Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lnmicka

    9

  • maina1505

    4

  • Aranne

    2

  • celine3971

    2

Posté(e)

Il faut effectivement que ta journée soit bien préparée, que tu connaisses l'enchaînement des niveaux par coeur et que tu respectes les horaires.

Voici mon cahier journal. Je suis le même tous les jours, sauf que j'alterne DDM le vivant, l'espace, le temps, art, ...

Le rond veut dire que je suis présente.

Ne t'embête pas trop avec les fiches d'exos, tu en trouveras plein sur internet mais organise-toi dans le temps.

Chaque élève a aussi une pochette avec une fiche en autonomie (reproduction de figures, symétrie, coloriage magique). Les CE ont l'habitude et gèrent mieux que les CP, ils prennent la pochette eux-mêmes. Les cp n'ont pas encore pris l'habitude, ils ont en fait rarement le temps de s'ennuyer. Si ça arrive, tu gardes un stock de feuilles de brouillon pas loin et dessin ! Ils avaient en début d'année un cahier de dessins (feuilles agraphées). Ils ont aussi le droit de souffler un peu. J'ai même des élèves qui préfèrent se reposer ou écouter les autres cours.

Redis-nous ce que tu vas faire, si tu sais ! On a peut être déjà les fiches et les preps en stock dans nos ordis.

Pour les preps, je n'en fais pas beaucoup, j'ai des fichiers en maths et lecture CP. Je ne me vois pas tout retaper ! J'ai aussi 3 enfants en bas âge!

Trouve-toi des preps bétons en art, DDM (tu peux faire uniquement le vivant/sciences pendant une semaine en trouvant un truc commun), sport, musique, anglais. Internet est une vrai mine ! Ce que je fais ne conviendra peut être pas à ton inspecteur !

Une dernière chose, ne perds pas de temps dans les présentations lundi matin, au boulot direct !

Bon courage !

lundi 24 janv.doc

Posté(e)

Ben ça s'arrange dites donc...

Rien à rajouter par rapport aux conseils donnés

tu fais des petits projets, ils faut avant tout maintenir une "ambiance" sereine de travail, un espace sécurisant pour les élèves qui de plus te permet rapidement de "voir où ils en sont avant d'arriver, sans les connaître, avec quelquechose de pharaonnique mas qui se casse la figure.

Un "bon remplaçant" maintien d'abord un continuum scolaire, est un adulte référent, et observe, analyse son groupe classe avant de s'engager dans autre chose...J'ai été 4 ans remplaçante et je concevais mon rôle comme cela, et c'est ainsi que je concevrais mes deux premiers jours...Que je défendrais mon bifteck aussi.Evidemment soit prête à donner quelques "analyses" sur la classe, voire les individualités, dès le 1° jour: il s'agit d'une prise de contact. Mais tu dois apprendre à les "connaître vite", et donc en parler clairement

y'a pas un PEMF qui passerait par là par hasard???

Ah oui: le consil de ne pas perdre son temps en présentations: OBLIGATOIRE...En effet si t'arrives, tu dis juste que tu remplace, untel, tu t'appelles untel, bon les CE2/CM1 vous faites ça..." Tout de suite, ça crée le climat "elle rigole pas, on va bosser"

bon courage

Posté(e)

Merci les filles ...

J'ai pu passée hier soir à l'école. Rapidement, elle m'a montré la classe et m'a expliqué les cas particuliers :

- un élève est psychotique et est normalement accompagné 12 h par semaine par une AVS (mais elle est malade depuis jeudi), le reste du temps c'est à moi de me débrouiller !

- la direction de l'école (classe unique)

- la cantine où je dois accompagner les enfants en bus (donc pas de pause le midi dans l'école)

- le climat de classe : un bon groupe de CE1, des CP pas autonomes et un peu bavards, des CM1 sympas (ils sont que 2) et des CE2 à la rramasse, encore moins autonomes que les CP et très dissipés. En me disant qu'ils étaient mignons tout de même. On verra bien !!!

Elle ne fait pas de cahier journal et n'a pas vraiment de progressions écrites. Tout est dans la tête. Ca à l'air de bien tourner mais ça va pas être simple pour moi ! Je n'ai pu voir aucun cahier car ils sont partis dans les familles pour signature.

Voilà les infos que j'ai pu avoir :

Pour les CP :

- Lecture : Elle m'a demandé de continuer Minable le pingouin de Ribambelle mais n'avait pas d'exemplaire pour moi, ni de livre du maître. Encore un appel : si quelqu'un peut me faire passer un extrait du LDM + du bouquin ce serait super (à partir de la p22) + Etude d'un nouveau son ("an"). Je vais facilement trouver de quoi faire sur la combinatoire sur le net.

- Maths : ils n'ont pas de fichier. Je ne sais pas du tout quoi leur faire faire. Je vais tabler sur les tables d'addition de 5 à 8. JJ'ajusterai.

- DDM : les objets d'autrefois et d'aujourd'hui

Pour les CE1 :

- Lecture : ils doivent commencer un nouveau livre "le voleur de poupées" + orthographe le son "m".

- Grammaire : les déterminants (réinvestissement)

- Conjugaison : présent verbe du premier groupe

- Maths : ils travaillent sur le fichier J'apprends les maths. Ils doivent attaquer la séqence 66. Là encore, je n'ai ni fichiers ni livre du maître. Avis aux bonnes âmes !!!!

- DDM : les objets d'autrefois et d'aujourd'hui. J'ai quelque chose là dessus (ouf)

Pour les CE2 :

- Lecture : travail sur la structure des contes (déjà commencé)

- Grammaire : les adjectifs qualificatifs (découverte)

- Conjugaison : Passé composé

- Maths : Fichier. Comme les CE1, pas de livre du maître ni le fichier. Ils en sont à la séquence 51 de j'apprends les maths.

