Aller au contenu

Rituels à l'école maternelle


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour ,

je suis en M2 et je fais mon mémoire sur les rituels à l'école maternelle.

J'aimerais avoir des témoignages d'enseignants.

ça m'intéresserait d'avoir des avis d'enseignants qui ne sont pas pour ces rituels, qui en font peu dans leur classe voire pas du tout!!

connaître les difficultés rencontrées lors de la mise en place des rituels etc

merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse difficulté : gérer le temps (car souvent c'est trop long et les élèves s'évadent vite :blush: ). Du coup il faut savoir en faire assez et pas trop long. De même, il faut les faire varier dans l'année, histoire de ne pas faire toujours pareil (pareil : on suscite l'intérêt des élèves comme ça, ils s'ennuient vite !)

Perso j'en fais tous les jours... 15 min ? Les élèves savent qu'on va les faire, ça leur permet de réguler leur journée, de se repérer dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai une classe de 4 niveaux de maternelle avec 28 élèves. J'essaye de faire evoluer à chaque période le travail sur la date : de nouveaux calendriers, une météo différente.

Quand je le peut je sépare la classe en deux : une avec atsem sur qq chose et l'autre avec moi pour les rituels, ainsi cela fait moins de monde à gérer et une plus grande attention à ce que je fais. ps+ ms et groupe ms+gs, ainsi un niveau de difficultés différents. Surtout c'est plus productif car moins de discipline.

je reste à ta dispo pour plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresserait d'avoir des avis d'enseignants qui ne sont pas pour ces rituels, qui en font peu dans leur classe voire pas du tout!!

J'en suis... :sleep:

Pas de date ni météo, ni "pointage" dans ma classe... :blush:

Mais d'autres activités ritualisées qui évoluent au cours de l'année...