nad69 Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Je suis inspectée mardi et je cherche un problème ouvert niveau cycle 3. Je compte faire une séance de problème et je veux un problème que mes élèves puissent résoudre de différentes manières (additions,soustractions, division...). Je pensais à un problème de partage. Si vous avez une idée de problème interessante je suis preneuse,Merci.
nounou59 Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Théo possède une collection de 75 timbres. En faisant des paquets de 3 timbres et des paquets de 8 timbres, il a en tout 15 paquets. Combien a-t-il de paquets de 3 timbres et de paquets de 8 timbres ? du même style « Dans ma tirelire, j’ai 32 pièces et billets, je n’ai que des pièces de 2 euros et des billets de 5 euros. Avec ces 32 pièces et billets , j’ai 97 euros. Combien y a t-il de pièces de 2 euros et de billets de 5 euros dans ma tirelire ? » (pour les élèves en difficulté, j'ai laissé les tables de multiplication à disposition) pas mal aussi, le problème des choux dans la page 7 cap maths cm2 http://medias.editions-hatier.fr/hatier/flipnew/94339/index.htm Bon courage pour l'inspection...
Sauline Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Il y a toute une liste de liens vers des problèmes ouverts sur cette page : http://dpernoux.free.fr/ouverts.htm Bon courage pour ton inspection
luje25 Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Il y a toute une liste de liens vers des problèmes ouverts sur cette page : http://dpernoux.free.fr/ouverts.htm Bon courage pour ton inspection Bien vu Sauline ! C'est tout à fait ce que j'aurai proposé. Il y a tout un dossier problèmes dans "l'école d'aujourd'hui" de février, justement. Bon courage pour ton inspection nad69
dhaiphi Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 http://dpernoux.free.fr/ouverts.htm Choisis bien le problème car, bien qu'exposés en deux ou trois lignes, ils sont souvent très difficiles à résoudre par des CM2 moyens ou non entraînés.
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