Lutin Bazar Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 J'ai trouvé ça en orthographe et je compte m'en servir. Si quelqu'un qui a l'habitude du CE2 peut me dire ce que ça vaut. http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-complexes-apprendre-les-mots-d-usage-courant-au-ce2-55222899.html Pas la pêche, fatiguée et 5 niveaux, beaucoup de mal à prendre du recul et quant à monter mes outils seule, j'y penserai plus tard. Charivari son site est top et en plus elle est modeste PS les manuels c'est pas mal finalement parce que les photocopies, c'est quand même pas très écolo, alors quand il s'agit d'exercices en conjugaison ou grammaire, finalement au lieu de photocopier moi j'aimerais avoir un manuel. J'utilise la même méthode que Kalolanéa en CE1 avec tous les tableaux de sons etc. En CE2 je ne reprends pas tous ces sons, mais c'est un choix, j'y passe assez de temps en CE1. Donc en CE2 je ne fais que les sons vraiment complexes du type ail / eil / euil et je reprends la valeur des lettres s/c/g/j. Je trouve ça fou ces multiples niveaux, et pour les enseignants, et pour les enfants !! Y'a des limites à tout... Simple c'est top, double c'est bien, plus c'est dingue !
Mirobolande Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Ah eh bien il est évident que je ne tiens pas le rythme sur le long terme... Il va falloir que je réfléchisse à la manière de m'économiser...Il est évident qu'on ne peut pas faire le même boulot avec un ou deux niveaux que quand on en a 5, alors moi le clé en mains je prends...Je rêve d'avoir un jour "tout prêt" au niveau outils, alors je pioche et merci pour celles qui se reconnaitront en mettant des trucs tout prêts sur leur blog. Morgane 128 les tableaux des sons c'est bien la liste des mots? Merci d'éclairer ma lanterne, il est évident que je ne suis pas très satisfaite de mon travail (surtout que j'ai des CE2 flottants).
Charivari Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Pauvre Miro, ça doit être dur dur On a envie de bien faire et on a beau savoir que "c'est pas possible avec 5 niveaux" ben, ça doit être drôlement décevant quand même. Tiens bon, on est avec toi !
anne1 Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Avez-vous trouvé un livre de maths qui vous convienne? Moi, non! Je navigue entre Ermel, le site "à vos cahiers", un peu de Picbille et un peu de capmaths. Mon livre idéal serait : une banque d'exercices qui va à l'essentiel, qui propose des activités de recherches claires et "parlantes" et surtout qui travaillerait par unités d'apprentissage. Vous connaissez ce livre idéal?
babboo Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 J'ai trouvé ça en orthographe et je compte m'en servir. Si quelqu'un qui a l'habitude du CE2 peut me dire ce que ça vaut. http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-complexes-apprendre-les-mots-d-usage-courant-au-ce2-55222899.html Pas la pêche, fatiguée et 5 niveaux, beaucoup de mal à prendre du recul et quant à monter mes outils seule, j'y penserai plus tard. Charivari son site est top et en plus elle est modeste PS les manuels c'est pas mal finalement parce que les photocopies, c'est quand même pas très écolo, alors quand il s'agit d'exercices en conjugaison ou grammaire, finalement au lieu de photocopier moi j'aimerais avoir un manuel. J'utilise cette méthode en ce2... et je trouve que ça marche plutôt bien...surtout que mes élèves ont quelques difficultés avec la lecture à voix haute...elle permet de réviser tous les sons complexes! il y a un sujet intitulé je mémorise et j'écris mutualisons où tous les fiches d'exercices ont été mises en ligne. Sinon tu peux m'envoyer un mp et je t'enverrai tout! J'en ai téléchargé une partie et j'ai tapé l'autre!
