bobinette74 Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Bonjour, Avec mes CP nous avons fait pousser des lentilles. Un pot pour chaque élève, plus un pot non arrosé, et un pot enfermé dans un placard, à l'abris de la lumière. TOutes les lentilles poussent normalement, mais celles enfermées dans le placard: - sont blanches au lieu de vertes (jusque là normal) - sont en tout cas deux fois plus grandes que celles exposées à la lumière ( là je ne pige pas!!) Je m'attendais à ce qu'elles poussent difficilement, et finissent pas mourir, mais en fait elles poussent plus vite!! Qui sait pourquoi? Je ne sais pas comment l'expliquer à mes élèves!! Merci!
thay Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Bonjour un peu de lumière doit passer dans l'armoire... Et si elles poussent plus vite, tu veux dire qu'elles sont de la même taille ou alors elles ont de tiges très longes et fines ? Dans le 1er cas, pas d'explication dans le 2ème cas, elles "filent" en fait...elles manquent tellement de lumière que les plantes tentent d'en trouver et produisent une grande tige Après, je ne suis pas spécialiste des lentilles
bobinette74 Posté(e) 28 janvier 2011 Auteur Posté(e) 28 janvier 2011 Ah ben c'est le 2è cas!! Merci ça m'éclaire!
nhennitpas Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Ben oui je partage l'expication de Thay .Tes lentilles sans lumière la cherchent justement ; regarde, en forêt ces jeunes arbres frêles et presque sans feuilles qui poussent vite et droits pour essayer de trouver la lumière qui leur est prise par les grands et gros adultes qui lui masquent tout !! (que de qui dans ma phrase mais tant pis je laisse !!)
Charivari Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 C'est normal, dans le noir, les pousses grandissent plus vite. Cela n'a rien à voir avec "un peu de lumière qui passe", au contraire : tant qu'elle est dans le noir, la graine "se dépêche" de grandir pour atteindre la lumière, parce que dans la vraie vie, si elle est profondément enfouie dans la terre, elle doit "se dépêcher de grandir" pour trouer la surface. Question de survie. Donc on constate, avec toute les plantations scolaires, que si on mesure et compare la pousse, celles qui vont le plus vite (de très loin) sont dans le noir, mais elles poussent blanc-jaune (pas de vert) et, faute de trouver de la lumière, s'étiolent rapidement (elles sont toutes "molles")
mananclair Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 et je rajouterai que bien souvent lorsqu'on parle des conditions de germination des graines en plus de l'eau et d'une température correcte, les enfants ( les instits ) rajoutent la lumière. Et comme tu viens de le prouver, c'est faux. Par contre, la lumière est nécessaire au bon développement pour la suite. Comme le dit charivari, dans le noir, la plante pousse jaune, et pas très solide.
bobinette74 Posté(e) 30 janvier 2011 Auteur Posté(e) 30 janvier 2011 Oui, et j'imagine que si je la laisse dans le placard, il y a un moment où elle va finir par dépérir et mourir non?
anne1 Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Oui, elle finiront par mourir car la photosynthèse ne pourra pas prendre le relai des réserves des cotylédons. Je me souviens que les cellules, si tu peux les regarder au microscope, sont très grandes. Il y a une histoire d'hormone de croissance (l'auxine) mais je ne me souviens plus comment elle intervient. Mes cours remontent à plus de 30 ans.....
Charivari Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Nous on les a laissées dans le placard l'an dernier, et oui, ça finit par ne plus tenir debout et pourrir.
anne1 Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 J'ai cherché : L'auxine est une hormone de croissance végétale. Elle est sécrétée au niveau des apex des tiges et stimule leur croissance. Mais les proportions d'auxine sont plus importantes à l'obscurité qu'à la lumière... L'auxine est détruite par la lumière... d'où une plus forte croissance dans des endroits moins éclairés que ceux qui sont en pleine lumière. Voilà pourquoi les plantes à l'obscurité sont plus grandes. Je me coucherai moins bête
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant