Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre. Je suis PES et j'entame lundi 31 janvier un remplacement sur un quadruple niveau (CP/CE1/CE2/CM1) avec 20 élèves. Je suis inspectée dès le lendemain ! Autant dire que ça va être la cata ... Je n'ai jamais eu de cycle 3 ni de double niveaux.

Comment gère-t-on le quadruple niveau ? On ne peut pas être partout à la fois. Je ne connais pas le niveau des élèves mais des CP ne doivent pas pouvoir travailler trop longtemps en autonomie ... Où vais-je trouver le temps de m'occuper de tout le monde ?

Les points qui vont être vus pendant l'inspection sont la gestion de classe (savoir gérer plusieurs niveaux en même temps) : gestion des niveaux, pertinence des travaux proposés et autorité. En plus, il faut toutes les fiches de prep maths et français (je ne sais pas du tout où ils en sont ...).

JE PANIQUE ... Si quelqu'un à une organisation à me proposer (je passe 10 ou 20 minutes avec mes CP puis 20 minutes avec les CE1, je fais quoi des autres dans la mesure où je n'aurai pas passé de consignes !!). Toute aide est la bienven :cry: ue ...

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lnmicka

    9

  • maina1505

    4

  • Aranne

    2

  • celine3971

    2

Posté(e)

Coucou

Je comprends ton agoisse, j'ai attaqué liste complémentaire y a 3 ans dans un quadruple niveau et c'est normal que tu angoisses.

Je pense aussi que le lendemain de la prise en main de ta classe, c'est un conseiller pédagogique qui va venir non pas pour t'inspecter mais pour t'aider à gérer ce quadruple niveau.

Alors niveau organisation! pour ne pas être pris de cour, avant que les élèves arrivent, tu prépares un tableau pour ce cm ou tu leur mets quelques opérations de calcul mental, une phrase à copier en écriture cursive, qqch de simple mais qui les oblige à etre autonome de suite.

pendant ce temps, tu fais tes rituels de date avec cp ce1 qui vont ensuite ecrire la date sur leur chaier du jour pendant que tu pars lancer les ce2 cm1 sur une activité commune avec des exos différenciés, car étant dans le meme cycle tu peux arriver à partir en commun

puis tu vas vers les ce1 qui auont fini d'écrire la date et tu leur donnes un travail en autonomie puis tu attaques la lecture avec les cp.

en fait il n'y a pas 20 min avec un groupe mais plutot 5 min par 5 min. sinon tu vas pas y arriver, il faut tjs avoir un oeil sur chaque groupe! et avec un quadruple niveau, tu n'as pas le choix, il faut des trucs à faire quand t pas avec eux: coloriage magique, fiche de lecture en autonomie, un livre de bibliothèque à lire en faisant une fiche j'aime, j'aime pas , ....

Je ne sais pas quoi dire de plus, mais si tu as des questions n'hesite pas:)

Posté(e)

Non, c'est bien ma première visite d'inspection pour ma titularisation !!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Merci pour tes conseils. C'est du concret et c'est vraiment ce dont j'ai besoin !!!

Posté(e)

ils sont un peu tarés quand même!

au bout d'une journée c pas cool mais t'inquiete pas, tu vas y arriver, dis moi si tu as des questions, car je ne sais pas ce qui te semble le plus important, je pense que tu dois avoir l'emploi du temps du titulaire que tu remplaces?

Posté(e)

Et bien non, je vais découvrir tout ça lundi ... J'ai appris la "bonne" nouvelle cet après-midi (remplacement + visite) ! Je vais essayer de joindre l'école demain. Il faut au moins que je sache à quelle heure ça commence ! Merci en tout cas de ton aide et je pense que je vais te solliciter !

C'est vrai que le quadruple niveau en débutant sans formation c'est déjà pas simple mais en plus la visite le deuxième jour du remplacement c'est vraiment stressant. Je me dis qu'ils vont forcément être indulgents (j'espère !)

