Aller au contenu

Grève 10 février


Neko

Grève du 10 février  

267 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Ecole fermée, je suis ravie que certains de mes collègues se soient mobilisés car ce n'était pas couru d'avance!

Carolirotte, c'est vrai que c'est difficile de faire grève si on est seule à le faire dans son école, mais avant tout c'est une histoire de conviction personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Neko

    3

  • anne1

    2

  • del-120312

    2

  • Carolirotte

    2

Personne ne fait grève dans mon école et du coup, je ne sais que faire... J'ai beau me sentir extrêmement concernée, je n'arrive pas à assumer de faire grève toute seule (déjà que ça ne se passe que moyennement avec les collègues... arf !)

Quelqu'un sait ce qui est prévu dans le 13, je n'en entends pas trop parler pour l'instant !

Tu peux aller voir sur le site du snuipp de ton département.

Si tu te sens concernée par la grève, fais la ! Tes collègues n'ont pas à te reprocher quoi que ce soit. C'est un droit de faire grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais souvent (même toujours) grève toute seule, mais j'assume. Pour ceux qui disent que faire grève ne sert à rien moi je réponds que se plaindre dans sa classe, son école ne sert VRAIMENT à rien, alors que se plaindre dans la rue et expliquer aux parents la "belle" école que dessinent les mesures actuelles sert à défendre ce en quoi on croit. Si on aime ce métier on doit le défendre. Mon poste est aussi menacé (pas l'année prochaine mais celle d'après)comme beaucoup de collègues dans ma région (nord pas de calais) où la carte scolaire va aussi être "sanglante" = plus d'accueil des 2 ans (sauf en zep), plus de rased, seuil d'ouverture qui grimpe, des filières au collège et au lycée qui ferment, et même des établissements entiers sont menacés!!! et je passe les déclarations de notre cher ministre relayées par notre rectrice qui a vraiment envie de toucher sa prime de 22000€!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire la grève ne me dit rien du tout, je vais perdre une journée de salaire (comme tous les grévistes), mais si là on ne fait rien, autant se flinguer tout de suite. J'ai "encore 20 ans à tenir" et c'est sûr que si ça continue à ce rythme, je me serai suicidée avant.

Je me fous de savoir si "mon" poste va sauter l'an prochain, on est tous dans la même merde galère et il nous faut plus que jamais être solidaires. Serrer les fesses dents en se disant que pour l'instant c'est le collègue qui trinque, ça ne fonctionne pas parce que, oui, le gouvernement frappe très fort, et , non, ce n'est pas fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera ma première grève. Mon intention de grève est partie par mail à mon IEN. Etant chargée d'école, qu'est ce que je dois prévoir ? Prévenir les parents ? La mairie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera ma première grève. Mon intention de grève est partie par mail à mon IEN. Etant chargée d'école, qu'est ce que je dois prévoir ? Prévenir les parents ? La mairie ?

Tu préviens ton ien et les parents.

C'est l'IEN qui prévient la mairie pour qu'elle mette en place le sma si plus de 25% de grévistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grèviste et école fermée.

En Indre et Loire, la carte scolaire est dite "sanglante" par les syndicats.

Beaucoup de suppressions de postes.

On craint pour notre rased, notre maternelle, nos remplaçants.

Nos conditions de travail se dégradent à une vitesse effarante.

Je ne reconnais plus mon métier d'il y a même 5 ans, alors, si je compare à mes débuts, c'est un demi-tour complet.

Il me reste un peu plus de 10 ans à faire, mais dans quelles conditions?

Je plains de tout mon coeur les nouveaux PE et surtout les élèves.

Mais encore une fois, nous allons être grévistes, manifestants, mal jugés, mal compris e je sais que ça ne servira à rien car les parents ne bougeront pas.

Flûte, c'est aussi leur école et leurs enfants! Que font-ils?

Certainement une moyenne de 28 dans mon école l'année prochaine avec des classes de cycle 3 à 30 pour soulager le cycle 2.....

et aucun parent ne semble trouver ça choquant. Tant qu'on les garde, ça va?

Et où va aller notre pauvre école républicaine??? dans le mur! Et après, ils auront beau jeu de dire "vous voyez, l'école ne fonctionne pas, elle n'est pas rentable, il faut privatiser.

Je suis pessimiste, désabusée, je n'y crois plus!

Mais je serai gréviste car je ne veux surtout pas entendre "seulement 20% de grévistes, les enseignants sont favorables à la nouvelle politique de l'école"

Anne qui en a gros sur le coeur mais qui tient, qui s'accroche pour ses loupiots

J'aurais pu écrire ton message...

Et pourtant je suis déjà à découvert (je sais: comment fait-elle? ben y'a des moments difficiles dans la vie.), mais je serai gréviste quand même: j'en ai vraiment assez, là...

Je précise ça la mort dans l'âme car j'ai honte, mais je voulais le dire car j'en ai assez qu'on me dise: j'ai pas les moyens de la faire, y va y'avoir noël par ex (ben ouais mais ton salaire y va tellement continuer à baisser que tu seras limite smicarde dans dix ans)

On fait pas grève parce qu'on est d'accord ou qu'on se sent pas concerné ou que ce n'est pas un bon moyen d'exprimer son mécontentement, pour moi.

