Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour interlignes, je dirai livre du maître et un manuel pour 2 élèves.

J'ai une copine qui ne travaille qu'avec le livre du maître et avec des transparents du manuel élève.

ça peut être une solution en attendant!

Je rajouterai ermel en maths (livre du maître), le site maths+ ce2 avec les fiches et les exercices proposés.

Des livres de lecture suivie.

Le site "je lis, je comprends" pour travailler la compréhension.

retz histoire, en simplifiant bien, c'est pas mal.(livre du maître)

les textes des enquêtes de l'inspecteur Lafouine.

bled ce2 pour la banque d'exercices, 1 pour 2 élèves.

Le site de Charivari :wink: .

Voilà en vrac à quoi je pense.

Je ne connaissais pas "Je lis, je comprends", ni "avoscahiers". Ca a l'air pas mal du tout.

J'ai même trouvé les enquêtes de l'inspecteur Lafouine sur le net. Merci pour les conseils.

Quand tu dis des livres pour la lecture suivie, lesquels : la reine des fourmis a disparu", "le chat de Tibari",...?

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cocci-flo

11

• Charivari

10

• anne1

4

• Lutin Bazar

3

Posté(e)

Côté site, il y a Lutin bazar qui est la super super mine du moment... :wub:

http://lutinbazar.eklablog.com/

Plein de docs, très clairs, clefs en main... ouaouh.

Posté(e)

lectures suivies : oui, c'est cela.

Ce qui me désole par contre, c'est que je n'arrive à faire qu'un livre par période.

Je trouve ça trop juste.

Surtout qu'en lecture à voix haute, j'ai des loulous un peu à la traîne.

Que faites-vous pour la LVH?

Je précise : 30 élèves.

Posté(e)

Ouh la la, moi aussi je prendrais bien des astuces. J'en fais trèèèès peu (lire des consignes, les phrases de grammaire :glare: )

Posté(e)

Dans mon école, beaucoup de mes collègues travaillent avec Fluence des éditions La Cigale en aide perso. C'est génial (j'utilise le même système de passation avec mes CP moyens pour travailler la vitesse de lecture et la compréhension) mais il faut être peu nombreux (environ 4 élèves).

Sinon il y a la lecture préparée à lire à la classe ou à une autre classe (dans notre école c'est à la maternelle),

la lecture des consignes, énoncés, exercices, textes, documents proposés dans les différentes matières,

les ateliers de lectures spécifiques sur la lecture à voix haute (en remplacement j'ai vu fonctionner une classe qui le faisait : 1 groupe en préparation du texte en marquant les liaisons et en repérant les mots difficiles, 1 groupe avec le PE en LVH, 2 groupes en autonomie)

le théâtre, éventuellement la mise en voix de la poésie.

Voici mes quelques suggestions

Posté(e)

Alors voici ce que j'utilise :

manuels pour les élèves

- Pour comprendre les maths (nouvelle édition) pour les exos de réinvestissement + Ermel pour les situations de découverte

- Outils pour le français..

Lecture

"je lis, je comprends"

Fichiers PEMF

fichiers de fluence "La Cigale"

Maths

malette de jeux Ermel

Tangrams + fiches

Géographie

séquences chez Retz

Sciences

Fichiers photocopiables Tavernier

Posté(e)

Le site à vos cahiers est effectivement nickel pour les ce2.

Posté(e)

Charivari, t'es trop chou :wub:

Pour la LVH je donne une lecture chaque soir (des tapuscrits) et je les fais lire à voix haute toutes les semaines des morceaux de ces textes (bon parfois j'ai pas le temps hein, surtout que dans ma classe c'est plutôt "pas trop de boulot, pas trop vite, on risque de se fouler le poignet maitresse").

Sinon un max de lecture pour les consignes, les documents d'histoire... Classique quoi.

Et question manuel, j'ai rien dans ma classe donc je fais tout à ma sauce sauf en maths, j'ai un fichier.

Mes incontournabes : Magellan pour l'hist/géo ; tout pour le calcul mental (Magnard).

Pour le français, je crée ou je pique des idées dans différents manuels.

Pour les sciences je fais beaucoup avec Internet et j'ai les séquences Retz.

Posté(e)

J'ai trouvé ça en orthographe et je compte m'en servir. Si quelqu'un qui a l'habitude du CE2 peut me dire ce que ça vaut.

http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-complexes-apprendre-les-mots-d-usage-courant-au-ce2-55222899.html

Pas la pêche, fatiguée et 5 niveaux, beaucoup de mal à prendre du recul et quant à monter mes outils seule, j'y penserai plus tard.

Charivari son site est top et en plus elle est modeste :wub:

PS les manuels c'est pas mal finalement parce que les photocopies, c'est quand même pas très écolo, alors quand il s'agit d'exercices en conjugaison ou grammaire, finalement au lieu de photocopier moi j'aimerais avoir un manuel.

Posté(e)

5 niveaux :blink: Franchement, c'est dingue.

Tu participes au mouvement, j'imagine ?

Posté(e)

5 niveaux :blink: Franchement, c'est dingue.

Tu participes au mouvement, j'imagine ?

suis brigade, pas beaucoup d'ancienneté et vu les fermetures de poste, y'a rien à se mettre sous la dent (ceux qui ont des postes chouettes les squattent).Et puis ici beaucoup de classe à multi-niveaux.

Bon, on disgresse à l'aise là. Reprenons...

Posté(e)

J'ai trouvé ça en orthographe et je compte m'en servir. Si quelqu'un qui a l'habitude du CE2 peut me dire ce que ça vaut.

http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-complexes-apprendre-les-mots-d-usage-courant-au-ce2-55222899.html

Pas la pêche, fatiguée et 5 niveaux, beaucoup de mal à prendre du recul et quant à monter mes outils seule, j'y penserai plus tard.

Charivari son site est top et en plus elle est modeste :wub:

PS les manuels c'est pas mal finalement parce que les photocopies, c'est quand même pas très écolo, alors quand il s'agit d'exercices en conjugaison ou grammaire, finalement au lieu de photocopier moi j'aimerais avoir un manuel.

Le site que tu proposes je l'ai pas mal utilisé en CP pour les tableaux d'encodage. Perso ca fait 2 ans que je les utilise, et j'adhère totalement.

Pour ce qui est du CE2, I don't know.