Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

comment faites vous pour organiser un rallye lecture ( ce2 cm1)

mettez vous à disposition autant de fiches livres que d'élèves? ou alors tous ne lisent pas tous les livres?

j'suis perdue!

merci

Posté(e)

Il y a un hors-série "La classe" avec de nouveaux rallyes :smile:

Posté(e)

1. Je mets 30 livres dans une caisse au fond de la classe (au moins un par élève, voire un peu plus). Je choisis des livres faciles, pas "résistants" du tout puisqu'ils vont les lire en autonomie, avec, dans le lot, quelques livres très très simples en pensant à mes élèves en grande difficulté (cette année, pour des CE1-CE2, j'ai mis "C'est moi le plus fort", "Minable le pingouin"). J'ai aussi mis des livres de "séries" (Cabane magique, Chateau magique, Géronimo Stilton...) et des J'aime Lire, en espérant que ces livres leur donneraient envie d'en lire d'autres.

2. Dans une autre caissette, je mets 30 questionnaires de lecture, format A5, plastifiés. Ce sont des QCM : on coche la "bonne réponse". Les questions portent sur la compréhension générale, sans piège, ni questions de détails. Si on a lu et compris l'intrigue dans ses grandes lignes, on peut répondre.

3. Le rallye dure 4 ou 5 semaines. J'affiche un grand tableau à double entrée où je note au fur et à mesure les points gagnés par les élèves.

4. Fonctionnement : chaque lundi, les 30 livres sont revenus dans la caisse. A tour de rôle chaque groupe d'élèves va choisir un livre (cette année, en CE1-CE2, je faisais choisir les CE1 en premier au début, puis, au bout de 2-3 semaines, je faisais choisir en premier les élèves qui avaient lu beaucoup de livres).

5. Dès qu'on a fini le livre, on va prendre le questionnaire, et on répond aux questions avec son crayon d'ardoise. On apporte le questionnaire à la maitresse.

J'essayais de corriger au fur et à mesure de la journée. C'est un QCM de 5 questions => Ca va très vite si on connait le livre (d'où mon conseil de ne donner à lire que des livres que la maitresse connait).

6. La maitresse compte les points (10 quand c'est tout bon, 5 si on a une ou deux erreurs, 0 sinon), les reporte sur le tableau à double entrée, et rend la fiche à l'élève.

7. L'élève efface la fiche soigneusement et va la reporter au fond de la classe.

8. A la fin, j'ai remis un diplome à tout le monde, avec une "mention" bronze, argent ou or en fonction du nombre de livres lus, et j'ai offert un livre aux deux élèves (CE1 et CE2) qui avaient le plus de points (un Dokéo thématique 6-9 ans pour la CE1 et 9-12 pour le CE2)

Règles :

- On doit lire au moins un livre par semaine

- Quand on a fini un livre, on le remet dans la caisse, puis on remplit le questionnaire

- On ne regarde donc pas le livre pour répondre aux questions

- On peut lire autant de livres qu'on veut, mais on n'en prend qu'un à la fois

- Quoi qu'il arrive, tous les livres doivent être rendus le lundi matin (même si on n'a pas fini le sien : il faut tout faire pour avoir fini son livre en cours en fin de semaine)

- On lit en classe, mais le week-end, on peut emporter le livre chez soi pour le finir avant l'échéance du lundi.

Des fiches là : http://charivari.eklablog.com/rallye-lecture-a1309467

Posté(e)

Les membres d'EDP et moi même avons réalisé des fiches de rallye lecture avec l'édition "lire c'est partir" tout est mutualisé ici :

mon blog cartable de séverine

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...