Aller au contenu

allaitement des enseignants


cerise21

Messages recommandés

Et une de plus qui fait baisser les stats. Je ne le sentais pas du tout, et tout s'est très bien déroulé avec le biberon. Je l'ai très bien vécu dans la mesure où tout le monde a respecté mon choix (à part une ou deux "copines" persuadées qu'elles ont pour mission de convertir toutes les mécréantes :wink: ). Je ne pense pas allaiter pour le prochain, mais je ne me mets pas de barrière non plus, on verra bien le moment venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • EMYKS

    2

  • nathoune54

    2

  • tojequal

    2

  • cerise21

    2

Bonjour à toutes,

Ce poste tombe très bien car je suis actuellement enceinte et la question de l'allaitement me préoccupe beaucoup.

Pour moi, l'allaitement n'est absolument pas une évidence! Avant et au début de ma grossesse il était hors de question pour moi d'allaiter. Mais plus l'accouchement approche, plus j'hésite et cela à cause de ce qu'on dit autour de moi, du corps médical qui pousse les mères a allaiter, de ce qu'on peut lire sur le net, dans les livres...

L'allaitement est quelque chose qui ne m'attire pas : peur d'avoir mal, contrainte que ça représente quand on a du monde chez soi, quand on sort, le papa qui ne peut pas participer de ce côté là, peur de ne pas savoir si le bébé a bu suffisamment... En ce qui concerne le contact que l'on a avec son enfant, je pense que quand on donne le biberon, on a autant de plaisir : regard de son enfant, on l'a contre soi tout autant que quand on lui donne le sein. L'amour qu'on lui donne est le même.

Toutefois, je ne peux m'empêcher de culpaliser si je n'allaite pas, tout cela à cause des anticorps, je me dis que je ne donnerai pas le meilleur à mon fils! Pourtant, ma mère qui a eu 4 enfants, ne nous a jamais allaité (pour différentes raisons) et ce n'est pas pour autant que nous avons été plus malade que les autres.

Je suis donc un peu perdue, je ne sais pas trop quoi faire. Je me dis que je verrai après l'accouchement, j'essaierai peut-être et si ça ne me convient pas j'arrêterai.

Mon métier n'entre pas en jeu dans mon choix d'allaiter ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ieny, je crois que toi seule saura à la naissance.

Surtout fais ce qui te fera te sentir le mieux!

Bien sûr qu'un bébé au biberon reçoit autant d'amour!

Je crois que si tu veux allaiter, fais le, sans te laisser influencer.Le bébé prendra assez, il suffira de le mettre souvent au sein au début et tout se régulera tout seul. C'est moins rigoureux qu'avec un bib, ça se fait plus au feeling.

Et si tu n'allaites pas, ne culpabilise surtout pas!

Bonne soirée et bonne fin de grossesse! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai accouché fin août, j'avais décidé (pendant la grossesse) de "tester" l'allaitement sans me mettre la pression, d'ailleurs ma mère et mon entourage ne sont pas du tout pro-allaitement et étaient étonnés que je me lance. La première semaine a été trèèèèèèèès difficile, la fatigue jouant beaucoup! Mais je ne regrette pas du tout, j'ai adoré allaiter mon fils et j'aurais bien continué jusqu'à ses 6 mois mais en décembre j'ai été hospitalisée une semaine pour une infection donc le sevrage a été brutal!! Bref un conseil à toutes les futures mamans: faites VOTRE choix car allaiter à contre coeur vous conduira directement à un échec et si vous hésitez, essayez la tétée d'accueil et peut être vous aurez un déclic ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas allaiter comme je l'ai dit et pourtant...

Mais l'envie est venue. S'il elle n'était pas venue, je ne l'aurais pas fait.

Je m'étais préparée à résister psychologiquement à toute ingérence ou jugement. En fait j'avais tellement clamé haut et fort que je n'allaiterais pas et que le premier qui m'embètait allait passer un sale quart d'heure, que personne n'a osé me prendre la tête avec l'allaitement pendant la grossesse. Il faut dire que j'ai quelques copines très proallaitement donc j'avais pris les devants.

Du coup ça a beaucoup fait rire mon ami quand j'ai dit que j'avais envie finalement.

Si tu ne le sens pas, ne le fais pas parce qu'on dit que c'est bien et que tu sens une pression. Autour de moi les mamans qui donnent le biberon ont été respectées par le personnel médical. Ma voisine de chambre à l'hôpital donnait le biberon et on était traitée pareil et en plus on s'est super bien entendues.

fais comme tu le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben déjà, je pense qu'il vaut mieux un biberon donné avec amour qu'un sein donné avec dégout...Et pis inversement.Chacun sa vie

Le titre du post m'a bien fait rigoler, je pensais qu'on était tellement infantilisés qu'on allait nous allaiter...Je rigole.

Pour ma part on va dire les choses comme ça, je n'ai pas eu le loisir pendant ma grossesse de me poser la question de savoir si j'allais allaiter ou non, j'avais vu ma cousine n'en allaiter aucun, une de mes voisine était dans la leche league locale et tout le monde la raillait...Aucune de mes copines n'allaitait, mais ma belle soeur si.

Je n'ai eu le temps de me poser la question que quand on m'a demandé après l'accouchement, pis j'ai dit que j'allaiterais.

