Aller au contenu

Les jours de la semaine en GS


Thursday

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais travailler un peu plus sur les jours de la semaine, pour l'instant je n'ai fait que la date lors de l'accueil le matin avec un enfant responsable par semaine. Les jours sont écrits en script et en cursive.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce qu'il faut travailler l'écriture d'un jour par semaine, par exemple une semaine on reste sur lundi, la semaine d'après on se met sur le mardi... etc. Ou je peux directement faire deux jours par semaine, par exemple une semaine où on se concentre sur lundi et mardi?

Je comptais faire un atelier d'écriture avec dans une fiche plastifiée des lettres à reproduire (le l, puis le u puis le n, etc) , puis ensuite le jour à écrire en entier sur un modèle puis seul.

Un atelier avec une planche plastifiée par élève avec les jours de la semaine écrits en script, puis des étiquettes avec l'écriture des jours en cursive à replacer sur le jour correspondant en script. Avec un affichage à proximité comme aide avec les jours dans les 3 écritures.

Enfin un atelier avec les jours de la semaine coupés en 2 à replacer dans l'ordre. Mais combien de jours pour commencer? Les 7 d'un coup à remettre dans l'ordre ça me semble beaucoup?

Enfin, à la fin de la semaine après avoir travailler sur l'écriture d'un jour ( ou 2), je comptais remplacer les étiquettes des jours au tableau qui sont en script et cursive, par une étiquette avec juste l'écriture cursive.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais travailler un peu plus sur les jours de la semaine, pour l'instant je n'ai fait que la date lors de l'accueil le matin avec un enfant responsable par semaine. Les jours sont écrits en script et en cursive.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce qu'il faut travailler l'écriture d'un jour par semaine, par exemple une semaine on reste sur lundi, la semaine d'après on se met sur le mardi... etc. Ou je peux directement faire deux jours par semaine, par exemple une semaine où on se concentre sur lundi et mardi?

Je comptais faire un atelier d'écriture avec dans une fiche plastifiée des lettres à reproduire (le l, puis le u puis le n, etc) , puis ensuite le jour à écrire en entier sur un modèle puis seul.

Un atelier avec une planche plastifiée par élève avec les jours de la semaine écrits en script, puis des étiquettes avec l'écriture des jours en cursive à replacer sur le jour correspondant en script. Avec un affichage à proximité comme aide avec les jours dans les 3 écritures.

Enfin un atelier avec les jours de la semaine coupés en 2 à replacer dans l'ordre. Mais combien de jours pour commencer? Les 7 d'un coup à remettre dans l'ordre ça me semble beaucoup?

Enfin, à la fin de la semaine après avoir travailler sur l'écriture d'un jour ( ou 2), je comptais remplacer les étiquettes des jours au tableau qui sont en script et cursive, par une étiquette avec juste l'écriture cursive.

Merci.

Bonjour!

Je pense que tu as bcp d'objectifs très différents dans ce que tu souhaites travailler autour des jours de la semaine.Ces objectifs ne peuvent pas être atteints en une semaine d'apprentissage.

1. concernant la compétence "identification des formes écrites: repérer des similitudes entre des mots écrits parmi les plus familiers (cf les programmes page 30, dans la colonne MS)

Les activités d'ateliers que tu décris sont possibles (replacer des lettres dans le bon ordre et dans des graphies différentes) sans avoir pour obkectif final que les enfants connaissent par coeur leur graphie...

Les activités rituelles à travers la date du jour sont à faire évoluer au courant de l'année selon ta progressivité. (pour ma part en GS, j'écris devant les élèves en cursives et le support imprimé comporte les 3 graphies.)

2. concernant la compétence "apprendre le geste de l'écriture: l'entraînement graphique, l'écriture"

les activités que tu proposes ne me semblent pas pertinentes, voire génératrice de problèmes... (enviedespoir passera peut-être par là et te donneras un avis plus étoffé sur la question.)

voila ce que disent les programmes (page 30): "sous la conduite de l'enseignant, copier en cursive de petits mots simples (...)s'entraîner à recopier des mots d'abord écrits avec l'enseignant pour améliorer la taille et l'enchaînement des lettres"

A mon sens, l'atelier d'écriture que tu proposes (avec les fiches plastifitées du l, du u, du n) n'est pas du tout pertinent et va même induire chez tes élèves de fausses représentations concernant l'acte d'écrire en cursive.

