Aller au contenu

Rituels à l'école maternelle


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour ,

je suis en M2 et je fais mon mémoire sur les rituels à l'école maternelle.

J'aimerais avoir des témoignages d'enseignants.

ça m'intéresserait d'avoir des avis d'enseignants qui ne sont pas pour ces rituels, qui en font peu dans leur classe voire pas du tout!!

connaître les difficultés rencontrées lors de la mise en place des rituels etc

merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse difficulté : gérer le temps (car souvent c'est trop long et les élèves s'évadent vite :blush: ). Du coup il faut savoir en faire assez et pas trop long. De même, il faut les faire varier dans l'année, histoire de ne pas faire toujours pareil (pareil : on suscite l'intérêt des élèves comme ça, ils s'ennuient vite !)

Perso j'en fais tous les jours... 15 min ? Les élèves savent qu'on va les faire, ça leur permet de réguler leur journée, de se repérer dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai une classe de 4 niveaux de maternelle avec 28 élèves. J'essaye de faire evoluer à chaque période le travail sur la date : de nouveaux calendriers, une météo différente.

Quand je le peut je sépare la classe en deux : une avec atsem sur qq chose et l'autre avec moi pour les rituels, ainsi cela fait moins de monde à gérer et une plus grande attention à ce que je fais. ps+ ms et groupe ms+gs, ainsi un niveau de difficultés différents. Surtout c'est plus productif car moins de discipline.

je reste à ta dispo pour plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresserait d'avoir des avis d'enseignants qui ne sont pas pour ces rituels, qui en font peu dans leur classe voire pas du tout!!

J'en suis... :sleep:

Pas de date ni météo, ni "pointage" dans ma classe... :blush:

Mais d'autres activités ritualisées qui évoluent au cours de l'année...

Si tu avais des questions plus précises ça m'aiderait à te répondre... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici... des activités ritualisées plusieurs fois dans la journée pour éviter que cela dure longtemps. Je fais en sorte que la majorité des élèves soient actifs :

- rituels de numération : exemple la boite à oeuf ou prendre chacun le même nombre de lego que de fille (garço) présent.

- rituel de la date : colorier son calendrier perso

- rituels de "lecture" : piocher une étiquette et la donner à son propriétaire / placer le nom des fruits que nous allons manger au gouter....

les rituels doivent évoluer. Nous, on les change toutes les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je suis en M2 et je fais mon mémoire sur les rituels à l'école maternelle.

J'aimerais avoir des témoignages d'enseignants.

ça m'intéresserait d'avoir des avis d'enseignants qui ne sont pas pour ces rituels, qui en font peu dans leur classe voire pas du tout!!

connaître les difficultés rencontrées lors de la mise en place des rituels etc

merci :smile:

J'ai fait mon mémoire sur les rituels à l'école maternelle il y a 2 ans et je pense que pour des enfants de cet âge ne pas utiliser les rituels peut remettre en cause même leur construction du temps. J'entends par rituels tout ce qui revient chaque jour dans la classe et pas seulement la date ou encore la météo! et ça je pense que tu devras le préciser dans ton mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour des enfants de cet âge ne pas utiliser les rituels peut remettre en cause même leur construction du temps.

Des élèves de quel âge ? L'école maternelle concerne les enfants de 2 à 6 ans, c'est assez large ! le temps pour un enfant de 2 ans est très différent de celui qui a presque 6 ans... :blush:

Pour moi il est fondamental qu'il y ait une évolution, les "rituels" qui permettent cette construction du temps dont tu parles doivent être très différents selon l'âge des enfants...

Les rituels sont une façon de faire mais je pense que la construction du temps prend du temps :wink: et doit se vivre tout au long de la journée et pas seulement un quart d'heure chaque matin en grand groupe où la moitié des élèves a l'esprit ailleurs... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...