Ca a été ubuesque d'ailleurs: vu que j'étais la seule sur trois étages on m'a plutôt forcée à stopper(soit disant que ma fille , préma d'un mois n'avait pas la force et que mon sein droit était "mal configuré", je sais ça casse le mythe) j'ai donc dit "ben les vaches on leur fou des tire lait, y'en a bien pour les nanas, non? bref j'ai tiré mon lait une semaine pis après mon sein a du se remettre bien pis vu que j'avais mis ma fille à la flûte ça lui avait bien musclé les lèvres...

J'ai allaité jusqu'à 9 mois la totale, puis ensuite jusqu'à deux ans le matin et le soir (en dessert, le soir à partir d'un an), puis j'ai arrêté peu à peu

Pour le niveau d'études je sais pas mais dans mon collège j'en connais pas qui aient allaité (mais c'est des vraies profs), moi je suis PE...Niveau d'étude je sais pas quoi répondre: Maîtrise et mes deux ans d'i UNIVERSITAIRE fm mais y parait que c'est pas un bac plus 5

Sinon j'ai un Capsais

Mais bon j'ai fait Lettres, hein: mon seul niveau valable est donc le BEPC (c'est de l'humour, enfin presque)

Je ne sais pas s'il y a un rapport entre le niveau d'étude et l'allaitement: as tu cherché si des stats avaient été faites là dessus? Parce que tu ne peux pas partir sur un mémoire sans données fiables.

Bon courage pour ton mémoire et tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi allaitement, et en plein dedans!!!!!

Pourquoi? Car je ne me voyais pas faire autrement (peut-être à cause de la famille qui loue les vertus de l'allaitement maternel, mais surtout parce que ça me semble naturel de le faire).

De plus, durant toute la grossesse l'entourage -médical ou pas- te dit que c'est le meilleur pour le bébé au niveau des anticorps et que ça rapproche le bébé et la mère.

Et dès que tu accouches on te pousse de toute façon à allaiter (médecin traitant, gynécologue, sage-femme, PMI...), et on te dit que même si ce n'est pas sur du long terme c'est déjà ça de gagné.

Personnellement, j'aurais aimé allaité longtemps, mais c'est quand même contraignant professionnellement parlé, et fatiguant mine de rien quand ton bébé tête toutes les 2 heures encore à 4 mois!!!!

Je suis en congé parental 6 mois, et j'en profite un max pour allaiter, mais je suis sûre que beaucoup d'entre nous ne le font pas, ou pas longtemps en raison de la reprise rapide du travail...

Plus de mamans allaiteraient tout court, ou plus longtemps si on avait un congé mater plus long, j'en suis certaine!

Voilà j'ai écrit un roman mais j'espère que ça t'aidera!!!!

Bon courage! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je n'ai pas allaité et ne pensais pas le faire étant enceinte malgré la pression culpabilisante ambiante . J'ai pris beaucoup de plaisir à donner les biberons !! Le papa ( il n' est pas enseignant mais peut prétendre à la classe savante :D ) aussi d'ailleurs d'autant plus que mes 2 derniers sont des jumeaux ..Il a donc autant participé que moi et je trouve ça très bien mais ce n'est que mon avis, bien sûr !! :smile: ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut, moi je viens d'avoir 29 ans et mon premier bébé.

Allaitement aussi, j'avoue ne pas m'être posé la question, ça me semblait naturel (anticorps, lien maman-bébé, facilité et tout le tralala, mais c'est surtout le côté "naturel, on est faites pour ça quoi"). Je me suis beaucoup renseignée sur l'allaitement, mais peu sur ses bénéfces à dire vrai, puisqu'à part "c'est fait pour le bébé, c'est ce qu'il y a de mieux pour lui", il n'y a pas grand chose à lire.

Pis je ne veux pas que mon bébé boive de lait de vache, jamais, sauf quand je ferai des crêpes et du far lol :bleh:

C'est aussi quand même aussi plus vite prêt qu'un biberon, mais ça a des côtés négatifs...j'aimerais bien être déchargée un peu de temps en temps et prêter mes seins à mon mari pour qu'il nourrisse le bébé, j'aimerais bien pouvoir sortir un peu plus sans le bébé et le laisser à sa grand-mère sans être prise par le "oops, il ne me reste qu'une heure avant la prochaine tétée"...

mais bon ceci-dit ça me plaît bien quand même, et j'aimerais pouvoir lui donner mon lait le plus longtemps possible - je vise un allaitement long, tirage du lait à la reprise du boulot en gardant quelques tétéespar jour etc. On verra bien, mais je seraisdécue de devoir lui donner autre chose si ça ne fonctionnait pas (question d'orgueil peut-être??).

niveau d'études...j'ai une maîtrise et 2 ans en iufm, maintenant difficile de dire si j'aurais fait le même choix avec un autre cursus? Peut-être par facilité, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 29 ans et deux enfants. J'ai allaité ma fille 3 mois et j'aurai aimé plus mais avec la reprise du boulot ce n'était pas possible. Mon fils, je l'ai allaité 5 mois. pour moi c'était une évidence, je ne suis pas posée la question. J'ai adoré ça et même si les 1ères semaines ne sont pas évidentes, après ça devient un immense plaisir.

Je connais autant d'instits qui ont allaité et qui n'ont pas allaité. Je ne sais pas si ça a un rapport.

Mon parcours: licence d'anglais + 2 ans d'IUFM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...