Et il est certain qu'il va falloir finir par montrer notre unité avant de finir comme d'autres services "feu publics"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grèves, j'en ai fait beaucoup. Toutes depuis 17 ans ! Mais celle-là, je ne la ferai pas. Pourquoi ?

- parce que j'en ai assez d'être la seule à faire grève dans mon école (qui va pourtant, cette année, perdre une classe),

- parce que j'en ai marre de répondre à des mots d'ordre "politiquement" corrects. On a le droit de faire grève contre la suppression de postes, parce qu'auprès des parents, ça passe mieux. Ben oui, on peut dire qu'on fait "grève" pour leurs "chères têtes blondes".

Mais là, l'Ecole subit des attaques multiples et de plus en plus fréquentes. Auparavant, on nous annonçait une "réforme" par an, puis deux ou trois par an, puis mensuellement, puis de façon hebdomadaire et, depuis quelques semaines, Chatel fait des annonces tous les deux jours !!! Ce rythme "effréné" fait partie d'une stratégie de management qui se met en place sans que personne, surtout pas le syndicat majoritaire, n'en parle... Sauf dans certaines écoles, où les collègues prennent le temps de communiquer sur leurs conditions de travail (parlent de leurs conjoints travaillant ici ou là et comparent des stratégies proches... comme les entretiens individuels venus de boîtes du privé et de France Télécom...). Le malaise enseignant s'amplifie dans les établissements du premier degré et il ne se cantonne plus aux suppressions de postes. C'est de cela que nous devrions parler au grand public et pas uniquement de ce qu'il est inutile d'expliquer.

- d'où mon 3ème point : cette grève, lancée par la FSU, fédération majoritaire dans l'Education Nationale, n'est malheureusement qu'un coup électoraliste. Eh oui, comme en politique, on nous manipule. Les élections professionnelles se rapprochent. La FSU ayant été relativement "discrète" durant la lutte contre la réforme des retraites doit reprendre le premier plan avant ces élections ô combien importantes pour elle. Alors, elle appelle seule à la grève. Si cette grève fonctionne, c'est une grande victoire pour elle. Si elle échoue (et malheureusement, dans notre région, ce sera le cas, car une seule manif prévue, très loin de certaines villes et villages) et là, elle fera retomber la faute sur les autres syndicats (pourtant, aucune réunion intersyndicale n'a eu lieu...).

Certains d'entre nous sont partagés :

- participer à une journée de grève ne sert à rien. Juste à faire faire des économies au MEN.

- ne pas y participer peut être assimilé à cautionner ce qui se passe.

On en est tous là... C'est normal, car les deux opinions sont justes. Quelles autres formes de lutte ? Arrêter d'être de gentils moutons. Refuser ce qui ne sert à rien (comme les évaluations nationales de CE1 et CM2), refuser ce qui déstructure notre travail (comme l'aide personnalisée qui, selon les lieux d'exercice de notre profession, les IEN dont nous dépendons, n'a pas la même forme ni les mêmes répercussions sur notre organisation de notre travail), demander la reconnaissance à laquelle nous avons le droit (ne plus être traités de fainéants par nos supérieurs, nos dirigeants, être rémunérés convenablement)...

Mais les collègues ne sont, malheureusement, pas prêts à se battre pour ces idées qui, pourtant, "hantent" nos salles des maîtres. il faut croire que nous n'avons pas encore touché le fond...

Bref, que chacun fasse selon sa conscience... Mais un jour, il nous faudra nous réveiller et une journée de grève ne résoudra rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les collègues ne sont, malheureusement, pas prêts à se battre pour ces idées qui, pourtant, "hantent" nos salles des maîtres. il faut croire que nous n'avons pas encore touché le fond...

Bref, que chacun fasse selon sa conscience...

Justement, je fais "selon ma conscience", je serai en grève jeudi, nous perdons 90 postes d'enseignants dans le 54, ne pas bouger est impossible selon moi.

Ici, les syndicats FSU 54, Sud Education, CGT Educ'ation, SGEN-CFDT et SE-UNSA54 incitent à la grève.

Même si j'ai bien conscience des limites de cette action, ne rien faire pourrait nous amener à "toucher le fond" + vite que prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis consternée par les mesures de ce gouvernement pour notre école. Même si la grève est un moyen d'action qu'on peut discuter, ne pas faire grève laisse à penser que tout va bien, donc je fais toutes les grèves, par principe.

Moi aussi, et la plupart du temps en plus, nous sommes toutes grévistes, cette fois l'école est fermée encore 7/7. L'école élémentaire à coté aussi. Chez nous, il n'y a pas de service minimun assuré. On a fait une affiche pour expliquer pourquoi on faisait grève: réduction de postes, fermeture de classes, classes surchargées etc. Mais les parents ne nous disent rien, ils n'ont pas de réaction, ça les embête plus qu'autre chose et pensent comment faire garder leurs enfants. DOnc, motif légitime ou pas, je pense que dans tous les cas, nous n'avons pas le soutien des parents.blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même département que Lorival - 1 seule gréviste sur une grosse école:

Ma binôme. (Ca n'aurait pas été elle, c'était moi !)

Inconscients des évolutions, des seuils qui montent, dans leur confort.

Et pi quand bien même ... c'est pas eux les derniers arrivés... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...