sandrine062 Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 J aimerais savoir si vous autorisez vis élèves a avoir les tables sous les yeux pour effectuer leurs opérations et problèmes. Au niveau de la connaissance des tables j en ai a peine 5 sur 13 qui connaissent les tables jusque 5. Je pense que ce sont deux compétences différentes. Qu en pensez vous?
Kokoyaya Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 Je les laisse à certains (en difficulté), en tâchant de leur faire remarquer que ça va beaucoup plus vite (et que c'est beaucoup plus facile) quand on fait sortir le résultat de la tête plutôt que d'aller le chercher dans la table de Pythagore et se remettre dans l'opération après.
smc Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Au début, je laisse la table de Pythagore à tout le monde (ceux qui le souhaite) car ils ne connaissent pas tous les dernières tables par coeur (6,7,8,9,). En parallèle, on apprend les tables . Pour motiver les troupes, je répète chaque fois, que lorsqu'on est grand ( des CE2) , on est capable de connaître les tables et donc on n'a pas besoin de Pythagore. Ils se rendent vite compte que ça va plus vite si on ne l'utilise pas. Et les 3/4 abandonnent Pythagore tout seul.
Fanoue Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Pareil, j'évalue la compétence : maîtriser la technique puis connaître les tables
Charivari Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Pareil, je sépare les deux compétences. En revanche, je mets le paquet sur les tables : au moins une table à revoir par semaine (en 3 fois : première moitié, deuxième moitié, puis entière), et je les interroge au tableau. Pour les apprendre ensemble, j'écris la table au tableau, dans l'ordre, on la lit, puis j'efface le dernier résultat (par exemple 20, dans la table de 2). On la relit tous ensemble, comme si le résultat n'avait pas été effacé, puis un élève seul... puis j'efface lavant-dernier résultat etc... jusqu'à ce que tous les résultats de la table soient effacés. En fin de semaine, je fais la même chose mais en écrivant la table dans le désordre. Pour les évaluer, dès que les 8 tables ont été travaillées, je leur faisais un "défi des 5 minutes" par semaine. En 5 minutes, il faut remplir le plus de résultats possible parmi 100 calculs (oui, 100 ). On génère la feuille ici ( http://themathworksheetsite.com/cgi-bin/mult_5_minute.pl ). Le score se calcule simplement en calculant le nombre de résultats justes. Ils reportaient leur résultat sur une courbe, ça faisait faire du graphique en même temps . En fin d'année, les plus mauvais étaient autour de 70 (très facile à atteindre en remplissant les tables de 0, 1 et 2), et une bonne moitié de la classe autour de 90.
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