Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je cherche en vain des sujets sur Internet sur la réorientation "forcée" qui se fait en deuxième année de Master MEEF. Je suis dans l'académie Aix Marseille, âgée de 22 carottes j'ai déjà loupé deux fois le concours en 6 mois ( ben le 1er étant en avril et le second en septembre ... ).

Malgré mes 22 carottes je m'inquiète sérieusement de l'avenir qui attend tous ceux qui ont "perdu" deux ans en IUFM pour au final se voir dire " REORIENTEZ-VOUS !" ...

C'est sûr après un Master on a vraiment envie de continuer les études ...

Bref pour ma part c'est le " ON NE SAIT PAS" qui ponctue chaque question de débouché.

On nous a dit de tenter les stages longs en crèche. Après discussion avec des professionnels en crèche, malgré le Master on ne peut prétendre à aucun poste de cadre puisqu'il faut une ancienneté en éducateur ou en infirmière ...

On va être titulaire d'un diplôme de cadre et personne ne voudra nous embaucher ni nous payer en conséquence.

J'en suis "réduite" à passer en même temps que le master un CAP petite enfance pour avoir l'espoir d'avoir un boulot après ...

Qu'avez-vous comme info dans vos académies ??

Ici personne ne peut nous donner des noms d'organismes qui seraient intéressés par notre formation ...

Bref je désespère et regrette amèrement d'avoir pris cette voie bouchée.

Je ne sais pas pour vous, mais l'échec au concours cumulé avec les témoignages des Instits pendant les stages ... Je me dis que finalement ce métier n'est plus vraiment " le plus beau au monde".

" Les profs n'ont maintenant plus de crédibilité, ni de considération."

" Ah parce que tu en doutais encore ?"

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je cherche en vain des sujets sur Internet sur la réorientation "forcée" qui se fait en deuxième année de Master MEEF. Je suis dans l'académie Aix Marseille, âgée de 22 carottes j'ai déjà loupé deux fois le concours en 6 mois ( ben le 1er étant en avril et le second en septembre ... ).

Malgré mes 22 carottes je m'inquiète sérieusement de l'avenir qui attend tous ceux qui ont "perdu" deux ans en IUFM pour au final se voir dire " REORIENTEZ-VOUS !" ...

C'est sûr après un Master on a vraiment envie de continuer les études ...

Bref pour ma part c'est le " ON NE SAIT PAS" qui ponctue chaque question de débouché.

On nous a dit de tenter les stages longs en crèche. Après discussion avec des professionnels en crèche, malgré le Master on ne peut prétendre à aucun poste de cadre puisqu'il faut une ancienneté en éducateur ou en infirmière ...

On va être titulaire d'un diplôme de cadre et personne ne voudra nous embaucher ni nous payer en conséquence.

J'en suis "réduite" à passer en même temps que le master un CAP petite enfance pour avoir l'espoir d'avoir un boulot après ...

Qu'avez-vous comme info dans vos académies ??

Ici personne ne peut nous donner des noms d'organismes qui seraient intéressés par notre formation ...

Bref je désespère et regrette amèrement d'avoir pris cette voie bouchée.

Je ne sais pas pour vous, mais l'échec au concours cumulé avec les témoignages des Instits pendant les stages ... Je me dis que finalement ce métier n'est plus vraiment " le plus beau au monde".

" Les profs n'ont maintenant plus de crédibilité, ni de considération."

" Ah parce que tu en doutais encore ?"

il faut que tu saches que l'académie d'aix marseille est très particulière, ultra syndiquée, cette réorientation est à mon avis une vaste fumisterie qui va servir à discréditer encore plus cette formation.Ils essaient de décourager les étudiants et tous ceux qui se réorientent serviront de cobayes pour dire au gouvernement" regardez votre formation est pourrie donc les étudiants se réorientent....un peu comme si tu signais une pétition contre ta formation.

Posté(e)

Pourquoi dans les autres académies il n'est pas question de réorientation active ?

Posté(e)

Pourquoi dans les autres académies il n'est pas question de réorientation active ?

il faut que tu te renseignes ....il faut que tu poses tes questions dans les sujets qui concernent les masters dans d'autres académies.

Pour avoir des avis d'étudiants.

Je sais que sur Aix, ils sont contre ce master...donc ils font tout pour casser la formation.

Il est étrange que l'on vous réoriente...ou alors ils ont trop d'étudiants.

Posté(e)

Je pensais que ce post allait faire venir les étudiants d'autres académies, je vais peut-être en créer un similaire dans chaque catégorie d'académie alors ...

Pour ma part je trouve ça déplorable ... Je, comme les autres, perds mon temps dans une formation inutile où l'on ne fait que du remplissage déjà vu en PE1 ... Bref on nous sert de l'inutile réchauffé qui plus est ...

Aussi, des fois que des futurs M1 ou M2 lisent ceci. Je suis sur le site de Digne les Bains et pour le second semestre on nous oblige à suivre les cours sur Aix ... Pas les moyens de faire déplacer les profs ???

