. Maman allaitante... longtemps mais rien à voir avec le fait que je sois PE. D'ailleurs je n'avais pas encore le concours à ce moment là :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les enseignantes?

Au cours de mes recherches préliminiaires, une sociologue (Severine Gojard) a définit deux normes autour de l'allaitement : la norme populaire et la norme savante.

J'emets une hypothèse, la norme "savante" qui référence l'allaitement des enseignantes est plus marquée que la vision populaire : accès plus facile au savoir, peut etre moins de credits à l'experience familiale autour de l'allaitement ?

A moi, d'infirmer ou de confirmer cette hypothèse. Voilà pourquoi vos témoignages me sont très utiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage alors!!! C'est vrai que j'avais du mal à comprendre.

Maintenant avec internet je pense que l'accès au savoir change... Sinon j'ai décidé d'allaiter car depuis toute petite j'entends les bénéfices par ma maman qui ne fait pas partie de la catégorie "savante" alors bon... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi maman PE allaitante par choix (conseils des médecins, gynécologues, sages-femmes sur les bienfaits pour nos enfants : médicalement et "socialement" ; économies réalisées pendant quelques mois sur le prix des aliments...)

mais, facilité par un congé parental.

Sans, je ne pense pas que j'aurais tenu jusqu'à ses 1 an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allaitement maternel ici aussi. La question ne s'est même pas posée, c'était une évidence.

Les sources d'infos : l'expérience de ma mère mais surtout la lecture : internet et autres ouvrages. Ainsi que la bonne préparation à l'accouchement.

Pourrais tu être plus précise dans tes questions, ce serait plus facile de répondre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage alors!!! C'est vrai que j'avais du mal à comprendre.

Maintenant avec internet je pense que l'accès au savoir change... Sinon j'ai décidé d'allaiter car depuis toute petite j'entends les bénéfices par ma maman qui ne fait pas partie de la catégorie "savante" alors bon... :glare:

Tout pareil, une maman ouvrière à 16 ans non qualifiée qui ne me parlait que de ça comme nourriture donc chez moi allaitement = naturel .apres la catégorie doit aller de pair avec l'allaitement j'avais déjà entendu parler de ce type de sondage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici allaitement décidé par moi-même et envie confirmée par mes lectures et comme domifafa pour les bienfaits "médicaux et sociaux" pour l'enfant, le côté sain et naturel,...

Pas du tout motivé par la famille en général(ma maman est plutôt de la "génération biberon") et pas vraiment soutenue non plus ("t'es sûre qu'il prend assez ?" , "ton lait n'est peut-être pas assez nourrissant",...) .

J'ai trouvé dingue d'entendre même de la bouche de professionnels de santé : "quand vous reprendrez le travail il faudra mettre fin à votre allaitement, vous ne tiendrez pas le coup, etc..."

Bref, un allaitement exclusif et idéal durant 10 mois :wub: , facilité par une reprise du travail à 3/4 temps la 1ère année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une réponse de plus en faveur de l'allaitement maternel.

Pourquoi? Les conseils de ma mère (qui ne fait pas partie de la classe savante), enfin c'est ce que je croyais avant mais juste après la naissance de ma première cette expérience a été très forte pour moi.

Que l'on sache ou non les inconvénients, les avantages...je pense que c'est plus une question de "feeling". Mes amies ("savantes") ont préféré le biberon!

C'est un choix perso qui selon moi ne dépend pas de ses connaissances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve au contraire que ce sont les femmes ayant des postes à responsabilités ( et donc hautes études) qui pratiquent le moins l'allaitement car peu de congé maternité à prendre, un retour sur les chapeaux de roue ... Et qui osent s'affranchir des conseils de Tati ou de la voisine pour oser faire comme elles veulent elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'etre enceinte je ne souhaitais pas allaiter.Lors de ma 1ère grossesse cela a été une évidence .Malheureusement ce fut un échec pour de multiples raisons...

Je viens d'avoir mon 2ème bébé et malgré l'échec de la 1ère tentative je renouvelle avec bonheur l'expérience qui semble cette fois mieux se passer...

Pourquoi allaiter ? Je ne sais pas une évidence...L'envie de donner le meilleur à mon bébé (ce n'est pas un jugement vis à vis du biberon hein juste une conviction personnelle)...le besoin de le protéger avec mes anticorps...L'envie de relation particulière avec mon tout petit...

Ce sera mon dernier bébé, et j'ai envie/besoin de connaitre ca, de vivre cette relation privilégiée..

Je ne sais pas expliquer puls que cela, mais le mot évidence me semble bien résumer le pourquoi...

Mais je suis pas sure que dans les milieux "favorisés" on allaite plus que dans les autres. L'allaitement ne "coute" rien du point de vue financier et je pense que pour certaines familles cela est bien plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...