- Histoire : l'apparition de l'écriture

- Géo : l'espace français ???? C'est un peu vague ...

Pour les CM1 :

- Français : comme les CE2

- Maths : ils travaillent sur un livre "j'apprends les maths" et viennent d'aborder la technique opératoire de la division (potence) soit la séquence 51. Là encore je n'ai ni le livre, ni le Livre du maître.

- Histoire : les invasions barbares

- Géo : comme CE2

Je suis complètement démoralisée ... Je vais passer mon WE dessus : mon mari et mes enfants vont encore hurler !!!!

Posté(e)

Voilà les infos que j'ai pu avoir :

Pour les CP :

- Lecture : Elle m'a demandé de continuer Minable le pingouin de Ribambelle mais n'avait pas d'exemplaire pour moi, ni de livre du maître. Encore un appel : si quelqu'un peut me faire passer un extrait du LDM + du bouquin ce serait super (à partir de la p22) + Etude d'un nouveau son ("an"). Je vais facilement trouver de quoi faire sur la combinatoire sur le net.

- Maths : ils n'ont pas de fichier. Je ne sais pas du tout quoi leur faire faire. Je vais tabler sur les tables d'addition de 5 à 8. JJ'ajusterai.

- DDM : les objets d'autrefois et d'aujourd'hui

Pour les CE1 :

- Lecture : ils doivent commencer un nouveau livre "le voleur de poupées" + orthographe le son "m".

- Grammaire : les déterminants (réinvestissement)

- Conjugaison : présent verbe du premier groupe

- Maths : ils travaillent sur le fichier J'apprends les maths. Ils doivent attaquer la séqence 66. Là encore, je n'ai ni fichiers ni livre du maître. Avis aux bonnes âmes !!!!

- DDM : les objets d'autrefois et d'aujourd'hui. J'ai quelque chose là dessus (ouf)

Pour les CE2 :

- Lecture : travail sur la structure des contes (déjà commencé)

- Grammaire : les adjectifs qualificatifs (découverte)

- Conjugaison : Passé composé

- Maths : Fichier. Comme les CE1, pas de livre du maître ni le fichier. Ils en sont à la séquence 51 de j'apprends les maths.

- Histoire : l'apparition de l'écriture

- Géo : l'espace français ???? C'est un peu vague ...

Pour les CM1 :

- Français : comme les CE2

- Maths : ils travaillent sur un livre "j'apprends les maths" et viennent d'aborder la technique opératoire de la division (potence) soit la séquence 51. Là encore je n'ai ni le livre, ni le Livre du maître.

- Histoire : les invasions barbares

- Géo : comme CE2

Je suis complètement démoralisée ... Je vais passer mon WE dessus : mon mari et mes enfants vont encore hurler !!!!

Quelques remarques par rapport à mes élèves (CP - CE1 - CE2)

Pour les CP en maths : tu dois pouvoir viser plus haut normalement. A cette époque de l'année, ils devraient quand même connaitre les nombres jusque 40/50, les dizaines et unités (pas forcément très acquis, mais au moins les notions), faire des additions (en ligne, ajout de petits nombres) voire des soustractions (nous on a vu les 2 presque ensemble).

Pour le comportement des CP, j'ai au le problème en début d'année (l'an dernier ils étaient en GS simple niveau avec 3 adultes...) : j'ai fait mon dragon : au coin, punitions de récré, coloriage/punition à faire à la maison..... travail à terminer pendant les récrés... Les parents (et les élèves ont trouvé ca dur au début) mais maintenant ils travaillent seuls, copient leurs devoirs seuls, vont prendre un livre ou un petit jeu quand ils ont fini et s'arretent pour m'écouter quand je reviens vers eux !

Pour mes CP et aussi pour les autres, il faut aussi que ce soit tous les jours pareils pour qu'ils aient des repères.

Au début, prévoir 1 ou 2 exo obligatoire à faire dans le cahier du jour + 2 autres entre parenthèses au tableau pour ceux qui ont fini plus vite. J'ai mis un certain temps à savoir ce qu'il pouvaient faire en combien de temps.

C'est bizarre je trouve d'avoir des fichiers en CE mais pas en CP...

Sinon, pour les autres niveaux, tu dois pouvoir feuilleter les fichiers sur les sites éditeurs.

bon courage.

Posté(e)

Bon courage à toi ! :wub:

La titulaire ne t'aide pas beaucoup, mais du coup, tu peux faire ce que tu veux ! Les conseils donnés sont excellents. En effet, ta petite famille ne te verra pas beaucoup, fais une ballde avec eux ! :wink:

Et dis nous comment s'est passé le premier jour.

Posté(e)

Bonjour

Si tu as toujours besoin de docs sur Minable, donne moi ton adresse en MP et je t'envoie ce que j'ai dans mon ordi ;)

Posté(e)

Bonjour

Si tu as toujours besoin de docs sur Minable, donne moi ton adresse en MP et je t'envoie ce que j'ai dans mon ordi ;)

Merci !!! Je te "mpise"

Posté(e)

J'espère que ça s'est bien passé pour toi mardi!

Posté(e)

Ouf !!! C'est passé et ça s'est plutôt bien passé. Elle a trouvé que j'avais une posture d'enseignante, que j'avais bcp progressé au niveau de l'autorité et que je gérais correctement mon quadruple niveau. Bref, elle était satisfaite (et surprise !). En tout cas, merci à tous !!!

Posté(e)

Bravo parce que ta situation n'était vraiment pas facile.

Posté(e)

Super:)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...