Enfin bon ça part vraiment dans tous les sens ... Ils ont réussi, je ne veux plus être instit' dans ces conditions, mais comme beaucoup j'ai perdu deux ans dans une formation qui n'ouvre sur rien de rien de rien ...

Posté(e)

En Alsace, on nous a dit qu'on pourrait voir pour les formations à l'adulte (type FLE),et pleins d'autres choses du genre (sans développer). Dans les faits, je ne sais pas, mais par chez nous ils ont l'air plutôt optimistes pour ceux qui n'arriveraient pas à devenir professeurs des écoles.

edit: je suis en M1.

Posté(e)

Je suis de l'académie de Besançon et je te rassure nous avons exactement le même discours : REORIENTATION. A croire réellement que nous sommes périmés (si je puis dire) du fait de nos échecs (minimum 2) au concours. La formation est très bancale, les cours sont juste du remplissage pour avoir le quota d'heures master mais à part ça...

Posté(e)

Bonsoir !

Je suis de l'académie de Rouen.

Pour nous, pas de réorientation forcée à l'horizon.

et je confirme le "ON NE SAIT PAS " est devenu une phrase très en vogue à l'iufm.

Personne ne sait rien !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Académie de Bordeaux ici !

Je suis en M1 et c'est vrai qu'à la réunion de rentrée on nous a fait miroiter "plein" de réorientations possibles, mais depuis on entend plus du tout parler (faut dire qu'il y a beaucoup d'étudiants à gérer et ça galère un peu sur Bordeaux au niveau organisation à l'IUFM).

Peut être que les M2 ont plus d'infos, en tout cas pas les M1. :)

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis de l'académie de Lille et c'est pareil on nous parle de réorientation et de portefeuille de compétences qui validerai nos acquis...

Chaque portefeuille de compétence est réalisé en petit groupe avec un professeur pour chaque groupe mais personne ne fait pareil.

Mon professeur nous a présenté le site de Pôle Emploi ... :huh:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Académie Nancy-Metz, je suis en M1 ms je pose bcp (trop) de questions quant aux débouchés possibles...ben oui j'ai bossé ds le privé, fait plusieurs filières universitaires pr pouvoir (enfin) en trouver une qui m'amène réellement du boulot, dc j'ai perdu pas d'illusions et je vis tt ça peut être avec un peu plus de recul. Ce que je regrette c'est que ds mon IUFM les M1 ont tendance à "gober" un peu trop facilement ce qu'on leur dit. La directrice leur dit que grâce à notre master on va pouvoir "se vendre" comme pédagogue...personne ne réagit. Autres débouchés?? Tt dépend de votre UED...si vs avez pris par ex prise en charge d'un public particulier vs pourrez intégrer l'IRTS...ms seulement après avoir passé le concours d'entrée comme tt le monde...et peut-être peut-être qu'au lieu de faire 3 ans vs n'en ferez qu'1 et demi voire 2. Qq rares formateurs m'ont clairement dit que pr eux ils forment de futurs vacataires ms officiellement ce n'est pas ds la plaquette et ils n'ont pas le droit de le dire.

En M2 on a le choix : parcours 1 qui prépare (soit disant) aux oraux et parcours 2 pr une pseudo-reconversion (ds quoi on ne sait tjs pas). 80% des M2 ont voulu faire le parcours 1 même s'ils n'étaient pas admissibles au gd dam de l'IUFM qui essayent de ns "vendre" le parcours 2 pr l'an prochain en ns disant que le parcours 1 est très dur à vivre si on n'est pas admissibles car il réclame bcp de boulot (connerie, je connais des personnes en M2 qui se plaignent de ne pas être préparer aux oraux)...Bref tt ça pr dire MEFIANCE!! Pr moi les directeurs d'IUFM se sont limite transformés en commerciaux, ils ne veulent pas que les M1 quittent le navire...ds mon groupe la moitié ne passera pas le concours et/ou fera un autre master, et c'est la même chose ds les autres groupes.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Agen, Agen, 2 minutes d'arrêt!!

Je vous avoue que vos témoignages me rassurent et me font terriblement flipper en même temps!

Ici, c'est la même galère! M2 au rabais, cours très théorique où on passe énormément à l'oral, car il faut des notes!! Evaluer, Evaluer...on en oublierait presque de nous former!

On est balançait sur le terrain sans véritable aide...C'est à nous dégouter de ce métier..

Sincérement, je ne me fais pas trop d'illusions pour les vacations de la rentrée, à mon avis c'était plus un prétexte pour nous calmer, rien de plus.

Maintenant, la vraie question pour ma part est : Est-ce que je retente encore une fois ce concours?? ( La 4 ème...oui, je sais, ça fait peur ça aussi!) Surtout qu'en Aquitaine il y avait 259 places en 2010, 105 en 2011 et 49 pour l'année prochaine...

Il faut vraiment être passionné pour continuer....Courage à tous!!!