Posté(e)

eh ben l'éducation nationale s'améliore....

bon puisque qu'on vient t'inspecter un jour après ton début, il ne pourra pas être très exigent. fait tes fiches de prép, et effectivement l'aide de personnes ayant des niveaux multiples vont t'aider.

mp moi pour avoir des fiches d'autonomie.

on est jeudi soir. as tu la possibilité de rencontrer la personne qui est sur le poste en ce moment?

peut elle (ou il) te donner les clés de la classe et les codes éventuels pour que tu puisses aller dans la classe ce we? peut elle (ou il) te dire soit pas tel soit par mail où en sont les élèves, les enfants auxquels il faut faire attention, les choses à connaitre sur les parents (ceux qui pourront t'aider sur certains activités ou autre)

dans les activités que tu peux prévoir c'est de faire faire de petites évaluations te permettant de savoir ou ils en sont. une fois lancées, les évaluations se font en autonomie. une chance que tu auras peut être c'est qu'ils ne sont que 20 (c'est déjà pas mal en multi niveau) et qu'il y aura peut être un ou deux absents donc ça devrait être gérable.

Posté(e)

Je vais tenter d'avoir la titulaire demain au téléphone. Mais aujourd'hui, c'était impossible. Je ne sais même pas si c'est une classe unique ou s'il y a une autre classe dans cette école. Il ne manquerait plus que je doive faire la direction aussi ! Pour les clés, je ne me fais pas trop d'illusions. Si je peux passer à l'école demain soir, ce serait déjà super.

Je t'envoie un mp pour les fiches en autonomie. C'est vraiment sympa !

Posté(e)
:)
Posté(e)

Si tu n'arrives à avoir personne demain à l'école,je te conseille vivement de te préparer de petits projets, pas forcément très ambitieux, mais très carrés. Tu mets les CP/CE1 ensemble, les CE2/CM1 ensemble. Ca te fait 2 groupes. Par exemple, 2 textes à travailler (lecture puis étude de la langue...) Va voir dans le coin des ZIL, ou les fiches de la Classe.

Si tu es en remplacement, l'inspecteur appréciera certainement que tu aies de petits projets courts et efficaces. Par exemple, tu peux mettre en route la fabrication d'un cadran solaire. Sur une journée ( enfin, s'il y a du soleil), c'est faisable et tout le monde peut participer. Sur le forum, ce ne sont pas les liens ou les idées qui manquent!

J'ai fait de la classe unique(élèves de 4 à 11 ans)pendant longtemps. Les seuls conseils que j'ai eu de la part de mon conseiller péda, c'était de mettre CM1/CM2 ensemble. Les CE1/CE2 ensemble. Séquence de 10 mn avec les CM en étude de la langue, 20 mn avec les Ce et tout le reste avec les CP et maternelle. Idem en maths. Il fallait aller à l'essentiel!

Bon courage à toi!

Posté(e)

Bonsoir,et bien un bon week end en perspective.

POur etre efficace rapidement et aller à l'essentiel, je pense qu'il faut bétonner ton emploi du temps, donc bien visualiser quand tu seras avec chaque groupe ( on m'avait conseillé un cahier journal "parallèle" avce couleur pour chaque groupe , quand ils sont en autonomie et quand tu es avec eux ). Si l'inspecteur vient te voir le 2ème jour il va en premier regarder si tu arrives à mettre rapidement les enfants au travail : c'est tout le challenge du remplaçant.

Il faut aussi bien communiquer aux élèves quand tu es disponible pour eux et quand tu ne l'es pas pour ne pas t'éparpiller, et au final etre partout et nulle part à la fois( " là je travaille 10 min avec les CE2/CM1 vous ne pouvez pas me parler " montrer sur la pendule, vérifier que tout le monde a bien compris et passer au groupe suivant).

Les multiniveaux , ça oblige à etre très carré dans l'organisation.

Idées d'autonomie pour les CP-CE1 : mots fléchés ( site les coccinelles),mots mélés, jeux des 7 erreurs ...tu mets tout ça sous pochette plastique et ça se réutilise à l'infini. sinon les coloriages magiques ou tout simple, un livre de bibli sous le coude...

Pour ton inspecteur aussi, pense bien à tout ce qui est administratif : le registre d'appel, référence aux programmes, et si tu puex les récupérer d'ici là : des programmations ou progressions.

Bon courage en tout cas

Posté(e)

C'est encore moi ! Quelqu'un a des exemples de cahier journal à me montrer ??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...