Lutin Bazar Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Morgane 128 les tableaux des sons c'est bien la liste des mots? Merci d'éclairer ma lanterne, il est évident que je ne suis pas très satisfaite de mon travail (surtout que j'ai des CE2 flottants). Oui voilà, les tableaux où les mots sont rangés par rapport à leur graphie et à la place du son dans le mot. Si tu as besoin d'aide, j'ai mis mes séquences d'histoire "clé en main" sur mon blog (adresse en signature). Tu trouveras aussi toutes les traces écrites de maths et français sur mon blog ou celui de Charivari. Idem pour les affichages. J'ai aussi publié pas mal de fiches d'exercices sur les différents points d'étude de la langue. Il y a aussi plein de ressources pour le CE2 sur le blog de Define. Pour les maths j'utilise le ficher Pour comprendre les maths, c'est pas mal. Pour avoir une banque d'exos A portée de maths est bien. En français il y a Interlignes (ed.sed) qui est bien.
Invité mufab Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 Je reviens à la charge avec Cléo Ce2 (On peut même taper dans le Ce1 pour les élèves en diff, certaines notions se retrouvent), c'est notamment pour Mirobolande, avec ses 5 niveaux. Les avantages : - une recherche rapide qu'ils peuvent faire par 2; - les premiers exos sont répétitifs ("entraînements" style course de fond) : une fois la consigne expliquée, c'est toujours la même, donc tu peux différencier en quantité; - le ou les derniers exos (= "Pour aller plus loin") mettent souvent en jeu une compétence rédactionnelle. ça te permet de différencier en difficulté. Voili. Sinon Interligne c'est très bien, mais je le trouve moins accessible pour les élèves, trop touffu, surtout quand tu es obligée de les laisser souvent autonomes.
Sapotille Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 Je confirme parce que je pratique...... Cléo CE1 est déjà vraiment bénéfique pour une élève en difficulté au CE2, et vu la passion qu'elle y met, on pourra passer au fichier CE2 pour parfaire son avancée .
Invité mufab Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 Pour le Ce2, c'est un manuel, mais c'est pas grave, on peut utiliser la photocopieuse... Bien qu'elle soit plutôt prise d'assaut en ce moment....
cocci-flo Posté(e) 12 février 2011 Auteur Posté(e) 12 février 2011 "Tout pour le calcul mental CE2" a l'air très bien et facile d'emploi. Super conseil merci. J'ai acheté "faire de la grammaire au CE2" j'aime bien la démarche en grammaire/conjugaison. Mais la question se pose : est-ce que ce n'est pas trop ambitieux pour mes élèves de RRS (Difficultés de langue, difficultés sociales et "j'm'en-fout-isme grandissant").
MissTiQ Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 J'ai des CE2, niveau simple cette année J'utilise : - Interlignes (mais les élèves ne l'ont pas) pour la découverte, les exercices en complément, les dictées etc etc - A portée de mots pour les exercices - A portée de maths Sinon j'utilise pour la première fois cette année Je lis, je comprends En histoire et en géo, j'ai commandé les ateliers Hachette sur la Préhistoire, l'Antiquité ...
cocci-flo Posté(e) 19 février 2011 Auteur Posté(e) 19 février 2011 Je reviens à la charge avec Cléo Ce2 (On peut même taper dans le Ce1 pour les élèves en diff, certaines notions se retrouvent), c'est notamment pour Mirobolande, avec ses 5 niveaux. Les avantages : - une recherche rapide qu'ils peuvent faire par 2; - les premiers exos sont répétitifs ("entraînements" style course de fond) : une fois la consigne expliquée, c'est toujours la même, donc tu peux différencier en quantité; - le ou les derniers exos (= "Pour aller plus loin") mettent souvent en jeu une compétence rédactionnelle. ça te permet de différencier en difficulté. Voili. Sinon Interligne c'est très bien, mais je le trouve moins accessible pour les élèves, trop touffu, surtout quand tu es obligée de les laisser souvent autonomes. Pourquoi Cléo fait partie de tes best-sellers du CE2 ? Je viens de feuilleter rapidement le manuel sur le site RETZ et la partie compréhension me semble très très intéressante. Mais dans la partir Etude de la langue, est-ce que tous les points du programmes sont traités ? Et le livre du maitre vaut-il le coup?
Messages recommandés