Zaubette Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Bonjour, Je recherche désespérément une police de caractère qui soit: cursive et sans les petites attaches pour les lettres rondes. J'applique les conseils de D. Dumont pour enseigner l'écriture à mes élèves, et je ne leur enseigne donc surtout pas ces petites attaches pour le a, o, c, d et g. Qui a ça? crayon, séyès et plum....ne vont pas!
fofy80 Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 je dirai cursive standard que tu trouveras ICI
Charivari Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 C'est la plus belle... mais elle casse le "e". C'est le cas chez D. Dumont ?
ayla Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 C'est la plus belle... mais elle casse le "e". C'est le cas chez D. Dumont ? Non le e est une vraie boucle comme le l, c'est le souci quand on suit Dumont, du coup quand j'ai besoin ben j'écris à la main tant pis pour "l'harmonie" de la fiche mais je ne supporte pas de voir mes GS écrire des "lettres cassées" ou à "pattes"
Charivari Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Fffou, maintenant que j'ai des GS, ça ne me serait même pas venu à l'idée de leur apprendre à casser. Faire les boucles dans le bon sens, et de la bonne taille, c'est déjà toute une affaire !
ayla Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Fffou, maintenant que j'ai des GS, ça ne me serait même pas venu à l'idée de leur apprendre à casser. Faire les boucles dans le bon sens, et de la bonne taille, c'est déjà toute une affaire ! Je suis bien d'accord avec toi, c'est pour ça que je dis ça, la collègue que je complétais l'année dernière leur faisait casser et mettre des "pattes", j'étais et parce que certes ils étaient doués donc ça faisait calligraphie mais ils étaient incapables de faire une boucle dans le bon sens, t'imagine la fluidité de l'écriture, 10 plombes pour écrire son prénom déjà!!
pepinsetcitrons Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Il y a pas mal de collègues qui enseignent ce que vous appelez le « e cassé ». On le trouve d’ailleurs dans beaucoup de fichiers vendus par les éditeurs . Comme vous je préfère décrire les « e » comme des petites boucles et les « l » comme des grandes boucles conformément à Danièle Dumont. Alors j’ai trouvé un compromis, j’explique aux élèves que l’ordinateur ne sait pas faire les « e » comme nous, c’est pour ça que parfois les modèles qui sont au tableau ont cette forme « cassé ». Mais y sont pas fous les petits, ils ont très vite compris que la petite boucle c’est beaucoup moins fatiguant. La police cursive standard c’est vraiment la plus réussie : elle est toute en rondeur, très lisible avec deux formes de s et une petite patte de départ pour ajouter à certaines lettres. À noter pour ceux qui utilisent le logiciel Fiche Express qu’il y a une fonction qui supprime automatiquement les pattes inutiles pour les polices plume et crayon et qu’on peut « caler » ses textes en cursive sur les lignages séyès ou autres.
aïam Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 j'utilise la police cursif. Et à cette adresse, tu auras une excellente synthèse de tout ce qui peut concerner l'école : http://pragmatice.net/kitinstit/3_installer_produire_polices_selection.htm
pepinsetcitrons Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Fiche Express?? Je ne connais pas.... c'est bien? c'est gratuit? Malheureusement non c'est où? Un exemple de texte ici Et pour le e cassé, je ne l'enseigne pas évidemment! Mais c'est vrai que la cursive standard fait des e un peu aplatis...presque cassés c'est vrai...
Charivari Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 j'utilise la police cursif. Et à cette adresse, tu auras une excellente synthèse de tout ce qui peut concerner l'école : http://pragmatice.ne...s_selection.htm Mais justement ils ne citent ni Gino School Script, ni Cursive standard (sa version améliorée) qui sont quand même beaucoup plus jolies que Cursive, ou Ecolier etc...
Charivari Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 J'ajoute qu'en GS j'utilise la variation à lignes de Cursive standard : Curlinea Ici : http://charivari.eklablog.com/les-polices-ont-du-caractere-a1461708
Lolotte Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Oui maintenant que je me mets à cette méthode il faut que je change mon affichage alphabet et c'est la grosse galère!!!! Personne ne peut la créer????
Messages recommandés