Je m'explique: concrètement pour écrire lundi, je n'écris pas un l, puis un u, puis un n, puis un d, puis un i. Pour écrire lundi, j'écris: "lun" d'un seul tracé, puis les rond du d, et pour finir la grande canne du d et la petite du i. (3 tracés)

Si tu entraînes les élèves à faire du "lettre à lettre", ils n'entreront pas dans la logique de l'écriture cursive.

De plus, je trouve dangereux de mettre en place un atelier d'écriture en autonomie quel qu'il soit, car l'écriture ne doit se faire que sous la conduite de l'enseignante au risque de laisser s'installer des erreurs de tracés.

Il n'y pas pas d'urgence à écrire les jours de la semaine en cursive, cela doit dépendre de ta progression en écriture. Installe d'abord de bonnes habitudes avant.

Pour ma part, l'écriture des jours de la semaine intervient longtemps après avoir appris à écrire le li lu la lo, me mi mu ma mo, ne ni nu na no. (période 1: ils "écrivent" les jours de la semaine en replaçant les lettres dans le bon ordre en capitales, période 2 même chose, mais en script,l'écriture à proprement parler n'intervient que quand je les sens prêts.)

Je suis systématiquement avec un petit groupe en dirigé.

Je suis au tableau et je leur montre 1 unité de tracé à la fois (par ex pour lundi, on fait "lun" puis le rond, puis le reste. Pour mardi, on fait le m, puis le rond, puis la canne et le r, puis le rond, puis la grande canne et la petite canne et le point.

Concrètement, le trace "lun" en disant: "posez les crayons et regardez ce que je fais au tableau. Je vais écrire le début de lundi: une grande boucle pour le l, puis 2 petites cannes pour faire le u, ensuite 2 ponts pour faire le n, et je n'oublie pas la petite canne pour finir. "

Ensuite ils tracent "lun" pdt que je regarde le sens de leur tracé.

Et de nouveau, ils regardent au tableau pour la suite....

C'est un travail de longue haleine qu'on ne peut, à mon sens finaliser en une semaine...ni même en une période!

Actuellement, mes élèves écrivent les 4 jours travaillés: lundi, mardi, jeudi, vendredi lors d'un atelier dirigé le lundi matin. Pour l'instant, ils n'ont qu'une ligne pour le bas. Plus tard j'ajoute la ligne de l'interligne et celle des boucles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les jours de la semaine font parti des mots usuels que l'on travaille très souvent et de multiples manières. Je ne me vois pas travailler tout une semaine sur un jour, puis une autre semaine le suivant....

Les jours, comme les prénoms, le nom de la ville, de l'école, les mois et les mots que l'on retrouve souvent dans la classe sont travaillés de manière régulière avec les différentes écritures et différents outils. Ils sont affichés en permanence dans

la classe.

J'ai déjà proposé de remettre les jours de la semaine dans l'ordre, avec tous les jours. Je commence en capitale, puis en script et enfin en écriture manuscrite. Avec modèle puis sans modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je me doute bien que je ne vais pas faire ça en une semaine... et qu'il ne faut pas laisser les élèves écrire tout seuls, ce n'est pas ce qui était prévu.

Remettre les jours dans l'ordre me semble intéressant, j'essayerai de faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe, les jours de la semaine ne font pas l'objet de séances d'écriture. Chaque matin un élève responsable écrit la date au tableau. Au début c'est moi qui écrivait en cursive en oralisant et en insistant sur le fait de ne pas s'arrêter à chaque lettre, mais de lever le crayon seulement si nécessaire.

Les enfants les écrivent depuis le début de l'année scolaire sur une fiche de travail, dans le cahier de vie collectif pour noter un évènement, pour une information aux parents ou à une autre classe... Au départ en lettres capitales et maintenant en lettres cursives pour la plupart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...