Invité mufab Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 (Excuse-moi de te répondre si tardivement) Pourquoi Cléo fait partie de tes best-sellers du CE2 ? Pour les raisons évoquées plus haut : une recherche simple, courte et pertinente dans laquelle les enfants s'engagent sans trop de difficultés, des exercices nombreux permettant une double différenciation, des consignes claires. Mais dans la partie Etude de la langue, est-ce que tous les points du programmes sont traités ? Je n'ai pas creusé. Mais si j'arrive à couvrir dans l'année l'ensemble des notions d'EDL proposées par le manuel, je serais contente. J'édite : Charivari m'indique que les points champs lexicaux ("mots d'un même domaine") ainsi que les lexiques de la vie quotidienne et du travail scolaire ne sont pas abordés. Et le livre du maitre vaut-il le coup? Il est bien fait mais pas indispensable. Tu as en outre pas mal de matériel supplémentaire en ligne sur le site RETZ. Un défaut : bien qu'il propose dans certains exos de produire des phrases, il ne met pas en lien l'EDL avec de véritables situations de productions d'écrits*. C'est donc à l'enseignant de faire le lien, et donc de ne pas suivre obligatoirement la progression proposée par CLEO. * : un manuel de ce type devrait paraître d'ici un an ou deux dans la collection Archilecture, chez Samir Editeur.
cocci-flo Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Posté(e) 3 mars 2011 (Excuse-moi de te répondre si tardivement) Pourquoi Cléo fait partie de tes best-sellers du CE2 ? Pour les raisons évoquées plus haut : une recherche simple, courte et pertinente dans laquelle les enfants s'engagent sans trop de difficultés, des exercices nombreux permettant une double différenciation, des consignes claires. Mais dans la partie Etude de la langue, est-ce que tous les points du programmes sont traités ? Je n'ai pas creusé. Mais si j'arrive à couvrir dans l'année l'ensemble des notions d'EDL proposées par le manuel, je serais contente. J'édite : Charivari m'indique que les points champs lexicaux ("mots d'un même domaine") ainsi que les lexiques de la vie quotidienne et du travail scolaire ne sont pas abordés. Et le livre du maitre vaut-il le coup? Il est bien fait mais pas indispensable. Tu as en outre pas mal de matériel supplémentaire en ligne sur le site RETZ. Un défaut : bien qu'il propose dans certains exos de produire des phrases, il ne met pas en lien l'EDL avec de véritables situations de productions d'écrits*. C'est donc à l'enseignant de faire le lien, et donc de ne pas suivre obligatoirement la progression proposée par CLEO. * : un manuel de ce type devrait paraître d'ici un an ou deux dans la collection Archilecture, chez Samir Editeur. à%2 Merci Mufab pour ses précisions.
tang29 Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 Moi j'utilise des fiches photocopiables en étude de la langue (je m'exerce en... de nathan),en maths euromaths ce2 le fichier (il est clair et les élèves apprennent vite), en géographie gulliver cycle 3 (nathan), en histoire et en sciences multilivre ce2 (istra).
chloe58 Posté(e) 15 mars 2011 Posté(e) 15 mars 2011 Alors pour moi ce sera : Cléo pour les élèves + Interlignes, A portée de mots et Mon fichier de grammaire (Belin) pour moi Cap maths (manuel) pour les élèves + A portée de maths, Pour comprendre les maths, Les maths à la découverte des sciences, Ermel pour moi En histoire : 40 séquences d'histoire CE2, Histoire géo (ateliers Hachette), Histoire cycle 3 (Maganard) Voilà...............
cocci-flo Posté(e) 3 avril 2011 Auteur Posté(e) 3 avril 2011 J'avoue que j'aime beaucoup les trucs faits par les éditions RETZ. Les fichiers Géométrie CE2, et Problèmes CE2 me tentent bien. Un avis? Ou peut-être autres choses à proposer?
Messages recommandés